Par Yacine DIEYE
Dans le but d’apporter une solution efficace pour l’emploi des jeunes, le directeur général du port autonome de Dakar a échangé avec les jeunes de sa commune de Dieuppeul Derkhlé. Aujourd’hui, à la cérémonie de clôture des ndogous de quartier qu’il organise, Ababacar Sadikh Beye se dit focus sur la création d’emplois afin que des solutions soient trouvées.
Cela fait quatre ans que le Dg du port autonome de Dakar organise des ndogous de quartier un peu partout dans la capitale Dakaroise. Ce vendredi, jour de clôture de l’événement, a été un moment de retrouvailles et de paix avec la jeunesse de la commune de Dieupppeul Derkhlé. Dans cette localité, Ababacar Sadikh Gueye a regroupé tous les jeunes du milieu afin d’échanger sur d’éventuels maux auxquels ils font face. « Nous avons débuté une série de « ndogous » pour la jeunesse de la commune Dieuppeul Derkhlé. Cette commune que nous avons découpée en cinq zones et dans chacune de ces zones nous avons organisé des « ndogous » qui sont des moments de retrouvailles de paix et de communion avec les jeunes, les femmes et tout ce que la commune comporte de forces vives », estime le Dg du port de Dakar.
A l’en croire, ce sont également des moments qui permettent d’oublier les divergences mais aussi une occasion pour sceller de nouvelles relations et surtout mettre l’accent sur ce qui est le plus fondamental. Par conséquent, la question de l’emploi des jeunes a été le focus des échanges entre le dg du port de Dakar et ses invités. « Le Président de la République nous demande d’avoir un focus sur les jeunes pour des solutions. Nous allons commencer à travailler avec les jeunes mais dans un cadre plutôt novateur qui consiste à trouver les solutions ensemble. Nous voulons engager les jeunes et qu’eux-mêmes soient des forces de solution. »
Pour la commune de Dieuppeul Derkhlé, Aboubacar Sadikh Beye aspire à une déclinaison locale du plan Sénégal émergent et implique les jeunes dans cette bataille économique. Pour se faire, il estime qu’il faut « trouver des créneaux porteurs pour créer de l’emploi, pour faire de la production pour participer à l’économie de ce pays et ensuite permettre à des jeunes qui ont du talent de créer des entreprises, des emplois permettant à l’Etat de jouer son rôle de régulateur. » Pour rappel, Macky Sall avait annoncé un déblocage de 450 milliards de francs provenant d’une réorientation budgétaire pour résoudre la lancinante question de l’emploi des jeunes.
Source : https://www.lasnews.info/emplois-des-jeunes-abouba...