leral.net | S'informer en temps réel

Emprunt obligataire de la Mairie de Dakar : le Gouvernement rétablit la vérité

Le Gouvernement a éclairé les pans d’ombres qui entourent la polémique autour de l’emprunt obligataire de 20 milliards de francs Cfa prévu par la Mairie de Dakar.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Mars 2015 à 03:50 | | 0 commentaire(s)|

Emprunt obligataire de la Mairie de Dakar : le Gouvernement rétablit la vérité
Le Premier ministre, Mahammad Abdallah Dionne, qui a fait face aux députés de l’Assemblée nationale, autour de quatorze questions d’actualité, a déclaré à qui veut l’entendre que la brouille autour dudit emprunt n’est guère d’ordre “politique”.

Mais plutôt elle est due à des raisons “techniques”, a dit, ce jeudi, le Chef du Gouvernement. Qui ajoute : “concernant l’emprunt de la Ville de Dakar, on parle de dossier politique. Non, c’est un dossier technique”, a-t-il martelé.

“L’endettement nécessite un regard extrêmement exhaustif”, a souligné M. Dionne, ajoutant que l’opération a été suspendue, en attendant de savoir si la mairie de Dakar “peut supporter un endettement supplémentaire de 20 milliards de francs CFA”.

Cela dit, le Premier ministre a dit ses quatre vérités à Khalifa Sall et cie en ces termes : “il y a un ordonnateur unique du Budget national, c’est le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. C’est lui qui a la signature de l’Etat en matière de finances publiques.

Il va donner une garantie à hauteur de 10 milliards de francs CFA, parce qu’il est sollicité pour 50% de l’emprunt. Avant de la donner, il doit évaluer la dette actuelle du bénéficiaire”, la mairie de Dakar en l’occurrence, a expliqué le Premier ministre”.

Poursuivant, Mahammed Dionne d’expliquer : “les avances” faites par l’Etat à la mairie de Dakar s’élèvent à 12,3 milliards de francs CFA. Et la dette à payer par cette collectivité locale aux banques s’élève à 19,7 milliards de francs CFA, a-t-il indiqué”.

Dans la foulée, le Chef du Gouvernement a gentiment demandé aux mécontents d’aller au diable, de cette manière : “si le ministre de l’Economie et des Finances voit que les choses avancent, il donnera la signature de l’Etat”, en vue de la levée de la suspension de l’opération ; oui aux financements innovants ! Mais dans la transparence”.

Pour rappel, en 2014, le Conseil municipal de Dakar a autorisé la Mairie de lancer un emprunt obligataire de 20 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dans le but de trouver de l’argent pour financer des infrastructures.

Seulement, le rêve de Khalifa Sall n’aura duré que le temps d’une rose, parce qu’à peine l’emprunt a-t-il été fait que le Gouvernement y a opposé une fin de non-recevoir.

Actusen.com

( Les News )