La zone montagneuse est peuplée majoritairement d'indiens, des habitants pris entre deux feu. La petite ville de Toribio est assiégée depuis plusieurs mois par les FARC. Des maisons ont été détruites et des civils blessés. Le 14 juillet, une centaine d'Indiens Nasas ont gagné le sommet des Torres, au dessus de Toribio, dans la colline El Berlin. Patiemment, ils ont comblé les tranchées et démonté les tentes de l'armée, demandant aux six militaires en patrouille de quitter leur territoire.
Les Nasas tirent le sergent Rodrigo Garcia, qui refuse de bouger, hors de son poste, sur les collines de El Berlin. «Assez de la guerre, assez des groupes armés, des violations, de l'invasion de notre territoire. Laissez nous tranquilles, laissez nous en paix, seigneurs de la guerre!», ont lancé les indiens Nasas, peu avant leur action.
Les Indiens Nasas tentent de chasser les soldats, mais aussi les guerilleros, enterrant systématiquement armes et munitions. Ici, les mitrailleuses, mortiers et gilets pare-balles des FARC. Avant de les enterrer, les Indiens Nasas ont recouvert les munitions et les armes de sel, afin qu'elles rouillent et deviennent inutilisables.