Leral.net - S'informer en temps réel

En Égypte, le printemps arabe en danger

Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Septembre 2012 à 15:00 | | 1 commentaire(s)|

DÉCRYPTAGE - L'ascension fulgurante des extrémistes islamistes en Égypte inquiète. Pourtant, malgré les explosions de colère et l'attentat contre l'ambassadeur américain à Benghazi, il ne convient pas de conclure hâtivement à un «hiver arabe».


En Égypte, le printemps arabe en danger
Le Caire

Faut-il y voir la fin d'un «printemps arabe» porté par un désir de liberté, de justice et de paix? Plus d'un an et demi après la révolution qui mena à la chute de Moubarak, des voix inquiètes s'élèvent pour dénoncer l'ascension fulgurante des extrémistes islamistes en Égypte.

Interdits sous Moubarak, les salafistes, qui occupent près d'un quart des sièges au nouveau parlement, ont désormais pignon sur rue. Leurs messages (diffusés dans les mosquées ou sur l'Internet) prônent un retour aux «valeurs pures de l'islam».

Accusés de pratiques hérétiques, plusieurs sanctuaires soufis ont été récemment attaqués dans le Sinaï. Il y a quinze jours, un centre culturel du Caire s'est, lui, retrouvé dans le collimateur des salafistes qui l'accusaient de faire la promotion de la culture «satanique» après la tenue d'un concert de musique où de jeunes gens arboraient des tee-shirts noirs et des croix. Cette fois-ci, c'est un film israélo-américain (L'innocence des musulmans, dont les extraits inondent YouTube) décrivant l'islam comme un «cancer» qui est à l'origine de cette nouvelle explosion de colère.

Pourtant, il convient de ne pas conclure trop hâtivement à un «hiver arabe». D'abord parce que le phénomène n'est pas nouveau. Les attaques de mardi soir ne sont, en effet, pas sans rappeler la vague de colère que suscitèrent, en 2005, les caricatures du prophète. De plus, bien que condamnable, la manifestation qui s'est tenue ce mardi au Caire doit être replacée dans son contexte: quelque 2000 participants à tout casser - dans un pays de plus de 80 millions d'habitants -, parmi lesquels des barbus, mais aussi de jeunes ultras de football, abonnés traditionnels aux manifestations en tout genre (comme le rappelle ce mercredi le journal Al Masry al Youm). Une mobilisation donc relative comparée aux déluges d'appels à la dénonciation du film lancés préalablement sur l'Internet par plusieurs cheikhs salafistes - un film, faut-il également rappeler, dont la grande majorité des Égyptiens n'a jamais entendu parler.

L'attention médiatique portée à l'attaque contre l'ambassade américaine ne doit pas non plus occulter d'autres formes de mobilisation, plus pacifiques, comme cette petite manifestation contre le film qui s'est tenue, au même moment, sur la place Tahrir, à l'initiative de plusieurs associations chrétiennes, proches des révolutionnaires. L'une des pancartes arborée y représentait une Croix et un Croissant, dans un objectif délibéré d'éviter un regain de tension intercommunautaire. Pour se distinguer des producteurs d'origine copte de ce long métrage, la communauté copte d'Égypte a également appelé à un nouveau rassemblement pacifique, ce mercredi soir, devant l'ambassade des États-Unis du Caire.


Par Delphine Minoui



1.Posté par ndiaye le 13/09/2012 02:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Spammeurs sur leral.net : Solange Massage, Chérif Aïdara , Nouveau Sénégal sont des escrocs !
LERAL.NET - De nos jours, il est difficile d’échapper aux escrocs qui sont partout et utilisent tous les moyens possibles (ou même impossibles) pour arnaquer les honnêtes citoyens.



Ces truands n’ont qu’un seul but : se faire de l’argent à n’importe quel prix. Ils sont entrain de polluer les forums de discussions des sites internet sénégalais les plus visités tels que Leral. Ces voyous utilisent cet espace d’expression réservé aux internautes pour y insérer gratuitement leurs publicités mensongères.

Selon une source, « Solange qui se dit être une jeune fille et qui fait des séances de massage doux et relaxant dans un cadre convivial et discret n’est en réalité qu’une prostituée ».
Ce qui n’est pas vraiment une révélation car les internautes ont toujours compris que ce « massage doux » se termine toujours au lit.

« Chérif Aïdara, le petit fils de Cheikh Sadibou Aïdara, grand marabout est la aujourd’hui pour ceux qui ont besoin d’aide dans tous les domaines », annonce un autre escroc. S’il était Cherif et marabout comme il le dit, avait-il besoin de faire sa publicité dans les forums de discussions des sites web ? C’est parce que ce type veut rouler les naïfs dans la farine qu’il procède ainsi.

Outre « Solange » et « Chérif Aïdara » (leurs vrais noms ?), « HG4 » et « Vimax » qui proposent des produits aphrodisiaques et « Nouveau Sénégal » veulent aussi leurrer les internautes. Ces derniers doivent rester vigilants pour ne pas tomber dans le piège de ces bandits.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site