leral.net | S'informer en temps réel

En conclave ce week-end Bennoo veut retarder le « tassaro »!

Depuis le début, perlaient des prémices d’une impossible union au sein de l’opposition sénégalaise. Le Bennoo n’a été qu’une alliance de circonstance, qui n’a guère résisté aux vicissitudes des jeux d’intérêts politiques d’un regroupement de leaders pouvoiristes. Les divergences se multiplient de jour en jour au sein de cette alliance impossible, déjà minée par les guerres intestines de positionnement. Aujourd’hui, au risque de voler en éclats, Bennoo refuse de se regarder dans la glace. La coalition a peur de son ombre. Hantée par la question de la candidature unique en son sein.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juin 2010 à 05:38 | | 3 commentaire(s)|

En conclave ce week-end Bennoo veut retarder le « tassaro »!
C’est ce week-end, que la coalition de l’opposition dite significative, regroupée au sein de Bennoo Siggil Senegaal, doit entamer une série de rencontres pour discuter de questions essentielles liées à son fonctionnement, mais surtout du lancinant sujet de la candidature unique ou plurielle en son sein. Toutefois, les dissensions de plus en plus nourries dans ce regroupement, finalement hétéroclite, laissent planer une tension telle, qu’elle fait craindre le pire. Aussi, a-t-on décidé d’esquiver, une fois de plus, la question de la candidature lors de la rencontre de demain. La première d’une série de 4 séminaires qui devront s’étendre jusqu’au mois d’octobre prochain et qui ne serviront finalement pas à grand-chose. Déjà, jeudi dernier, les jeunes avaient donné le ton. Réunis au domicile d’Amath Dansokho, l’ex secrétaire général du PIT admis à la retraite forcée, les jeunes des différents partis de Bennoo avaient échangé des coups de poing nourris à la place de s’accorder sur le nom d’un coordonnateur. Un comité de sage a été désigné illico pour éviter le pire. Souleymane Ndiaye Brin, porte-parole de la conférence des leaders de Bennoo Siggil Senegaal, secrétaire général du Bloc populaire sénégalais (BPS), avait averti dans la foulée qu’il ne sera pas question de parler de candidature au séminaire de ce dimanche. Mais plutôt de « régler d’abord la question de l’ordonnancement institutionnel, le projet de Constitution et le programme commun adossé sur les Assises nationales qu’on va proposer aux Sénégalais ». Mais autant le dire, Bennoo est déjà face à son destin. Car cette question de la candidature devra bien être tranchée , avant que la coalition ne songe à mettre en place une quelconque stratégie en direction des élections présidentielles de 2012. Or, tout porte à croire que ce sera là le point d’orgue d’une implosion certaine. Les différentes positions affichées avec force jusque-là ont déjà montré qu’une candidature unique au sein de Bennoo relève de l’utopie. Le dernier venu dans le groupe, Macky Sall, président de l’Apr a déjà clairement indiqué qu’il sera lui-même candidat et ne sera rangera derrière aucun autre postulant issu de cette coalition. Sans même que Bennoo ne se prononce sur la question. Par ailleurs, le parti socialiste peine encore à s’accorder sur le choix de son candidat. Pour autant, les socialistes, ne comptent pas céder du terrain aux autres formations politiques représentées au sein de Bennoo, notamment à l’AFP de Moustapha Niasse. Inutile de dire que cette division joue fortement à l’avantage du candidat de l’Alliance Sopi Pour Toujours, Me Abdoulaye Wade, qui a fini de faire l’unanimité dans la mouvance présidentielle. Mais à force de reculer, on finit par être dos au mur et Bennoo semble déjà être dans cette fâcheuse position. Le choix de ne pas aborder la question de la candidature au cours de ce séminaire n’est donc qu’un jeu de dupe qui ne saurait prospérer. Le « Tassaro » est imminent !

Bassirou Seck

© lemessagersn. info

leral .net


1.Posté par madiara fall le 07/06/2010 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour rappel

Mardi 02 février 2010
BENNO-NIARO-NIETO…..TASARO !!!!!!!

Lors des élections du 22 mars 2009 les électeurs ont sanctionné le PDS et ses alliés. Ils ont ainsi permis à une opposition aux apparences unies devant un enjeu électoral mineur, les élections municipales, de ramasser dans un combat sans gloire, un pouvoir municipal moribond qui se prélassait au ras des pâquerettes.
Mais, c’était là une arme à double tranchant qui était ainsi mise entre les mains de cette opposition. En effet, des jeunes inexpérimentés, politiquement féroces et administrativement incultes, arrivaient aux commandes et en se proclamant partisans d’une alternance générationnelle, se faisaient uniques acteurs de la victoire non pas de la coalition Benno, mais plutôt de leur propre parti.
Ils savent qu’ils ne sont là que pour cinq ans. Si leur parti ne gagne pas l’élection présidentielle, ils passeront à la trappe et au bref séjour dans les délices du commandement, succédera un éternel enfoncement dans les abîmes de la décrépitude. C’est cette crainte de la déchéance future certaine qui est devenue en eux une obsession maléfique au point de les pousser à tout faire et tout dire pour mettre en selle leur leader en dehors de tout programme politico-économique alternatif crédible, et de toute stratégie cohérente de prise de pouvoir en 2012.
Ce sont donc 35 partis qui ont pu organiser des assises nationales, mais qui peinent à s’entendre sur la désignation d’un candidat pour 2012, l’épine sur laquelle les attend tout un peuple.
L’élection présidentielle de 2007 est sortie de leur mémoire car comme Macky Sall, ce sont des fous au volant qui conduisent sans regarder dans leur rétroviseur. Sûrement, ils iront droit au mur et les partis non alignés ne les y suivront pas.
D’un autre côté, ces partisans du canapé de Dansokho, sont des adeptes multirécidivistes des chaises vides :
• Lors des législatives, ils répondent aux abonnés absents.
• Ils laissent le combat contre la hausse des prix des denrées de première nécessité, aux associations de consommateurs.
• Ils laissent le combat contre la hausse des factures d’électricité, aux imams de Guédiawaye.
• Ils font du problème du monument, un problème entre Wade et le cardinal.
• Ils sont muets lors des émeutes de Kédougou et de Sédhiou,
• Ils ne connaissent plus Mody Niang dès lors que celui-ci est convoqué à la DIC.
• Ils n’osent même pas passer devant les universités et écoles en feux,
• Ils ont laissé les revendications syndicales aux grévistes de la faim et à Youssou Touré.
• Nos hôpitaux sont des mouroirs, notre diplomatie est en perdition, notre économie est gangrenée par la corruption, nos maux sont infinis et insurmontables et pour les dénoncer, ils en laissent le soin à … la presse !
• Et parmi les plus belles, pour aller vers les élections de 2012, elle se met concrètement au service du pouvoir en acceptant de composer avec une CENA qui va inexorablement mettre en place un système qui permettra à Wade de conserver le pouvoir.


C’est cette opposition qui est l’opposition républicaine qu’adore Wade, d’autant plus que non contente de l’aider à gagner, elle lui permettra de « céder » le Sénégal à son fils.
Le slogan-programme de cette opposition de salon : « notre programme, ce sont vos idées ». Tout est dit. Elle n’a, en dehors de son retour intempestif aux affaires, que nos idées qu’elle doit piquer pour pouvoir s’offrir un programme. Cela est un manque de respect total vis-à-vis de ce peuple qu’elle veut diriger : ils n’ont pas d’idées, ils ne savent pas où chercher les investisseurs, leurs financements viennent des taxes de marché : trop peu et nul pour pouvoir répondre aux aspirations du peuple. Les deux prédateurs régimes n’ont créés que cinq types d’emplois depuis notre accession à l’indépendance :
1. des hommes en tenue, gardiens, policiers, gendarmes, militaires, douaniers, gardes forêts ;
2. des domestiques et des balayeuses ;
3. des agents municipaux ;
4. des demandeurs d’emploi ;
5. des retraités.
Notre jeunesse quand elle travaille, elle a soit un sifflet à la bouche, soit un balai à la main, soit un carnet de contravention en poche. Aucune autre alternative : les champs sont désertés, les usines sont fermées, les pirogues sont amarrées, le grand large pour les évasions salvatrices leur est interdit.

Il est évident que le peuple de nos jours sait que la confiance n’est plus des mise au sein de la coalition BENNO et c’est ce qui est effrayant car les divisions sont étalées au grand jour. Des exemples entre autres:
1. « Manque de générosité dans Benno - Le Jëf-Jël dénonce le traitement réservé à Talla Sylla. Pour avoir joué un rôle central dans la constitution de la coalition Benno Siggil Senegaal, les partis membres de cette coalition auraient dû se ranger derrière Talla Sylla, lors des investitures, à Thiès. 'C'est ce qui est juste', estime le vice-président du Jëf-Jël, Yoro Bâ. Mais cela n'a pas été le cas » ;
2. « Une rencontre des jeunes de Moustapha Niass et de Macky Sall s’est vite transformée en une guerre fratricide. Les poulains des leaders de l’AFP et de l’APR/Yakaar se sont acharnés comme pas possible sur le maire de Mermoz-Sacré cœur, Barthélémy Dias. Le fils de Jean Paul a déclaré ouvertement que sans le secrétaire général du Parti Socialiste à la tête de «Benno» en 2012, il ne soutiendra pas un autre candidat qui sortira de ce lot d’opposant ».
3. Amath Suzane Camara de l’AFP affirme à qui veut l’entendre que « le peuple a vomi tous ceux qui avaient dirigé ce pays. Il n’est pas question de faire revenir le PS au pouvoir».
4. « Remous à Benno : L'Apr tire sur le Ps et appelle à la création d'un troisième pôle». Pour Aïssata Tall Sall, : « le parti fondé par l’ancien Premier ministre Macky Sall est un ‘virus’ qui gangrène la coalition Bennoo. Mbaye Ndiaye lui retorque : « Le virus qui a fait éclater le Pds est le même qui a été à l’origine du ‘congrès sans débat’ au sein du Ps. En 2012, ce sera Macky Sall ou personne d’autre. Il est le métis culturel dont le Sénégal a besoin pour faire l’alternance de l’alternance ».
5. C’est aussi Haïdar, l’ami intime de Huchard qui par des comportements d’extrême servilité vis-à-vis de Tanor met souvent en mal la coalition Benno Siggil Sénégaal.

C’est un spectacle plus que désolant que nous offre la coalition BENNO : un BENNO qui est un NIARO de fait, un NIETO en puissance et un TASARO à très brève échéance. Il est évident que tous ces débateurs sont aux ordres de leurs leaders avec qui ils sont de connivence pour porter haut ce qu’ils pensent tout bas.

Face à ce magma instable, se dresse un mort né, le PDSL dont la constante, consciente de sa monumentale impopularité, bec et ongles, met déjà en branle une gigantesque machine de confiscation du scrutin populaire.

Entre un parti au pouvoir qui ne sait plus où il va et une opposition qui ne sait pas d’où elle vient, se lève le COLLECTIF DES PARTIS NON ALIGNES qui offrira au peuple sénégalais, « un projet économique alternatif crédible, à même de répondre au défi du développement économique et social, en se basant sur nos propres valeurs ».
Tout, avant le fait en lui-même, concourrait déjà à la création d’un troisième pôle et, la rencontre à l’école de police n’a été que le prétexte pour siffler la fin de la récréation : le match sopi-benno est fini, que les joueurs rentrent aux vestiaires car le troisième pôle est né avec du cœur et, « la valeur n’attend point le nombre d’années ». Il est la véritable alternative aux coalitions Sopi et Bennoo Siggil Senegaal.

El Hadj Hamidou DIALLO, Secrétaire Général Du BRDS,
Coordonnateur de la Coalition des Partis non Alignés,
partisnonalignes@yahoo.fr.

2.Posté par Bozz le 07/06/2010 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2012, ce n'est plus loin...

3.Posté par NDIAYE le 07/06/2010 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les tetes qui forment le BENNO ya pas plus drole Ils sont tous des rigolos ils se moquent de nous en se faisant passer comme des opposant du regime de WADE alors que nenni WADE qui disait qu'il n y avait pas d opposant qui pouvait le combatttre il a parfaitement raison l article de senegaltribune.com illustre tres bien nos opposants leur programme c est WADE PERE ET FILS rien d autre toujours des mechanchetes sur WADE on dirait qu ils n ont pas de femme et des enfants
LES RARES FOIS QUE JE LES ECOUTE ILS PASSENT TOUTE LEUR VIE A CRITIQUER LES REALISATIONS DE WADE AU MOINS LUI A REALISER QUELQUE CHOSE POUR LE PEUPLE PERSONNE NE VOTERA POUR BENNO VOUS ETES DES AIGRIS TOUS DES VIEUX QUI ONT PERDU LA RAISON NE NOUS FATIGUEZ PAS VOUS ETES OUT WADE NOUS A REVEILLE ON COMPRENDS TROP BIEN VOTRE JEU ET C EST DOMMAGE POUR VOUS PARCEQU ON A GRANDI ALLEZ VOUS REPOSEZ

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site