Selon ce même journal : "La nouvelle est tombée vers 21H. Le président de l’UPR a été chargé de la gestion du parti, jusqu’aux élections présidentielles du 6 juin prochain".
Signalons également que le chef de la junte d’alors, qui dirigeait la Mauritanie depuis le coup d’Etat d’août 2008, a annoncé le 16 avril dernier qu’il quittait le pouvoir pour se porter candidat à la présidentielle prévue le 6 juin. Il y a huit mois, il avait lui-même mené le putsch qui avait renversé Sidi Ould Cheikh Abdallahi, premier président démocratiquement élu du pays, en 2007. Depuis, il occupait les fonctions de président du Haut conseil d’Etat et de chef de l’Etat. Un président intérimaire, Mamadou Bâ dit Mbaré, alors président du Sénat a été installé jusqu’au scrutin prochain.
Pour rappel, Mohamed Ould Abdel Aziz (parfois Muhammad Abd al-Aziz, Ould Abdelaziz), né le 20 décembre 1956 à Akjoujt, est un général mauritanien, chef de l’État du 6 août 2008 au 15 avril 2009.
Il fut l’un des meneurs du coup d’État d’août 2005 qui déposa le président Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, puis il conduisit le coup d’août 2008 qui renversa le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi et le Premier ministre Yahya Ould Ahmed El Waghef. Après ce dernier coup de force, Ould Abdel Aziz s’était auto-proclamé président du Haut Conseil d’État, actuellement dissout.
Alassane DIALLO ferloo.com