leral.net | S'informer en temps réel

En perspective d'un congrès salafiste à Dakar : L'Etat espionne Imams et Mosquées

Le congrès du mouvement salafiste qui doit se tenir prochainement au Sénégal ameute tous les services de renseignements, aussi bien occidentaux que sénégalais. Ils sont sur le qui-vive depuis quelque temps pour empêcher la tenue de cette manifestation supposée terroriste. Ainsi, des fouilles sont menées par les services de renseignements sénégalais jusque dans les pays limitrophes du Sénégal comme la Gambie et la Mauritanie


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Avril 2009 à 00:18 | | 3 commentaire(s)|

En perspective d'un congrès salafiste à Dakar : L'Etat espionne Imams et Mosquées
Les salafistes, jusque-là inconnus des Sénégalais, pourraient faire parler d’eux prochainement. En effet, leur mouvement doit tenir un congrès, incessamment, au Sénégal. Une manifestation qui met depuis quelques temps les services de renseignements occidentaux sur le qui-vive. C’est donc, le branle-bas de combat du côté des services de renseignements. La menace est si grande et si imminente que toutes les pistes sont privilégiées. Ainsi, certains responsables musulmans font l’objet, depuis un certain moment, d’une étroite surveillance pour leur appartenance supposée à ce mouvement islamiste, mais aussi, pour leur supposé lien avec un milieu proche des salafistes. Les autorités sénégalaises qui se sont saisies du dossier prennent très au sérieux les menaces. Elles ne veulent pas entendre parler de terrorisme au Sénégal, un pays qui jusque-là, est épargné par de telles pratiques et activités. Ceci dit, les services de renseignements sénégalais ont été instruits pour diligenter des investigations concernant les musulmans salafistes sénégalais. Une façon de retrouver des suspects. C’est ainsi que certains Imams font l’objet d’une surveillance étroite, tant du point de vue de leurs liaisons téléphoniques ou par Internet et leurs déplacements. Certaines figures religieuses musulmanes font aussi l’objet d’une attention particulière notamment à Dakar et dans sa banlieue. Les responsables de certaines Mosquées comme celles de l’université Cheikh Anta Diop Dakar et de Pikine sont aussi ciblés. D’ailleurs, à l’université, de nombreux étudiants africains étrangers notamment des Mauritaniens, des Algériens et des Marocains sont aussi surveillés comme du lait sur le feu. L’étroite surveillance de ces derniers se justifie par le fait que le terrorisme salafiste avait eu à frapper dans les pays dont ces étudiants sont ressortissants.
Pour empêcher leur cible d’agir, les services de renseignements sénégalais s’intéressent beaucoup plus aux activités des mouvements salafistes des pays environnants, notamment en Mauritanie et en Gambie. D’après les informations reçues, des personnalités haut placées dans ces deux pays seraient des soutiens des mouvements salafistes locaux. Et cela, semble-t-il, conforterait les suspicions de complicité entre les salafistes de ces pays cités et le Sénégal. Les autorités craindraient, aujourd’hui, que les salafistes s’attaquent aux intérêts des occidentaux ou bien les prennent comme cibles.
Il faut aussi rappeler les attentats revendiqués par des mouvements salafistes mauritaniens contre des touristes français et israéliens, mais aussi contre l’ambassade de France à Nouakchott. En effet, après avoir assassinés quatre touristes français en 2007, les islamistes mauritaniens étaient passés par le Sénégal pour ensuite prendre la fuite.
le quotidien

Pape Alé Niang


1.Posté par Fatou binetou Laye le 16/04/2009 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour à toute l'équipe de seneweb !
je voudrais attirer votre attention sur cet article publié .
on voit sur cet article une photo de la communauté layenne du Sénégal à l' occasion de la prière de korité .
je trouve que cette photo n' a rien à voir avec ce que dit l' article et si c'est une erreur de votre part je crois qu'il la ratifier car cela pourrait apporter une certaine confusion .
merci de votre compréhension

2.Posté par ousseynou laye le 16/04/2009 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour demande d'explication sur cette photo de diamalaye jour de korité car ces fidèles n'ont rien à voir avec cet article mes chers
j'attends sous peu cette clarification merci

3.Posté par Mame Fatou LAAY le 16/04/2009 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assalamou aleykoum

Je suppose que vous savez de source sûre la provenance de la photo que vous avez publié avec votre article.
C'est une photo de la communauté layène lors de la prière de Korité.
Si c'est par méconnaissance c'est votre professionalisme qui est en cause, sinon si c'est pour semer la confusion dans la tête et le coeur des Hommes, et je ne sais pour quel objectif, vous vous trompez foncièrement. Et pour parler de paix il faut en connaitre les prémisses car ceux sont des gens comme vous qui nourrissent ce genre de risque (terrorisme) car tout homme qui se sente menacé a tendance à défendre. Ne vous laissez pas aveugler par votre ignorance et allez à la source pour recueillir des informations au lieu d'intoxiquer les citoyens et de semer la discorde. Arrêtez votre tentative de manipulation de l'opinion et tenez vous en à votre croyance et laissez aux autres la liberté d'en faire autant.
Yalla nañu Yalla yërëm té tekk ñu ci yoon wi gënn. Amiin, Allahuma sali alaa seydina muhamadin wa salim

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site