leral.net | S'informer en temps réel

En visite à Ziguinchor, Ousmane Ngom déclare que «la paix est déjà là»

Malgré le regain de tension en Casamance, notamment avec la multiplication des accrochages meurtriers entre l'armée et les rebelles, l'Etat garde un optimisme béat quant au retour rapide de la paix dans cette zone.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Mars 2010 à 13:08 | | 0 commentaire(s)|

En visite à Ziguinchor, Ousmane Ngom déclare que «la paix est déjà là»
L’Etat Me Abdoulaye Wade, qui a déclaré dimanche qu'«on n'a jamais été aussi proche de la paix en Casamance», le Ministre d'Etat, ministre des Mines et de l'Industrie, Ousmane Ngom, est allé encore plus loin. En visite, hier, à Ziguinchor, en compagnie du maire de la localité, Abdoulaye Baldé, par ailleurs ministre d'État, ministre des Forces armées, Me Ngom déclare que «la paix est déjà là».

«C'est une visite très instructive à bien des égards. D'abord elle nous a montré, sans équivoque, que le nouveau néon de la paix, c'est le développement. Comme le président l'a rappelé, récemment, à l'occasion de son message de fin d'année, la paix est déjà, là. Le ministre d'Etat, (Abdoulaye) Baldé et maire de Ziguinchor, l'a souligné dans ses différentes interventions. Il s'agit maintenant de la consolider et l'on ne peut la consolider et même la rendre irréversible que par le développement dans tous les domaines. D'abord au niveau industriel et de la transformation alimentaire des produits agricoles», indique-t-il. Et d'ajouter «C'est dans ce cadre que le ministre d'Etat Baldé et moi avons décidé de venir ici ensemble pour visiter les unités qui existent et encourager les promoteurs, les accompagner et les amener à consolider leurs initiatives. Mais ensuite pour identifier l'installation de nouvelles unités industrielles et agro-industrielles. Nous avons visité le site qui va abriter le centre de développement industriel de Ziguinchor. Il s'agit d'un terrain de 100 ha, où nous pourrions ainsi y installer une quarantaine, voire une cinquantaine d'unités industrielles qui pourront occuper 150 à 250 mètres carrés».

Youssouph BADJI
Source Le Populaire

Thiedo net