D’aucuns me disent : ‘Quand on ne sait pas, on se tait.’ Moi, je pense que quand on ne sait pas, il faut demander à ceux qui savent, et c’est ce que je fais. Si c’est de la manipulation et de l’escroquerie, qu’on le sache pour s’en éloigner. Si c’est une bénédiction, qu’on le sache pour en profiter. Je ne dénigre personne, je ne m’acharne contre personne, je n’attaque personne et il n’y a aucune insolence dans mes paroles. Et, de grâce, qu’on ne me parle pas de jalousie. Etant moi-même taalibe, je ne cherche qu’à savoir, quitte à aller jusqu’en Chine, comme nous le conseille le prophète d’Allah (Psl).
Le Cheikh Béthio en personne est monté au créneau, donnant à ses disciples le ‘ndigël’ de répondre d’une belle manière, avec courtoisie et des arguments solides. Beaucoup ont malmené les claviers de leurs ordinateurs sans respecter cette consigne. L’un d’eux a publié un texte sur son site et un peu partout sur le Net, m’attribuant des paroles qui ne sont pas miennes et refusant de retirer ses fausses accusations, faisant ainsi preuve d’une hallucinante mauvaise foi. Etrange pour quelqu’un qui veut éclairer les ignorants. Mais il se peut qu’il veuille juste que son Cheikh le remarque et le félicite ou lui accorde des faveurs ou quelques bénédictions secrètes. Allah dit cependant : ‘Malheur à tout calomniateur diffamateur…’ (Le Coran. Sourate 104). Dans sa diatribe, monsieur écrit, entre autres énormités : ‘Et que dire de vos maîtres coraniques qui attentent à la pudeur des jeunes filles, Et vos ministres qui défendent l’homosexualité dans un pays à 95 % de musulmans uniquement pour asseoir une laïcité destructrice des valeurs de la religion ? Et vos francs-maçons qui prient dans vos mosquées ?’ Je lui ai poliment répondu : ‘Si les taalibe de votre cheikh ne sont pas des Sénégalais, vous pouvez dire cela, car vous ne parlez pas de moi, mais du Sénégal. Par ailleurs, je vous signale que ces ministres sont ceux d’Abdoulaye Wade, ce disciple de Serigne Saliou que votre Cheikh a activement et remarquablement soutenu lors de sa campagne électorale.’ Et il me semble aussi que c’est ce même Abdoulaye Wade qui fut franc-maçon.
Pour en revenir à la réaction du Cheikh, je dois dire qu’il y a quelque chose qui m’échappe. Il commence par ces mots : ‘Parents taalibe, je veux que vous m’écoutiez attentivement…’ Il va donc dire quelque chose d’important qui lui tient à cœur. ‘Vous ne m’avez jamais entendu répondre parce qu’on a dit du mal de moi dans les journaux… Mais il paraît que, ces derniers jours, il y a un journaliste qui a écrit sur moi… Je veux que vous lui répondiez…’ Ce qui me dépasse ici, c’est qu’il ne répond jamais aux articles et là, un beau jour, il ordonne à ses taalibe de s’organiser pour répondre à un texte qu’il n’a même pas lu. Comment est-ce possible ? Un ange lui est, peut-être, apparu pour lui dire qu’il y a cette fois un article qui mérite une réponse.
Cinq heures après la parution de ma contribution sur Internet, le truculent Souleymane Jules Diop avait, sans doute par pure coïncidence, abordé le même thème dans son émission hebdomadaire sur le Net, dans son style à lui. Quand on en a parlé au Cheikh, il a dit que celui-là ne vaut pas la peine qu’on lui réponde. Pourquoi ? Je ne le sais pas.
Le communiqué passe toujours à la radio, mais ils ont enlevé le passage : ‘Quiconque le voit ira au paradis…’ Pourquoi ? Si c’est la vérité, de quoi ont-ils peur ? Dieu n’a pas honte de la vérité. D’autre part, on nous dit sans cesse que Cheikh Béthio est Serigne Touba. Il y a même une photo de Cheikh Béthio déguisé en Serigne Touba avec le turban blanc, qui circule sur Internet. J’espère que c’est juste un montage réalisé par un petit rigolo. Quoi qu’il en soit, je me demande pourquoi laisse-t-on Serigne Bara être le khalife général des mourides alors que Serigne Touba lui-même est parmi nous ? C’est flou, tout ça.
La longue et laborieuse intervention de Serigne Abdallah Fahmi dans Walf Quotidien (29 juin 2009) ne fait qu’amplifier la confusion malgré ses savantes et trop profondes explications que nous ne pouvons hélas pas comprendre. Il semble démontrer que Serigne Touba est Dieu, Serigne Saliou est Serigne Touba et Cheikh Béthio est Serigne Saliou. Donc, Cheikh Béthio est Dieu. Dans ma contribution précédente, j’avais pourtant rappelé que le 13 janvier 1912, quand Serigne Touba rentrait d’exil et que la foule, à Diourbel, criait : ‘Dieu est revenu !’, il avait riposté : ’Je ne suis qu’un humble serviteur de Dieu et du Prophète et MAUDITS soient ceux qui ne me prendront pas pour tel.’ Il n’est vraiment pas facile d’y comprendre quelque chose.
Le Cheikh Béthio étant encore sur terre, il serait bien qu’il éclaire notre lanterne au lieu de laisser ses disciples essayer de le faire à sa place, se contredisant les uns les autres. Quelques taalibe m’ont répliqué que ce milliard, c’est pour montrer au Cheikh à quel point, il leur est cher, tandis que d’autres prétendent que c’est destiné à la construction d’une mosquée. En tout cas, dans le communiqué passé à la radio, ils n’ont pas dit ‘mosquée’, mais ‘adiya’. Ils me répètent que Cheikh Béthio a plus de neuf millions de disciples, dont j’estime qu’au moins les deux tiers sont des Sénégalais. Eh bien ! Nous savons que tous les onze ou douze millions de Sénégalais ne sont pas musulmans, tous les musulmans ne sont pas mourides et tous les mourides ne sont pas taalibe de Cheikh Béthio. Il ne nous reste plus qu’à supposer que bon nombre de ces taalibe sont des djinns ou des anges.
Je leur demande comment se fait-il que le Cheikh ait cinq femmes alors que l’islam n’en permet que quatre. Ils me rétorquent : ‘Combien d’épouses avait le Prophète ?’ Peut-on comparer Cheikh Béthio Thioune et la meilleure des créatures ? Entre Muhammad (Psl) et Béthio Thioune, qui faut-il croire ? Le Prophète (Psl) a dit : ‘Il n’y a pas une chose qui vous rapproche du Paradis (parole ou action) sans que je ne vous l’ai montrée, et il n’y a pas une chose qui vous rapproche de l’Enfer (parole ou action) sans que je ne vous en ai mis en garde.’ A-t-il jamais dit qu’il y a quelqu’un qu’il suffit de voir pour entrer au paradis ? Ne savait-il pas que Cheikh Béthio Thioune allait venir après lui ?
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte : ‘Un bédouin vint trouver le Prophète (Psl) et lui dit : ‘O Envoyé d’Allah ! Indique-moi une œuvre qui me frayera la voie au Paradis’. - ‘Tu n'as qu'à adorer Allah, répondit le Prophète, sans rien Lui associer, à observer la prière prescrite, à payer l'aumône légale (Az-Zakâ) et à jeûner pendant le ramadan’. - ‘Par Celui qui tient ma vie entre Ses mains ! Je ne ferai rien de plus ni de moins’, répliqua le bédouin. Aussitôt l'homme partit, le Prophète dit : ‘Que celui qui se réjouit de voir l'un des hôtes du Paradis, regarde cet homme’.
Dans une de ses contributions, M. Mandiaye Gaye rapporte que le Prophète (Psl) avait dit à sa fille qu’il ne pouvait pas lui garantir le paradis. Et nous, Sénégalais, voir Cheikh Béthio ou juste entendre son nom nous le garantit. Donc même les aveugles peuvent en profiter pourvu qu’ils ne soient pas sourds aussi. Franchement, il y a de quoi se poser des questions.
Les chrétiens disant que Jésus est le fils de Dieu, il fut révélé au Prophète (Psl) : ‘Dis : ‘Si le Tout Miséricordieux avait un enfant, alors je serais le premier à l'adorer.’ S’il est vrai que voir Cheikh Bathio mène au paradis, j’irai planter ma tente devant sa maison.
‘Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah. ’ (Sourate 9 (At-tawbah) : V 31). Pourtant Jésus, le Christ, est le verbe et l’esprit d’Allah. Devant ce qui se passe au Sénégal, on est tenté de comprendre : ‘Ils ont pris leurs marabouts comme seigneurs en dehors d'Allah.’
Le prophète de Dieu a dit : L'Islam est basé sur ces cinq principes :
1 - De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Muhammad est le prophète de Dieu. (Au Sénégal, nous adorons nos marabouts allant jusqu’à les appeler Dieu ou les mettant au-dessus du Prophète.)
2 - D'effectuer la prière obligatoire. (Au Sénégal, nous avons des musulmans qui sont dispensés de ce devoir.)
3 - De jeûner pendant le mois de Ramadan. (Au Sénégal, certains musulmans n’ont pas à jeûner.)
4 - De payer la Zakatt (aumône) obligatoire. (Au Sénégal, la zakatt tend à devenir ‘adiya’)
5 - D'effectuer le pèlerinage à La Mecque. (Au Sénégal, quelques individus disent, sans qu’aucune autorité religieuse ne les contredise, qu’il suffit d’aller à Touba, car tout ce qui était à La Mecque est maintenant à Touba. Doit-on comprendre que ceux qui vont marcher autour de la Kaaba perdent leur temps et leur argent pour rien ?)
Dans ces cinq piliers, on ne parle pas d’homosexualité. Comment se fait-il alors qu’au Sénégal, on se livre à la chasse aux homos, allant jusqu’à profaner leurs tombes, les déterrer et les traîner dans les rues. L’Islam condamne l’homosexualité tout comme il condamne la fornication et l’adultère. Pourquoi ceux qui commettent ces péchés, ne sont-ils pas traités de la sorte ? Et surtout, pourquoi ne pas attaquer ceux qui nous entraînent dans une voie apparemment différente de celle du Prophète, tout en parlant en son nom ? Par ailleurs, les khalifes après le Prophète ne se succédaient pas de père en fils, alors qu’au Sénégal, la sainteté est héréditaire.
On a beau être ‘maandu’, il y a des zones d’ombre dans notre pratique de l’Islam. Encore une fois, que ceux qui savent apportent la Lumière qui nous sortira des ténèbres. Une interprétation simpliste donne ceci : ‘Vous, les taalibe, donnez-nous votre argent et suivez nos ordres. Si ce que nous faisons semble contraire aux préceptes de l’Islam, c’est parce que vous ne pouvez pas comprendre. C’est un secret niché au-delà de nos connaissances. Taisez-vous et adorez-nous.’
CONTRIBUTION DE:
Bathie Ngoye THIAM bathiesamba@hotmail.com
SOurce: Walfadjri
Le Cheikh Béthio en personne est monté au créneau, donnant à ses disciples le ‘ndigël’ de répondre d’une belle manière, avec courtoisie et des arguments solides. Beaucoup ont malmené les claviers de leurs ordinateurs sans respecter cette consigne. L’un d’eux a publié un texte sur son site et un peu partout sur le Net, m’attribuant des paroles qui ne sont pas miennes et refusant de retirer ses fausses accusations, faisant ainsi preuve d’une hallucinante mauvaise foi. Etrange pour quelqu’un qui veut éclairer les ignorants. Mais il se peut qu’il veuille juste que son Cheikh le remarque et le félicite ou lui accorde des faveurs ou quelques bénédictions secrètes. Allah dit cependant : ‘Malheur à tout calomniateur diffamateur…’ (Le Coran. Sourate 104). Dans sa diatribe, monsieur écrit, entre autres énormités : ‘Et que dire de vos maîtres coraniques qui attentent à la pudeur des jeunes filles, Et vos ministres qui défendent l’homosexualité dans un pays à 95 % de musulmans uniquement pour asseoir une laïcité destructrice des valeurs de la religion ? Et vos francs-maçons qui prient dans vos mosquées ?’ Je lui ai poliment répondu : ‘Si les taalibe de votre cheikh ne sont pas des Sénégalais, vous pouvez dire cela, car vous ne parlez pas de moi, mais du Sénégal. Par ailleurs, je vous signale que ces ministres sont ceux d’Abdoulaye Wade, ce disciple de Serigne Saliou que votre Cheikh a activement et remarquablement soutenu lors de sa campagne électorale.’ Et il me semble aussi que c’est ce même Abdoulaye Wade qui fut franc-maçon.
Pour en revenir à la réaction du Cheikh, je dois dire qu’il y a quelque chose qui m’échappe. Il commence par ces mots : ‘Parents taalibe, je veux que vous m’écoutiez attentivement…’ Il va donc dire quelque chose d’important qui lui tient à cœur. ‘Vous ne m’avez jamais entendu répondre parce qu’on a dit du mal de moi dans les journaux… Mais il paraît que, ces derniers jours, il y a un journaliste qui a écrit sur moi… Je veux que vous lui répondiez…’ Ce qui me dépasse ici, c’est qu’il ne répond jamais aux articles et là, un beau jour, il ordonne à ses taalibe de s’organiser pour répondre à un texte qu’il n’a même pas lu. Comment est-ce possible ? Un ange lui est, peut-être, apparu pour lui dire qu’il y a cette fois un article qui mérite une réponse.
Cinq heures après la parution de ma contribution sur Internet, le truculent Souleymane Jules Diop avait, sans doute par pure coïncidence, abordé le même thème dans son émission hebdomadaire sur le Net, dans son style à lui. Quand on en a parlé au Cheikh, il a dit que celui-là ne vaut pas la peine qu’on lui réponde. Pourquoi ? Je ne le sais pas.
Le communiqué passe toujours à la radio, mais ils ont enlevé le passage : ‘Quiconque le voit ira au paradis…’ Pourquoi ? Si c’est la vérité, de quoi ont-ils peur ? Dieu n’a pas honte de la vérité. D’autre part, on nous dit sans cesse que Cheikh Béthio est Serigne Touba. Il y a même une photo de Cheikh Béthio déguisé en Serigne Touba avec le turban blanc, qui circule sur Internet. J’espère que c’est juste un montage réalisé par un petit rigolo. Quoi qu’il en soit, je me demande pourquoi laisse-t-on Serigne Bara être le khalife général des mourides alors que Serigne Touba lui-même est parmi nous ? C’est flou, tout ça.
La longue et laborieuse intervention de Serigne Abdallah Fahmi dans Walf Quotidien (29 juin 2009) ne fait qu’amplifier la confusion malgré ses savantes et trop profondes explications que nous ne pouvons hélas pas comprendre. Il semble démontrer que Serigne Touba est Dieu, Serigne Saliou est Serigne Touba et Cheikh Béthio est Serigne Saliou. Donc, Cheikh Béthio est Dieu. Dans ma contribution précédente, j’avais pourtant rappelé que le 13 janvier 1912, quand Serigne Touba rentrait d’exil et que la foule, à Diourbel, criait : ‘Dieu est revenu !’, il avait riposté : ’Je ne suis qu’un humble serviteur de Dieu et du Prophète et MAUDITS soient ceux qui ne me prendront pas pour tel.’ Il n’est vraiment pas facile d’y comprendre quelque chose.
Le Cheikh Béthio étant encore sur terre, il serait bien qu’il éclaire notre lanterne au lieu de laisser ses disciples essayer de le faire à sa place, se contredisant les uns les autres. Quelques taalibe m’ont répliqué que ce milliard, c’est pour montrer au Cheikh à quel point, il leur est cher, tandis que d’autres prétendent que c’est destiné à la construction d’une mosquée. En tout cas, dans le communiqué passé à la radio, ils n’ont pas dit ‘mosquée’, mais ‘adiya’. Ils me répètent que Cheikh Béthio a plus de neuf millions de disciples, dont j’estime qu’au moins les deux tiers sont des Sénégalais. Eh bien ! Nous savons que tous les onze ou douze millions de Sénégalais ne sont pas musulmans, tous les musulmans ne sont pas mourides et tous les mourides ne sont pas taalibe de Cheikh Béthio. Il ne nous reste plus qu’à supposer que bon nombre de ces taalibe sont des djinns ou des anges.
Je leur demande comment se fait-il que le Cheikh ait cinq femmes alors que l’islam n’en permet que quatre. Ils me rétorquent : ‘Combien d’épouses avait le Prophète ?’ Peut-on comparer Cheikh Béthio Thioune et la meilleure des créatures ? Entre Muhammad (Psl) et Béthio Thioune, qui faut-il croire ? Le Prophète (Psl) a dit : ‘Il n’y a pas une chose qui vous rapproche du Paradis (parole ou action) sans que je ne vous l’ai montrée, et il n’y a pas une chose qui vous rapproche de l’Enfer (parole ou action) sans que je ne vous en ai mis en garde.’ A-t-il jamais dit qu’il y a quelqu’un qu’il suffit de voir pour entrer au paradis ? Ne savait-il pas que Cheikh Béthio Thioune allait venir après lui ?
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte : ‘Un bédouin vint trouver le Prophète (Psl) et lui dit : ‘O Envoyé d’Allah ! Indique-moi une œuvre qui me frayera la voie au Paradis’. - ‘Tu n'as qu'à adorer Allah, répondit le Prophète, sans rien Lui associer, à observer la prière prescrite, à payer l'aumône légale (Az-Zakâ) et à jeûner pendant le ramadan’. - ‘Par Celui qui tient ma vie entre Ses mains ! Je ne ferai rien de plus ni de moins’, répliqua le bédouin. Aussitôt l'homme partit, le Prophète dit : ‘Que celui qui se réjouit de voir l'un des hôtes du Paradis, regarde cet homme’.
Dans une de ses contributions, M. Mandiaye Gaye rapporte que le Prophète (Psl) avait dit à sa fille qu’il ne pouvait pas lui garantir le paradis. Et nous, Sénégalais, voir Cheikh Béthio ou juste entendre son nom nous le garantit. Donc même les aveugles peuvent en profiter pourvu qu’ils ne soient pas sourds aussi. Franchement, il y a de quoi se poser des questions.
Les chrétiens disant que Jésus est le fils de Dieu, il fut révélé au Prophète (Psl) : ‘Dis : ‘Si le Tout Miséricordieux avait un enfant, alors je serais le premier à l'adorer.’ S’il est vrai que voir Cheikh Bathio mène au paradis, j’irai planter ma tente devant sa maison.
‘Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah. ’ (Sourate 9 (At-tawbah) : V 31). Pourtant Jésus, le Christ, est le verbe et l’esprit d’Allah. Devant ce qui se passe au Sénégal, on est tenté de comprendre : ‘Ils ont pris leurs marabouts comme seigneurs en dehors d'Allah.’
Le prophète de Dieu a dit : L'Islam est basé sur ces cinq principes :
1 - De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Muhammad est le prophète de Dieu. (Au Sénégal, nous adorons nos marabouts allant jusqu’à les appeler Dieu ou les mettant au-dessus du Prophète.)
2 - D'effectuer la prière obligatoire. (Au Sénégal, nous avons des musulmans qui sont dispensés de ce devoir.)
3 - De jeûner pendant le mois de Ramadan. (Au Sénégal, certains musulmans n’ont pas à jeûner.)
4 - De payer la Zakatt (aumône) obligatoire. (Au Sénégal, la zakatt tend à devenir ‘adiya’)
5 - D'effectuer le pèlerinage à La Mecque. (Au Sénégal, quelques individus disent, sans qu’aucune autorité religieuse ne les contredise, qu’il suffit d’aller à Touba, car tout ce qui était à La Mecque est maintenant à Touba. Doit-on comprendre que ceux qui vont marcher autour de la Kaaba perdent leur temps et leur argent pour rien ?)
Dans ces cinq piliers, on ne parle pas d’homosexualité. Comment se fait-il alors qu’au Sénégal, on se livre à la chasse aux homos, allant jusqu’à profaner leurs tombes, les déterrer et les traîner dans les rues. L’Islam condamne l’homosexualité tout comme il condamne la fornication et l’adultère. Pourquoi ceux qui commettent ces péchés, ne sont-ils pas traités de la sorte ? Et surtout, pourquoi ne pas attaquer ceux qui nous entraînent dans une voie apparemment différente de celle du Prophète, tout en parlant en son nom ? Par ailleurs, les khalifes après le Prophète ne se succédaient pas de père en fils, alors qu’au Sénégal, la sainteté est héréditaire.
On a beau être ‘maandu’, il y a des zones d’ombre dans notre pratique de l’Islam. Encore une fois, que ceux qui savent apportent la Lumière qui nous sortira des ténèbres. Une interprétation simpliste donne ceci : ‘Vous, les taalibe, donnez-nous votre argent et suivez nos ordres. Si ce que nous faisons semble contraire aux préceptes de l’Islam, c’est parce que vous ne pouvez pas comprendre. C’est un secret niché au-delà de nos connaissances. Taisez-vous et adorez-nous.’
CONTRIBUTION DE:
Bathie Ngoye THIAM bathiesamba@hotmail.com
SOurce: Walfadjri