leral.net | S'informer en temps réel

Energie : KEPCO vole au secours de la SENELEC

L’accord que nous venons de signer, est une étape importante d’un long processus qui a débuté avec la visite en République de Corée de Sud, au mois de novembre 2009, de son Excellence Maitre Abdoulaye WADE, Président de la République, suivie de celle de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie. Au terme de ces visites, un accord de coopération avait été signé entre Senelec et KEPCO pour la réalisation des études de faisabilité et le développement d’une centrale de 250 MW utilisant le Charbon comme combustible de base sur le site de Sendou, derrière Bargny


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Janvier 2012 à 15:55 | | 1 commentaire(s)|

Energie :  KEPCO  vole au secours de la SENELEC
Cette étude de faisabilité a été finalisée avec succès par KEPCO en mai 2011 et nous avions, parallèlement à cette étude, entamé les négociations pour la signature d’un contrat d’achat d’énergie pour la réalisation et l’exploitation de la centrale privée indépendante selon la formule dite BOO (Build, Own, Operate)
Cet accord cadre vient donc sceller un partenariat dynamique entre nos deux sociétés, partenariat au-delà duquel, nos deux pays s’engagent dans une commune volonté de réaliser une infrastructure électrique qui va contribuer à améliorer substantiellement les performances de notre secteur énergétique en crise depuis plusieurs années. En effet, la construction de la centrale de 250 MW à Sendou, va permettre de répondre aux objectifs définis dans le Plan TAKKAL qui vise principalement l’autosuffisance et la diversification des sources énergétiques au moindre coût.
D’une puissance totale de 250 MW, elle sera constituée de deux unités de 125 MW chacune, dotées des plus récentes innovations technologiques en matière de prévention et de réduction de la pollution dans les installations de combustion.
L’aboutissement de ce projet permettra ainsi, à court terme, de réduire substantiellement le coût de production de l’électricité et par conséquent, le prix de cession du kWh à notre clientèle.
Le choix de KEPCO comme partenaire pour la réalisation de ce projet stratégique, est justifié par son savoir-faire, sa rigueur scientifique et technique, son dynamisme et surtout son expertise dans le domaine de l’ingénierie. Mais aussi les valeurs communes que nous partageons : l’équité, le respect et la confiance mutuelle qui sont gages de réussite pour un partenariat durable et mutuellement avantageux.

Cette coopération ouvre aussi l’opportunité à la Senelec de bénéficier en même temps d’un transfert de technologie et de compétences dans le domaine pointu de l’ingénierie de la conception de centrales électriques au charbon qui fait de KEPCO la société classée cinquième (5e) au rang mondial des entreprises intervenant dans ce domaine.




1.Posté par WABARGNY le 14/02/2012 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le site retenu pour cette centrale est un lotissement fait par la commune de bargny avec le concours de la préfecture et des domaines de Rufisque. Les parcelles de terrain ont été distribuées aux populations victimes de l'avancée de la mer dont certains avaient meme construit sur le dit site.En 2009, L'Etat avait procéder à un recensement et une évaluation des impenses mais jusqu'à ce jour l'Etat n'a pa remboursé les constructions encore moins les terrains.
Les propriétaires de terrain exigent que l'Etat procède aux dédommagements et remboursements dans les meilleurs délais sinon ce projet sera un echec cuisant car les populations vont se soulever pour s'y opposer et au prix de leur vie. Bargny risque d'etre pire que fanaye si l'Etat ne dédommage pas au meme taux que l'autoroute à péage et dans les plus brefs délais

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site