leral.net | S'informer en temps réel

Entourage Macky Sall : Les faucons face aux colombes

Autour du chef et dans tout processus décisionnel se dégagent spontanément deux camps : celui des durs et celui des modérés. Au palais de l'Elysée (Paris), à la Maison Blanche (Washington), 10 Downing street (Londres) au Palais du bord de mer (Libreville), à Koulouba (Bamako) à Kossyam (Ouagadoudou) comme au Palais de la République (Dakar), les "hard power" appelés "les faucons" se disputent l'influence avec les "soft power" ou "les colombes", afin d'emporter l'adhésion du Président de la République. Ce phénomène de cour est immuable à tout régime. Il y a, certes, une exagération à parler de faucons pour les uns et des colombes pour les autres. On peut être faucon lundi et devenir colombe mardi. On peut se transformer en loup mercredi et rester agneau jeudi. On peut se comporter en requin vendredi et apparaître comme alevin le week-end. En conséquence c'est souvent une vue de l'esprit. Il arrive que la réalité soit plus complexe. Mais puisque les gouvernés, les journalistes et les observateurs sont "prisonniers des schémas extérieurs" alors ils font naturellement leur schéma au gré des actes pris par le pouvoir dirigeant.


Rédigé par leral.net le Samedi 2 Juin 2012 à 02:24 | | 1 commentaire(s)|

Entourage Macky Sall : Les faucons face aux colombes
Pendant une décennie, Cheikh Tidiane Sy, Ousmane Ngom, Pape Diop, Habib Sy, Farba Senghor, Serigne Mbacké Ndiaye, Karim Wade, Doudou Wade, Aliou Sow, Aïda Mbodj et Awa Ndiaye étaient perçus dans la légende urbaine et journalistique, comme des durs, des "méchants loups" qui avaient une influence peu heureuse sur Me Abdoulaye Wade. Tandis que Pape Samba Mboup, Syndiély Wade, Me Madické Niang, Me El Hadj Amadou Sall, Oumar Sarr, Ousmane Masseck Ndiaye, Mamadou Seck, entre autres, étaient vus comme des hommes et des femmes habités par le souci de la mesure et de la pondération dans chaque décision. Par opportunisme, par tempérament, par expérience ou par (dé)formation professionnelle, la première loge d'influence cherche à triompher sur la seconde. Mais il peut arriver que des membres passent allègrement d'un groupe d'influence à l'autre en fonction de leurs intérêts ou par conviction idéologique.

Alors qu'en est-il de l'entourage de Macky Sall, à la lecture des premières mesures sur les audits, la traque des biens mal acquis, la mise en place des cours de répression, les choix financiers, économiques et diplomatiques, pour ne pas en citer davantage ?

Autour de Macky Sall, le phénomène de cour est immuable, les uns le poussent à appuyer sur l'accélérateur, les autres lui suggèrent de mettre le pied sur le frein.

Le clan des durs se dessine facilement. Aminata Touré doctrinaire et Aminata Tall décisionnaire sont les deux dames de fer de Macky. Le Premier ministre "cost killer" (chasseur de gaspillage) par déformation professionnelle est dans le trio de tête. Il est suivi de très près par Abdou Abel Thiam, Djibril War, Moustapha Cissé Lô, entre autres. Dans le clan des modérés, on compte pour le moment : Abdoul Aziz Mbaye, Directeur de cabinet, l'avocat Alioune Badara Cissé, Seydou Guèye, Benoit Sambou, El Hadj Kassé, Mor Ngom, Mahmoud Saleh.

Lesenegalais.net


( Les News )


1.Posté par promo le 02/06/2012 03:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Apppartement meublé à louer dans endroit calme est propre connexion wifi'y compris n''hesiter pas a me contacter au 77 933 14 14 ou au 77 365 98 27 sacre coeur almadis noire foire mariste

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site