leral.net | S'informer en temps réel

Entretien Avec… Imam Mbaye Niang : «On N’invoque Pas Le Nom De Dieu Pour Avoir Un Bien Matériel»


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Septembre 2011 à 23:52 | | 8 commentaire(s)|

Entretien Avec… Imam Mbaye Niang : «On N’invoque Pas Le Nom De Dieu Pour Avoir Un Bien Matériel»
Est-ce que le chapelet a une signification particulière dans l’Islam ?
Le chapelet est un instrument de décompte. Il permet aux fidèles de compter le nombre d’invocations. Le fidèle a besoin d’invoquer les noms de Dieu pour se rapprocher de Lui. Il y a des gens qui le font par nombre et pour ne pas se perdre, le chapelet permet de connaître le nombre de fois qu’on l’a invoqué. Et de ce fait, il reste un instrument de décompte.

Certains disent que le Pro­phète (Psl) et ses compagnons n’en utilisaient pas. Et donc que ce serait un bida’a ?
Il y a effectivement des gens qui con­sidèrent l’utilisation du chapelet comme une hérésie, mais effectivement le Prophète (Psl) et ses compagnons n’en utilisaient pas. C’est une pratique que les musulmans ont trouvée ici. Les hindous et même les juifs utilisent des chapelets. Mais c’est quelque chose que le Prophète (Psl) n’a jamais utilisé. Pour invoquer plusieurs fois le nom de Dieu, Il utilisait ses doigts à la place du chapelet qui n’existait pas à l’époque. C’est ce que rapporte la tradition islamique.

Mais son utilisation reste quand même légitime aujourd’hui encore ?
Oui. C’est une pratique qui date de très longtemps et que les gens ont adoptée. Mais moi, j’utilise très rarement le chapelet. Je ne l’utilise qu’à la maison, quand j’ai besoin d’invoquer quelques noms de Dieu. Parce que même le nombre de fois qu’on doit invoquer ces noms est limité. Le Prophète (Psl), d’après la tradition, n’a jamais dépassé 100 fois. Main­tenant, pour compter de 1 à 100 on peut se perdre et le chapelet peut nous aider.

Ce qu’on constate aussi, c’est que chacun a une façon d’enfiler son chapelet suivant la con­frérie à laquelle il appartient ?
Il y a quand même une façon standard de le faire. Mais après, on rapporte dans la tradition du Prophète (Psl) qu’il faut faire, après la prière, Soubhanala 33 fois, Al hamdoulilah 33 fois et Alahou Akbar 33 fois et on ferme avec La ilaha ilalahou Mou­ha­ma­dou Rassoulilah. Cela fait 100. C’est pourquoi la plupart des chapelets comptent 3 fois 33. C’est la façon standard. Mais pour les tidjanes, c’est 12-18-20. Cela peut être différent aussi pour d’autres confréries parce que je crois que les tidjanes ont besoin de 12 perles pour réciter le Djawartoul Kamal.

Il y a aussi des gens qui en égrenant leur chapelet espèrent obtenir de Dieu des bienfaits. Est-ce que ce genre de pratique est autorisé par la religion ?
Ce genre de pratique n’est pas du tout justifié. On n’invoque pas le nom de Dieu pour avoir un bien matériel. Il y a des gens qui te disent que pour avoir telle chose, il faut faire un tel nombre de fois certains noms de Dieu, mais on ne peut authentifier cela ni par un verset du Coran ni par un hadith. C’est vraiment en dehors du champ islamique. Ce sont des bida’a. On invoque le nom de Dieu pour demander pardon et se rapprocher de Lui, mais aussi pour se purifier. Maintenant il y a des gens qui te feront croire qu’en passant la nuit avec tant de bougies allumées, avec de l’encens et en récitant tel nom de Dieu, tu auras quelque chose en retour.

Certains n’utilisent pas de chapelet parce que disent-ils, dans l’au-delà, c’est aux doigts qu’on va demander si la personne a effectivement fait ses in­can­tations ?
Il s’agit-là d’une interprétation. Il est vrai que chaque acte de dévotion doit être calqué sur la pratique du Prophète (Psl). Lui, il ne comptait ni avec un chapelet ni avec des cailloux. Il comptait avec ses doigts. Mais cela ne veut pas dire que celui qui ne fait pas pareil, ses prières ne sont pas exaucées. Cela, c’est quand même trop extrémiste comme interprétation.

Est-ce qu’il y a d’autres invocations hormis les 100 que faisait le Prophète (Psl), qu’un musulman peut faire ?
Lui, il ne dépassait pas les 100 et parfois même il en faisait 70. Mais ce qu’il a recommandé, c’est les 3 fois 33 qu’on fait après la prière. Et tous les chapelets qui viennent de la Mecque sont enfilés de cette façon. Main­te­nant, on peut introduire autre chose. Ce sont ceux qui ont un wird tidiane, khadre ou autre, et dont le comptage ne répond pas à cette manière de fabriquer le chapelet.

lequotidien.sn

( Les News )


1.Posté par Merci le 08/09/2011 06:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


C'est exactement comment je conçois les rapports entre l'homme et Dieu et l'objectif d'une prière :

"On n’invoque pas le nom de Dieu pour avoir un bien matériel.
On invoque le nom de Dieu pour demander pardon et se rapprocher de Lui, mais aussi pour se purifier"

Au lieu quemander sans arret comme un mendiant ,je prefere remercier Dieu lui demander pardon retrousser les manches et faire de bonnes actions.

2.Posté par mr w le 08/09/2011 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci imam mbaye niang dieur dieuf

3.Posté par deug le 08/09/2011 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je me demande vraiment si ça vaut la peine de vous répondre toi Merci & mr w, si vous etes vraiment des religieux si vous croyez en ALLAH TOUT PUISSANT.
Dites moi reck, si ce n'était que le pardon et les bonnes actions; qu'est ce qu'il faut quémander au Bon DIEU ?
Tout est dans Tout et réciproque, comme disent certains; l' Homme doit tout demander à son Créateur et ne doit avoir honte de le faire. Je dis bien tout....tout.
La Nature est faite pour l'Homme, qu'il épuise tous les biens. L'état sauvage est maintenant loin derrière nous.
Vous suivez des gens " politichiens " des "lascards de politicards" de rien du tout qui ne comprennent absolument rien de la religion, qui, à force de les suivre vous dérivent de la droiture et vous égarent.

ATTENTION !!! DONT WORRY
Becarreful !



4.Posté par fdhgfd le 08/09/2011 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

★Hey My friend ★ I find an amazing web, please click the web,
you can find big pleasantly surprisedYou can try Oh,
give you satisfaction guarantee.

WELCOME === http://www.jordanforworld.com

believe you will love it.

★good★

look love--- http://www.bestworldstore.com

believe you will love it.

love good go.

5.Posté par abdou paye le 08/09/2011 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam, je vous remercie de votre contribution mais il y a des gens qui se sont perdus dans leur connaissance avant de condamner quelqu'un pour ses prières faites pour obtenir une richesse de ce bas monde il faut d'abord se demander pourquoi Dieu a dit dans le Noble Coran sourate LXXI, versets 10,11,12 quand IL dit:"implorez le pardon de votre Seigneur;il est celui qui ne cesse de pardonner. Il vous enverra, du ciel, une pluie abondante.Il accroîtra vos richesses et le nombre de vos enfants; il mettra à votre disposition des jardins et des Ruisseaux".
Donc on peut dire un paysan, cultivateur, éleveurs ou toutes personnes qui a comme matière premier l'eau quand il a besoin de l'eau il fera beaucoup d'istikhfar donc il invoque Dieu pour qu'il lui donne de l'eau
celui qui a besoin de beaucoup de richesse (bien) sur terre il fera beaucoup de istikhfar pour ses besoins en richesse donc il invoque Dieu pour avoir des richesse
celui qui a besoin des enfants aussi idem
Donc dire on invoque pas Dieu pour avoir de des biens sur terre reviens a nier ce sourate. reflechissez les gens doués d'intélligence .salam

6.Posté par BAYE le 08/09/2011 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُوا الأَلْبَابِ
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" (La famille d`Imrane, 7)

7.Posté par MUSLIM le 08/09/2011 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" nourris nous Tu es le meilleur des nourisseurs;" 5/114 CORAN ," n'est ce pas LUI qui répond à l'agoissé quand il L'invoque et qui enleve le mal;...." st coran 27 /63

mon ouztaz; REVOYER VOS leçon dé!!!!! :" on invoque pas Dieu pour avoir un bien materiel " foo diagué lii??????????????????????

8.Posté par MUSLIM le 08/09/2011 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NOUS DEVONS ETRE LES MENDIANTS DE L'UNIQUE DONNATEUR .salam

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site