Suite à l'appel au dialogue du Khalife général des Mourides lors de la cérémonie officielle du dernier Magal de Touba, le Parti démocratique est-il prêt à s'asseoir avec le pouvoir autour d'une table pour le bien du pays ?
Tout d’abord, je voudrai, en ma qualité de talibé de Serigne Touba, rendre grâce à Dieu qui nous a permis d’effectuer un bon Magal. C’était une occasion forte pour toute la communauté mouride d’être dans des moments de recueillement, de prier pour le Sénégal, de prier également pour la paix. C’était aussi une occasion pour nous de réaffirmer notre ancrage dans la confrérie mouride. C’est dans ce sens que je rends encore une fois hommage à Serigne Sidy Mokhtar Mbacké qui ne cesse de jouer son rôle de régulateur social depuis le début de son magistère. Et, c’est dans ce sens d’ailleurs qu’il faut comprendre son appel au dialogue national entre tous les acteurs de la vie politique. Cet appel n’est pas inédit. Je pense que c’est le énième appel que le Khalife général des Mourides a lancé à la classe politique particulièrement au pouvoir de Macky Sall qui pense que c’est par la répression, l’oppression et le bâillonnements des libertés individuelles et collectives qu’on peut gérer un Etat. Malheureusement, ce débat a été mal compris par certains, je me garderai de citer des noms, qui s’empressent d'entrevoir des lueurs de compromission entre le Parti démocratique sénégalais et le pouvoir. Nous disons qu’il n’y a aucune compromission entre Macky Sall et le Pds qui reste intangible. Nous acteurs et membres du Comité directeur du Pds, nous n’avons jamais été à une réunion où il est question de discuter de cette logique de compromission. Donc, ça c’est une forme de manipulation des consciences que le pouvoir veut inculquer dans la conscience collective pour brouiller les pistes. Ce pouvoir qui est aux abois est aujourd’hui synonyme de rejet populaire. Ce pouvoir est agonisant parce qu’ayant trahi les espoirs des Sénégalais. Macky Sall a un contentieux historique avec le peuple parce qu’il a rompu le contrat de mandature qui le liait avec les Sénégalais. Toutes les promesses électorales sur la base desquelles il a été élu n’ont pas été respectées particulièrement au niveau de la couche la plus vulnérable de notre société, à savoir la jeunesse sénégalaise.
Et si le pouvoir tend la main à toute l'opposition ?
Nous ne sommes pas dans une logique de négociation avec le pouvoir. D’autant plus que nous pensons et nous le considérons que le pouvoir de Macky Sall agit dans le sens de ne pas répondre aux préoccupations fondamentales des Sénégalais notamment la diminution des prix des denrées de première nécessité, la promotion de l’emploi des jeunes, la résorption de la question lancinante des étudiants. Aujourd’hui, les étudiants sont confrontés à ces sérieux problèmes d’augmentation des frais d’inscription et de manière unilatérale, le pouvoir arc-boute sur sa position. Nous ne sommes pas dans une logique de discussion avec ce pouvoir qui refuse de respecter certains termes d’accord que le gouvernement de Abdoulaye Wade avait signés avec les syndicats. Nous refusons de discuter avec Macky Sall parce qu’il a complètement désemparé le monde paysan qui est aujourd’hui déprimé parce que tout simplement les semences ne sont pas de qualité. Les prix des semences et les taxes des matériels agricoles ont été augmentés. Les paysans sont en train de ruminer leur colère. Ils sont dans une indignation collective sans précédent. Nous pensons qu’il faut être avec le peuple. Et être avec le peuple aujourd’hui, c’est être dans l’opposition radicale.
N’avez-vous pas peur que l’envie de certains responsables d’aller discuter avec le pouvoir ne déstabilise le Pds ?
Dans le Pds, quiconque ose poser un acte dans le sens de la compromission avec ce pouvoir aux abois et agonisant de Macky Sall risque les cimetières politiques. Celui qui s’aventurera à engager une dynamique de compromission avec Macky s’expose à des liquidations politiques parce que tout simplement le président de la République est lui-même rejeté par la majorité du peuple sénégalais. L’Alliance pour la République est le symbole du parti-Etat, le symbole de la régression économique, des acquis sociaux. Pour nous, Macky est le symbole de la morosité sociale et du marasme économique, en atteste le rapport de ‘Doing Business’. Il est le symbole de la déception nationale par conséquent toute personne qui s’aventurera à pactiser avec lui signe son arrêt de mort politique. Et nous savons qu’il y a dans la presse d’honnêtes journalistes qui ont toujours en bandoulière le professionnalisme et qui se basent sur les principes de l’éthique et de la déontologie pour exercer librement leur métier. Mais, il y a aussi, à côté, des journalistes qui, à notre sens, ont une démarche véreuse. C’est le cas de Madiambal Diagne. Voilà quelqu’un qui est instrumentalisé et manipulé par le pouvoir. Son journal joue le rôle de Goebel pour Hitler. Le Quotidien est un journal propagandiste de Macky Sall et de Marième Faye. Madiambal Diagne est à la remorque de Macky Sall s’il n’est pas son valet. Voilà des gens qui doivent être extirpés de la corporation journalistique. Ils sont des souillures pour ne pas dire des pourritures pour la presse sénégalaise.
Le Pds pose peut-être des conditions avant de s'asseoir autour d'une table avec le pouvoir...
Tant que Macky Sall continuera à bâillonner les libertés individuelles et collectives, à poser des actes qui sont de nature à remettre en cause les acquis démocratiques de ce pays qui sont l’aboutissement de combats épiques, nous n’imaginons pas un débat avec Macky Sall. Nous ne serons pas avec lui parce que tout simplement il a emprisonné injustement d’honnêtes citoyens comme Karim Wade, Abdoul Aziz Diop, Aïda Ndiongue et tous ces détenus politiques sur la base d’une logique d’adversité politique. Et, au passage, il faut le reconnaître, le pouvoir a arrêté Aïda Ndiongue pensant mettre un terme définitif à l’élan de l’opposition que nous sommes d’organiser une tournée nationale pour la remobilisation et la conscientisation des Sénégalais par rapport à des responsabilités face aux errements de Macky Sall.
Voulez-vous dire que l'arrestation des responsables libéraux n'est que la volonté du pouvoir de décapiter le Pds?
Qui sont actuellement en prison ? Mais c’est clair. Ce qui est important pour Macky, c’est de neutraliser Karim Wade parce qu’il le considère comme son adversaire politique potentiel pour 2017. S’il y a quelqu’un qui empêche Macky de dormir, dans la classe politique, c’est Karim Wade. Ils sont en train d’agir avec des manœuvres et des combines malsaines pour le maintenir d’avantage en prison, ce que nous refusons. Nous demandons et nous exigeons la libération illico presto de Karim Wade. Ils l’ont arrêté pendant huit mois mais ils sont incapables de prouver aux Sénégalais la légitimité de cette arrestation. Ils ne peuvent pas donner des preuves par rapport à leurs accusations qui se sont écroulées comme un château de cartes. Ils cherchent des subterfuges et des manœuvres dignes de l’époque de Staline pour le maintenir en prison. Mais, nous allons intensifier le combat. Nous allons être d’avantage sur le terrain pour que Macky Sall considère les Sénégalais et respecte la démocratie et la justice de ce pays. Il faut que la justice arrête d’être manipulée par n’importe quel pouvoir dans ce pays.
La semaine dernière, Wade a déclaré depuis Abidjan que le fameux compte de Monaco attribué à Karim Wade par la Crei lui appartenait. L'ancien chef de l'Etat a même promis de récupérer son argent...
(Il coupe) Il a parfaitement raison et les avocats de Karim l'ont déjà dit. Ils ont donné les éléments de preuves montrant que ce compte appartient à Me Wade. Encore qu'il y a eu beaucoup de mensonges d'Etat dans le dossier Karim depuis le début.
Me Wade a toujours clamé qu'il n'était pas riche, qu'il n'avait presque rien dans ses comptes bancaires. Mais là, il nous dit qu'il a beaucoup d'argent à Monaco.
Non ! Il n’y a pas beaucoup d’argent au niveau de ce compte. Je vais m’arrêter un peu sur Alioune Ndao. S’il y a quelqu’un qui a un problème de conscience, c’est bien lui. Pour nous, le Procureur spécial près la Crei est une honte pour la magistrature sénégalaise eu égard à ses agissements. Nous avons l’impression qu’Alioune Ndao est instrumentalisé par Macky Sall. Alioune Ndao est une souillure dans la corporation des juristes. Il est temps que les juristes de ce pays prennent leurs responsabilités. Il a envoyé un expert qui a fait le cumul des mouvements au niveau de 24 comptes appartenant à des Sénégalais pour dire que tout ceci est le patrimoine de Karim Wade. Alors que, sur les comptes découverts, il n’y a qu’un seul au nom de Karim Wade et qui avait en son sein 1,3 milliards de francs CFA appartenant à Abdoualye Wade. C’est injuste et il y a un rapport de contre-expertise qui vient prendre le contre-pied de tout ce qu’a dit le Procureur spécial. Alioune Ndao doit refuser systématiquement d’être le bras séculier de Macky Sall dans la justice sénégalaise. Il est en train de filer du mauvais coton et risque de porter de mauvais habits. Qu’Alioune Ndao et l’ensemble de ses complices sachent que demain, s’il y a un tribunal populaire contre Macky Sall, ils ne seront pas épargnés.
Certains sympathisants de Karim Wade dénoncent le fait qu’ils ne peuvent pas rendre visite à Karim Wade en prison. Ils sont persuadés que le pouvoir leur refuse l’autorisation d’aller à Rebeuss. Qu’en est-il exactement ?
Ils ont parfaitement raison de reconnaître cette difficulté. Effectivement, le pouvoir de Macky Sall est en train d’agir avec toute la mesure de ses possibilités pour diminuer les élans de sympathie populaire en faveur de Karim qui ont fini de transcender les frontières du Sénégal. Allez à l’intérieur du pays et vous allez comprendre que Karim a ravi la vedette à tous les autres hommes politiques du Sénégal. Il est dans le cœur des Sénégalais. Sociologiquement, Karim est le président de la République. La représentation sociologique de Karim ne fait plus aucun doute. Le pouvoir s’est affolé et a voulu mettre en place des mécanismes de rétention de certains permis de visite. Et nous sommes au courant. Il n’y a pas mal de Sénégalais d’ici et d’ailleurs qui veulent voir Karim mais qui voient leur demande sans traitement. Nous sommes dans une pure dictature et c’est à ce niveau qu’il faut interpeller tous les démocrates et patriotes sincères de ce pays pour qu’ils se lèvent comme un seul homme afin de faire respecter les dispositions de la Constitution. Karim Wade a le droit de recevoir tous les Sénégalais. Pourquoi Macky Sall s’engage dans une dynamique d’obstruction ? Si ça continue, nous risquons d’aller dans le chaos
www.leral.net
Tout d’abord, je voudrai, en ma qualité de talibé de Serigne Touba, rendre grâce à Dieu qui nous a permis d’effectuer un bon Magal. C’était une occasion forte pour toute la communauté mouride d’être dans des moments de recueillement, de prier pour le Sénégal, de prier également pour la paix. C’était aussi une occasion pour nous de réaffirmer notre ancrage dans la confrérie mouride. C’est dans ce sens que je rends encore une fois hommage à Serigne Sidy Mokhtar Mbacké qui ne cesse de jouer son rôle de régulateur social depuis le début de son magistère. Et, c’est dans ce sens d’ailleurs qu’il faut comprendre son appel au dialogue national entre tous les acteurs de la vie politique. Cet appel n’est pas inédit. Je pense que c’est le énième appel que le Khalife général des Mourides a lancé à la classe politique particulièrement au pouvoir de Macky Sall qui pense que c’est par la répression, l’oppression et le bâillonnements des libertés individuelles et collectives qu’on peut gérer un Etat. Malheureusement, ce débat a été mal compris par certains, je me garderai de citer des noms, qui s’empressent d'entrevoir des lueurs de compromission entre le Parti démocratique sénégalais et le pouvoir. Nous disons qu’il n’y a aucune compromission entre Macky Sall et le Pds qui reste intangible. Nous acteurs et membres du Comité directeur du Pds, nous n’avons jamais été à une réunion où il est question de discuter de cette logique de compromission. Donc, ça c’est une forme de manipulation des consciences que le pouvoir veut inculquer dans la conscience collective pour brouiller les pistes. Ce pouvoir qui est aux abois est aujourd’hui synonyme de rejet populaire. Ce pouvoir est agonisant parce qu’ayant trahi les espoirs des Sénégalais. Macky Sall a un contentieux historique avec le peuple parce qu’il a rompu le contrat de mandature qui le liait avec les Sénégalais. Toutes les promesses électorales sur la base desquelles il a été élu n’ont pas été respectées particulièrement au niveau de la couche la plus vulnérable de notre société, à savoir la jeunesse sénégalaise.
Et si le pouvoir tend la main à toute l'opposition ?
Nous ne sommes pas dans une logique de négociation avec le pouvoir. D’autant plus que nous pensons et nous le considérons que le pouvoir de Macky Sall agit dans le sens de ne pas répondre aux préoccupations fondamentales des Sénégalais notamment la diminution des prix des denrées de première nécessité, la promotion de l’emploi des jeunes, la résorption de la question lancinante des étudiants. Aujourd’hui, les étudiants sont confrontés à ces sérieux problèmes d’augmentation des frais d’inscription et de manière unilatérale, le pouvoir arc-boute sur sa position. Nous ne sommes pas dans une logique de discussion avec ce pouvoir qui refuse de respecter certains termes d’accord que le gouvernement de Abdoulaye Wade avait signés avec les syndicats. Nous refusons de discuter avec Macky Sall parce qu’il a complètement désemparé le monde paysan qui est aujourd’hui déprimé parce que tout simplement les semences ne sont pas de qualité. Les prix des semences et les taxes des matériels agricoles ont été augmentés. Les paysans sont en train de ruminer leur colère. Ils sont dans une indignation collective sans précédent. Nous pensons qu’il faut être avec le peuple. Et être avec le peuple aujourd’hui, c’est être dans l’opposition radicale.
N’avez-vous pas peur que l’envie de certains responsables d’aller discuter avec le pouvoir ne déstabilise le Pds ?
Dans le Pds, quiconque ose poser un acte dans le sens de la compromission avec ce pouvoir aux abois et agonisant de Macky Sall risque les cimetières politiques. Celui qui s’aventurera à engager une dynamique de compromission avec Macky s’expose à des liquidations politiques parce que tout simplement le président de la République est lui-même rejeté par la majorité du peuple sénégalais. L’Alliance pour la République est le symbole du parti-Etat, le symbole de la régression économique, des acquis sociaux. Pour nous, Macky est le symbole de la morosité sociale et du marasme économique, en atteste le rapport de ‘Doing Business’. Il est le symbole de la déception nationale par conséquent toute personne qui s’aventurera à pactiser avec lui signe son arrêt de mort politique. Et nous savons qu’il y a dans la presse d’honnêtes journalistes qui ont toujours en bandoulière le professionnalisme et qui se basent sur les principes de l’éthique et de la déontologie pour exercer librement leur métier. Mais, il y a aussi, à côté, des journalistes qui, à notre sens, ont une démarche véreuse. C’est le cas de Madiambal Diagne. Voilà quelqu’un qui est instrumentalisé et manipulé par le pouvoir. Son journal joue le rôle de Goebel pour Hitler. Le Quotidien est un journal propagandiste de Macky Sall et de Marième Faye. Madiambal Diagne est à la remorque de Macky Sall s’il n’est pas son valet. Voilà des gens qui doivent être extirpés de la corporation journalistique. Ils sont des souillures pour ne pas dire des pourritures pour la presse sénégalaise.
Le Pds pose peut-être des conditions avant de s'asseoir autour d'une table avec le pouvoir...
Tant que Macky Sall continuera à bâillonner les libertés individuelles et collectives, à poser des actes qui sont de nature à remettre en cause les acquis démocratiques de ce pays qui sont l’aboutissement de combats épiques, nous n’imaginons pas un débat avec Macky Sall. Nous ne serons pas avec lui parce que tout simplement il a emprisonné injustement d’honnêtes citoyens comme Karim Wade, Abdoul Aziz Diop, Aïda Ndiongue et tous ces détenus politiques sur la base d’une logique d’adversité politique. Et, au passage, il faut le reconnaître, le pouvoir a arrêté Aïda Ndiongue pensant mettre un terme définitif à l’élan de l’opposition que nous sommes d’organiser une tournée nationale pour la remobilisation et la conscientisation des Sénégalais par rapport à des responsabilités face aux errements de Macky Sall.
Voulez-vous dire que l'arrestation des responsables libéraux n'est que la volonté du pouvoir de décapiter le Pds?
Qui sont actuellement en prison ? Mais c’est clair. Ce qui est important pour Macky, c’est de neutraliser Karim Wade parce qu’il le considère comme son adversaire politique potentiel pour 2017. S’il y a quelqu’un qui empêche Macky de dormir, dans la classe politique, c’est Karim Wade. Ils sont en train d’agir avec des manœuvres et des combines malsaines pour le maintenir d’avantage en prison, ce que nous refusons. Nous demandons et nous exigeons la libération illico presto de Karim Wade. Ils l’ont arrêté pendant huit mois mais ils sont incapables de prouver aux Sénégalais la légitimité de cette arrestation. Ils ne peuvent pas donner des preuves par rapport à leurs accusations qui se sont écroulées comme un château de cartes. Ils cherchent des subterfuges et des manœuvres dignes de l’époque de Staline pour le maintenir en prison. Mais, nous allons intensifier le combat. Nous allons être d’avantage sur le terrain pour que Macky Sall considère les Sénégalais et respecte la démocratie et la justice de ce pays. Il faut que la justice arrête d’être manipulée par n’importe quel pouvoir dans ce pays.
La semaine dernière, Wade a déclaré depuis Abidjan que le fameux compte de Monaco attribué à Karim Wade par la Crei lui appartenait. L'ancien chef de l'Etat a même promis de récupérer son argent...
(Il coupe) Il a parfaitement raison et les avocats de Karim l'ont déjà dit. Ils ont donné les éléments de preuves montrant que ce compte appartient à Me Wade. Encore qu'il y a eu beaucoup de mensonges d'Etat dans le dossier Karim depuis le début.
Me Wade a toujours clamé qu'il n'était pas riche, qu'il n'avait presque rien dans ses comptes bancaires. Mais là, il nous dit qu'il a beaucoup d'argent à Monaco.
Non ! Il n’y a pas beaucoup d’argent au niveau de ce compte. Je vais m’arrêter un peu sur Alioune Ndao. S’il y a quelqu’un qui a un problème de conscience, c’est bien lui. Pour nous, le Procureur spécial près la Crei est une honte pour la magistrature sénégalaise eu égard à ses agissements. Nous avons l’impression qu’Alioune Ndao est instrumentalisé par Macky Sall. Alioune Ndao est une souillure dans la corporation des juristes. Il est temps que les juristes de ce pays prennent leurs responsabilités. Il a envoyé un expert qui a fait le cumul des mouvements au niveau de 24 comptes appartenant à des Sénégalais pour dire que tout ceci est le patrimoine de Karim Wade. Alors que, sur les comptes découverts, il n’y a qu’un seul au nom de Karim Wade et qui avait en son sein 1,3 milliards de francs CFA appartenant à Abdoualye Wade. C’est injuste et il y a un rapport de contre-expertise qui vient prendre le contre-pied de tout ce qu’a dit le Procureur spécial. Alioune Ndao doit refuser systématiquement d’être le bras séculier de Macky Sall dans la justice sénégalaise. Il est en train de filer du mauvais coton et risque de porter de mauvais habits. Qu’Alioune Ndao et l’ensemble de ses complices sachent que demain, s’il y a un tribunal populaire contre Macky Sall, ils ne seront pas épargnés.
Certains sympathisants de Karim Wade dénoncent le fait qu’ils ne peuvent pas rendre visite à Karim Wade en prison. Ils sont persuadés que le pouvoir leur refuse l’autorisation d’aller à Rebeuss. Qu’en est-il exactement ?
Ils ont parfaitement raison de reconnaître cette difficulté. Effectivement, le pouvoir de Macky Sall est en train d’agir avec toute la mesure de ses possibilités pour diminuer les élans de sympathie populaire en faveur de Karim qui ont fini de transcender les frontières du Sénégal. Allez à l’intérieur du pays et vous allez comprendre que Karim a ravi la vedette à tous les autres hommes politiques du Sénégal. Il est dans le cœur des Sénégalais. Sociologiquement, Karim est le président de la République. La représentation sociologique de Karim ne fait plus aucun doute. Le pouvoir s’est affolé et a voulu mettre en place des mécanismes de rétention de certains permis de visite. Et nous sommes au courant. Il n’y a pas mal de Sénégalais d’ici et d’ailleurs qui veulent voir Karim mais qui voient leur demande sans traitement. Nous sommes dans une pure dictature et c’est à ce niveau qu’il faut interpeller tous les démocrates et patriotes sincères de ce pays pour qu’ils se lèvent comme un seul homme afin de faire respecter les dispositions de la Constitution. Karim Wade a le droit de recevoir tous les Sénégalais. Pourquoi Macky Sall s’engage dans une dynamique d’obstruction ? Si ça continue, nous risquons d’aller dans le chaos
www.leral.net