leral.net | S'informer en temps réel

(Entretien) MBAYE NDIAYE, MAIRE DES PARCELLES ASSAINIES «Je ne reconnais plus le Président Wade»

Le maire des Parcelles assainies est un des soutiens les plus sûrs de Macky Sall. Son éviction du perchoir de l’Assemblée nationale, toujours en marche, ne plaît guère à Mbaye Ndiaye, qui s’en offusque ouvertement dans l’interview qu’il nous a accordée. Il estime cependant que c’est l’œuvre de l’entourage du président de la République, qui s’engage ainsi dans une voie politiquement dangereuse.


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Octobre 2008 à 18:05 | | 7 commentaire(s)|

(Entretien) MBAYE NDIAYE, MAIRE DES PARCELLES ASSAINIES «Je ne reconnais plus le Président Wade»
On ne vous a pas beaucoup entendu depuis le vote de la loi Sada Ndiaye par laquelle Macky Sall risque de perdre son fauteuil de président de l’Assemblée nationale… Mon opinion sur la question est bien connue. Pour moi, il s’agit d’une loi qui est aux antipodes des valeurs qui structurent la République. Je l’ai dénoncée avec force et je continue à le faire. Je pense que ce n’est pas pour cela que Me Abdoulaye Wade a été porté à la tête de la République. Il n’avait pas besoin de cela, vu sa stature et le rôle qu’il a joué dans ce pays, en Afrique et dans le monde pour l’approfondissement de la démocratie.

Mais en quoi cette loi sape-t-elle les fondements de la République ?

Tous les Sénégalais le constatent avec moi. C’est vraiment à contre-courant des valeurs de la République. Déjà dans l’exposé des motifs, on convoque des lois qui datent de 1984 et de 1991. C’est un recul grave. C’est ça que j’ai dit et je l’assume. Je ne suis pas de ceux qui pensent que la politique ne connaît pas la morale. Les valeurs sont importantes et elles doivent structurer l’action politique, en amont comme en aval. Je répète : ce n’est pas le même Wade, que je connais, qui peut cautionner ce qui est en train de se passer. Je ne reconnais plus l’homme que j’ai connu et qui a toujours défendu les valeurs de Justice et de Démocratie. C’est pourquoi je dis qu’il faut qu’il se ressaisisse. Car, je considère aujourd’hui qu’il n’a plus rien à gagner si ce n’est de faire perpétuer son œuvre et travailler dans le sens de la postérité.

Vous avez pourtant eu à voter des lois aussi graves sur le plan des principes. Comme par exemple la loi Ezzan…

La loi Ezzan, je ne l’ai pas votée. Je m’étais abstenu.

Au plan strictement politique, comment entrevoyez-vous votre compagnonnage avec Macky Sall dans le contexte présent ?

Mon campagnonnage avec Macky Sall s’analyse sous l’angle de cleui avec Me Abdoulaye Wade. Et Macky Sall croit parfaitement en l’idéal incarné par le Président Wade. Et quelle que soit l’issue de cette affaire, cela va rester constant.

Irez-vous jusqu’à démissionner si Macky Sall est exclu du Parti démocratique sénégalais ?

Ne pensez-vous pas que tout ce qui est en train de se faire contre Macky Sall est simplement lié à la succession ?

Bien sûr qu’ils pensent à l’après-Wade. C’est pourquoi je pense que le Président devrait faire attention avec ceux qui l’entourent, notamment certains de ses conseillers. Certains d’entre eux sont des hommes sataniques. Ils travaillent pour eux-mêmes et contre lui. L’avenir nous édifiera très bientôt. Je ne vois pas ce que quelqu’un comme Sada Ndiaye, qu’on connaît très bien, peut apporter à un homme comme Me Wade.

On reformule la question. Quel pourrait être le lien de tout ceci avec la succession ?

Je suis convaincu que Wade ne peut réussir la succession qu’avec ses véritables compagnons de lutte. Aujourd’hui, les vrais militants ne comprennent pas ce qui se passe. On est en train de menacer d’effondrement une œuvre collective de longue haleine avec le Président Wade. Et ce sont des militants de la 26ème heure qui perturbent aujourd’hui tout notre parti.

Plus précisément, certains pensent que tous les déboires de Macky Sall sont nés de la volonté de mettre Karim Wade au-devant de la scène pour succéder à Me Abdoulaye Wade?

Karim, ce n’est pas mon problème. Moi, je parle du Pds.

Pensez-vous qu’il y a encore des chances de retrouvailles entre Wade et Macky Sall ?

Bien sûr qu’elles existent. Mais ce n’est pas dans la presse que j’en parlerai. Je pourrais en parler avec le Président Wade.

Il semble aussi qu’on veut exclure Macky Sall du Pds, quels sont vos commentaires ?

Ils n’ont qu’à le faire, ce serait très bien pour lui. On avait exclu Idrissa Seck et Modou Diagne Fada. Ils ne se portent pas si mal politiquement. Mais il faut vraiment rompre avec la politique de la haine. Cela ne sert vraiment à rien. Je prie Dieu pour qu’Il donne à Me Wade la force et la clairvoyance de ne pas suivre ceux qui veulent l’engager dans cette voie. Parce que si on continue comme cela, c’est toute la famille que Wade a construite qui risque de s’effilocher. Et ce n’est pas seulement dangereux pour Macky Sall ou un autre. Mais à la longue, c’est le parti qui est menacé.

On vous a accusé de spéculation foncière dans votre mairie...

Vous savez, ça, c’est des enfantillages. Et moi je suis assez responsable pour ne pas verser dans ce débat. Cela n’a même pas de sens. Il n’y a pas de terres aux Parcelles assainies. Je suis un homme propre et blanc. Et cela, même ceux qui inventent ces histoires à dormir debout le savent bien !

Source: L'observateur

leral .net


1.Posté par Cheikh le 24/10/2008 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mes felicitations Mbaye du courage que tu as pour dire laq verite sur WADE que personne ne reconnais plus.
Mais wade saura qu`il est entoure que par des traitres et opportunistes./

je l`avais dis a pape diop au mois de juillet 2000 dans son bureau de soumbedioune, ou nous avions eus un entretiien de plus 60 minutes, parce que je lui disais pas mal de chose dans la polituqe. PAPE DIOP ne me dementira pas./

cheikhdiakhatecn@yahoo.com

2.Posté par sow le 25/10/2008 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis daccord sur ses propos mais je pense bien que M. wade n'est pas aveugle, il sait trés bien ce qu'il fait donc qu'ils arrêtent vraiment je leur demande d'arrêter, on a actuellement des priorités, les gens n'ont pas de boulot et mme nous qui sommes en europe mais on voudrait revenir dans notre pays et chercher du boulot parceque ici en europe mais écoutes c'est parcequ'on a pas le choix mais ici on est humilié, les gens ne veulent pas de nous, tt sa fait que le président doit revoir toutes choses vraiment, et por être bref m. le President, nous On en a Marre, marre de la corruption, marre des blanchiements d'argents etc....
Merci et je vous prie de m'excuser si jai fait un point qui ne déplaise à kelkun !!! Salam

3.Posté par g�msareew le 25/10/2008 01:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dommage MBAYE , WADE a mille fois montré sa vraie nature vous vous êtes fermé la raison.QUI a dit MOI ,ce sont les intellectuels restés au PDS qui m'inquiète: leur niveau de larbinisme est inadmissible le Senegal est plus important que WADE.Du courage vous en aurez besoin face à la tyrannie bleue.

4.Posté par g�msareew le 25/10/2008 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne mérite pas de censure

5.Posté par teus le 25/10/2008 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci mbaye ndiaye tu as raison et tu es véridique ce qui n existe plus ds le pds wade à trompé son monde il montre son vraie visage c est pas la viellesse c est sa nature wade n aime pas le senegal il aime sa femme et ses deux enfants rek il s en fou éperduement du devenir du senegal il veut creuver ds le pouvoir et céder la présidence à son fils pour cammoufler ses vols

6.Posté par malick le 25/10/2008 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sunugal tass na

7.Posté par ABOU BARRY le 27/10/2008 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je salu avant tout le courage que vous avez eu pour avoir parler de la sorte de Wade qui se prend ni plus ni moins pour un roi. Car sa façon de s'attaquer à tous ceux qui sont présidentiables au sein du PDS laisse penser qu'il veut intôniser Karim Wade à la tête du Sénégal.Mais il se trompe car au Sénégal il n'y apas de famille royale qui a une destinée incontestable de gouverner le pays c'est donc pourkoi je lance un message à tous les Sénégalais qu'ils ne laissent pas ce tyran mener son projet à terme car ce srait un véritable désastre pour le pays.
Et surtout pour faire comprendre à Wade que le Sénégal ne lui appartient pas à lui tout seul

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site