leral.net | S'informer en temps réel

[Entretien audio] Diba Diallo, Miss SOW 2011 : Une beauté au service de l’humanitaire

LERAL.NET - Elle a effectué des milliers de kilomètres pour voir la situation des albinos connaitre une évolution. Elle, c’est Diba Diallo. Miss SOW (Smiles for the Orphans in the World) 2011, cette française d’origine malienne a compris dès le bas âge que sa mission sur terre, c’est de venir en aide aux nécessiteux. « J’ai été éduqué dans la solidarité », argue-t-elle.


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Décembre 2011 à 09:15 | | 0 commentaire(s)|

[Entretien audio] Diba Diallo, Miss SOW 2011 : Une beauté au service de l’humanitaire
Déjà en classe de 6e, la native de Charentons le Pont dans le 94 Val-de-Marne, Diba Diallo, fille d’une haïtienne et d’un malien avait sur ses frêles épaules l’atelier danse de son collège Saint-Louis de Lieu saint en charge. Aidée par sa sœur, Diba donne le meilleur d’elle-même jusqu’en classe de 3e. Son idylle avec la danse n’est pas prête à connaitre son épilogue. Elle anime la Salle du parc. Sa sœur, comme son ombre ne la lâche pas d’une semelle.

Diba Diallo qui tient à ses origines africaines plus que tout participe à l’élection Miss Mali France en 2007 et fait partie des douze finalistes. Adepte du bénévolat, elle devient la responsable du pôle Culture de l’association 2e génération, organisatrice de cette manifestation en France.
En 2011, alors qu’elle est membre de l’organisation SOW, elle participe au casting pour devenir la Reine de cette association dont le rôle consiste à apporter de l’assistance aux albinos. Pourtant, elle ne voulait pas prendre part à l’élection Miss Sow. « Mais j’ai été motivée par mes amis qui trouvaient que j’ai le profil pour d’une Miss », sourit cette métisse qui cache mal sa beauté derrière sa paire de lunettes d’intello. Le 8 mars 2011, alors que toutes les femmes du monde sont célébrées, Diba Diallo est sacrée Miss SOW 2011. Une nouvelle page de la vie de cette amoureuse du milieu associatif s’ouvre. Et la mène loin de sa terre natale.

Diba Diallo savait qu’en devenant MISS SOW, sa première destination, c’est le Sénégal où l’attend le teigneux combat pour l’amélioration des conditions de vie des albinos. La terre de la Téranga lui déroule le tapis rouge la première semaine du mois de décembre de cette année. Elle prend ses quartiers à Thiès. Et malgré les quelques difficultés rencontrées dans l’accomplissement de sa mission, la Miss SOW 2011 a pu dérouler son plan, c’est-à-dire, aller au contact de ces enfants que l’albinisme est en train de terrasser. Mais il devra d’abord passer sur le corps de cette jeune et belle Miss qui promet de revenir au Sénégal pour que les enfants atteints d’Albinisme ne soient pas les dindons de la farce. A-t-elle besoin de rappeler que les albinos sont des personnes normales atteintes d’une maladie génétique et non des sorciers ou encore des êtres à sacrifier. À 22 ans, Diba Diallo a déjà donné sa vie en offrande pour une meilleure prise en charge des nécessiteux. Ses sentiments, elle les partage avec Leral.net dans un entretien audio que nous vous proposons d’écouter avec religiosité.