leral.net | S'informer en temps réel

Entretien avec Cheikh AMAR, Président du Holding AMAR et DG de TSE AFRIQUE : De bonnes perspectives pour la GOANA III

Entretien avec Cheikh AMAR, Président du Holding AMAR et DG de TSE AFRIQUE : De bonnes perspectives pour la GOANA III
La Dépêche Diplomatique Afrique : Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye WADE, a réceptionné le jeudi 12 août dernier un important lot de matériel agricole dans le cadre de la GOANA III. b[Pouvez-vous revenir sur la composition de ce matériel ?


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Août 2010 à 01:53 | | 7 commentaire(s)|

Entretien avec Cheikh AMAR, Président du Holding AMAR et DG de TSE AFRIQUE : De bonnes perspectives pour la GOANA III
Cheikh AMAR : Effectivement, il s’agit du matériel suivant :

- 100 décortiqueuses à riz
- 200 polisseurs (pour, après décorticage, donner au riz sa couleur blanche),
- 1.400 motoculteurs,
- 700 faucheuses à riz,
- 700 charrues,
- 1.400 semoirs fertiliseurs,
- 1.400 rotavators,
- 200 faucheuses fourragères destinées au ministère de l’Elevage,
- 700 remorques,
- 15 moissonneuses-batteuses.

Avec ce matériel, nous pensons que les besoins sur le terrain seront satisfaits. Des tracteurs sont aussi prévus dans ce nouveau programme. Mais il faut dire que les motoculteurs sont très utiles car ils permettent de gérer entre 10 et 15 ha en moyenne. Pour que les tracteurs soient rentables, il faut disposer d’un nombre très important de superficies agricoles, sinon cela va entraîner une consommation qui aura un impact négatif sur les rendements.

C’est pour cela d’ailleurs que le président de la République a donné des instructions pour qu’on travaille davantage sur les motoculteurs. De plus, c’est un matériel qui est très performant dans le domaine de la culture du riz.

La Dépêche Diplomatique Afrique : Quel est l’apport de la Chine dans cette acquisition de matériel agricole ?

Cheikh AMAR : Ce que la Chine a donné se compose de :
- 700 motoculteurs,
- 700 charrues,
- 700 rotavators,
- 700 semoirs fertiliseurs.

La Dépêche Diplomatique Afrique : Par rapport à la GOANA I, où également un lot important de matériel (tracteurs, décortiqueuses, etc) avait été remis aux paysans, quelles sont les perspectives qui s’offrent pour la présente campagne ?

Cheikh AMAR : La GOANA I avait bien réussi du fait du matériel mis en place, et surtout à cause aussi du fait que le président Wade avait subventionné les semences et les engrais. On a eu à l’époque une production record.

Pour la GOANA III, à la différence des tracteurs, les motoculteurs sont plus mobiles et suffisent largement aux paysans pour une bonne exploitation de leurs périmètres agricoles. Ainsi, avec 1400 motoculteurs équipés, nous sommes très confiants quant à la réussite de la présente campagne.

La Dépêche Diplomatique Afrique : Comment s’effectue la répartition du matériel ?

Cheikh AMAR : Pour cette répartition, le président a décidé de remettre le matériel au syndicat des paysans. Maintenant, le syndicat va travailler avec nous, on va immatriculer le matériel pour que conformément à la volonté du président, le matériel puisse être sécurisé, qu’on ne le retrouve pas hors de nos frontières.

Je pense que des GIE seront créés pour recevoir le matériel qui sera ensuite bien réparti entre les principaux bénéficiaires.

La Dépêche Diplomatique Afrique : Quel serait le message fort que vous délivrez aux autorités, aux bénéficiaires de ce matériel et d’une manière générale aux populations ?

Cheikh AMAR : Ce message est que l’Etat du Sénégal fait des efforts importants, le chef de l’Etat croit beaucoup au développement de l’Agriculture et des milliards sont investis chaque année dans le secteur.

Il reste aux paysans de bien s’occuper de leur matériel et faire comme le président de la République le recommande, c’est-à-dire se prendre en charge eux-mêmes , bien organiser les filières, comme la filière tomate par exemple. Le Sénégal étant un pays à vocation agricole, on ne peut pas se développer sans passer par l’agriculture. Si on comprend bien cela, on peut atteindre l’autosuffisance alimentaire, surtout pour le riz.

La Dépêche Diplomatique Afrique : Le chef de l’Etat vous a félicité chaleureusement en exprimant toute sa fierté d’avoir un compatriote comme vous et en vous montrant en exemple. Qu’est- ce que cela vous fait ?

Cheikh AMAR : Je le remercie beaucoup pour ses mots aimables à mon endroit. Vous savez, le président de la République a un bon cœur et il aime bien ceux qui font l’effort de travailler pour leur pays. Il a dû voir que depuis mon retour d’Europe au pays, je m’active dans l’agriculture où je déploie toute mon énergie, parce que c’est en cela que je crois.

Comme je vous l’ai dit tantôt, on ne peut pas avancer sans avoir l’autosuffisance agricole et c’est aussi la vision du président Wade qui a fait de l’Agriculture sa priorité. C’est pour cela qu’il donne souvent mon exemple en s’adressant aux jeunes et cela, naturellement, me réconforte et me pousse à œuvrer davantage pour mériter cette confiance.

Propos recueillis par Karim DIAKHATE
Source ladepechediplomatique.com

Sahaba net


1.Posté par ousmane sall le 17/08/2010 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci M.Amar !espérons que ce materiel servira à nos braves paysans et non à ceux des pays limitrophes,comme cela se passe avec les semences et l'engrais qui sont déversés en Guinée à partir de Diaobé ,de Vélingara,de Sinthiang coundara et de Médina gounasse.
Halte aux fraudeurs

2.Posté par cissé le 17/08/2010 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore une fois toutes mes félicitations.Sil est évident qu'il s'agit d'un apport indéniable pour notre agriculture,nous devons explorer les voies et moyens d'acquérir les technologies permettant de créer sur place le matériel qui nous a été donné.Il est clair que les petites unités et le petit matériel est plus adapté à nos réalités.En dehors de toutes considérations partisanes le plus important est de s'occuper sérieusement du secteur agricole afin de soulager les souffrances physiques des animaux et des hommes mais aussi d'atteindre des niveaux de production qui repousseraient les frontières de la faim.
Par ailleurs il est temps d'instaurer dans nos campagnes l'Etat de droit.Les structures locales y ont des prérogatives exhorbitantes.qui permettent souvent des abus et excés de pouvoir.Les structures financières ont d'énorme difficultés pour recouvrer les fonds injectés qui pourtant constituent le véritable nerf de la guerre..Pourtant sans les moyens financiers aucun de ces engins ne fonctionnerait.Les transactions financières qui ont pour objet la terre -location vente ne supportent aucune fiscalité pourtant il s'agit de sommes d' argent parfois très importantes.
Le travail à faire dans l'agriculture est énorme , primordial et incourtournable pour un véritable développement durable.Nattendons pas que des firmes étrangères transforment nos campagnes en latifundias et nos paysans en ouvriers agricoles pour exporter toutes nos ressources .Les prémices existent déja...
TSE ne doit pas rester une courroie de transmission de dons et de distributionde cadeaux ou de prébendes.Cette structure doit devenir un véritable pole industrielqui auraitpour mission de produire tout le petit matériel et les pièces de rechange indispensable à notre agriculture.Ceci est plus important à mon sens que la production de gros porteurs.
Mes félicitations à Mr Amar et à toute son équipe.

3.Posté par ngor le 17/08/2010 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci Mr Amar tu es un vrai patriote.Tu offres des solutions aulieu d'indexer des problèmes.merci encore une fois.

4.Posté par Weuz Diagne le 17/08/2010 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une fois encore le tapage autour d'une monstruositè de la wadèsie qui ne perd rien à attendre, lui et ses mentors.La sentence du peulpe sera impitoyable, n'en dèplaise à ses courtisans du moment!
Et pour rappel , ce commentaire avisè de Almamy à propos du bonhomme:

12.Posté par Almamy le 18/09/2009 14:24
Cheikh Amar a toute la presse dans sa poche, Ils n'osent pas fouiner dans ses affaires. Ah oui, il les nourrit; il fourgue beaucoup de publicité.
Qui connaissait Amar avant 2000 ? Qui ? Qui ?
Pourquoi Cheikh Yerim, Pape Alé, Alassane Diallo....sont les griots de Amar ? Pourquoi ?
Saviez vous que les marchés des matériels agricoles de la GOANA lui ont attribués sans appel d'offres ? Des milliards !!!
Amar, ce pantin est leur boy et il est discipliné.
Saviez que TRE , sa société immobilière a été créée de toutes pièces pour couvrir des transactions foncières douteuses.
101 000 m2 lui ont octroyés aux Mamelles sous forme de bail sans bourse déliée. Et il est entrain de le rétrocéder une partie à la Caisse de Dépots et de Consignation (Etat) pour tenez vous bien 9 milliards. SCANDALEUX !!!
La SICAP a convoité ledit terrain sans suite depuis 2007 pour y ériger des logements sociaux.
C'est simple, Amar est un élément d'un dispositif qui spolie le pays.
Ou est la gloire dans tout ça Cheikh Yérim, Pape Alé, Alassane Diallo (Ferloo) ...?
Je suis déçu , dépité et dégouté

5.Posté par thiatt le 17/08/2010 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un beau geste à saluer mais le suivi de ce matériel la phase la plus importante.
On a vu des PCR qui commercialiser les semences qu'ils avaient reçu pour le distribuer aux paysans. Danions khiff ces gens de l'alternance en plus khébouniou dara.

Si il ya pas un bon controle ce beau matériel agricole finira entre les main des burocrates.

Salam

6.Posté par So le 17/08/2010 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est dommage dans ce pays c'est qu'on essaie toujours de tromper les gens par la grandeur de l'investissement en volume d'argent et en gigantisme.
Durant les travaux de l'ANOCI on parlait d'ouvrages de dernieres génération avec des Milliards mobilisés.
C'est le même discour avec la SENELEC et le Plan Diakaye ainsi que les autres Plans Mais qui avait vu le semi de Mais de type Fouragere dans le Sinthian Koundara, le Programme Manioc avec des Boutures acquises à cout de Centaines de Millions transportées par Avion.
On se rappelle aussi les 5000 Bassins de rétention que Idy avait promis juste apres l'alternance.
Aujourd'hui ceux qui dirigent cette politique d'équipement de l'agriculture Sénégalaise avec du Materiel le plus souvent non adapté aux terres et de tres mauvaise qualité ne sont entrain que d'enrichir les fournisseurs et des intermédiaires sans scripule.
On est entrain de faire du pilotage à vue.
Le mal de notre agriculture est plus profond qu'on le pense et il est structurel.
Aujord'hui meme les statistiques utilisées sont dépassés sans compter le manque de professionnalisme de l'agriculteur.
De l'autre coté on a politisé les organistions paysanne pour des interets privés.
Avec ce chemin la GOANA nous menera la ou nous a entrainé la SENELE.
Des milliards investis pour une efficience 0.
Mais de l'autre coté Monsieur Amar et celui aui la créer seront immensément riches grave à l'argent du contribuable Sénégalais qui continuera dans le monde rurale de tirer le Diable par la queue si toute fois il le voit.






7.Posté par boypanam le 17/08/2010 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au lieu de critiquer, encouragez M. AMAR. Le monde ne s'est pas fait en un seul jour. Avec le temps on devrait trouver la bonne formule. Mais pour cela, il faudrait d'abord commencer. Et c'est pour cela que M. AMAR mérite nos félicitations. Quant à Jules DIOP qui use de multiples pseudo pour critiquer, il est démasqué !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site