Leral.net - S'informer en temps réel

Erreur sur la personne dans la tentative d'arrestation du plus grand narcotrafiquant mexicain

Rédigé par leral.net le Samedi 23 Juin 2012 à 13:52 | | 0 commentaire(s)|

"El Chapo" et ses lieutenant courent toujours: en cavale depuis 2011, le narcotraficant et chef du puissant cartel de Sinaloa, le plus recherché du Mexique, a bénéficié d'une erreur de la police, dans un contexte de violences et de trafics accrus.


Erreur sur la personne dans la tentative d'arrestation du plus grand narcotrafiquant mexicain
AFP - La justice mexicaine a dû démentir vendredi l'arrestation annoncée la veille par les militaires du fils de Joaquin "El Chapo" Guzman, le chef du puissant cartel de Sinaloa et le narcotrafiquant le plus recherché du Mexique, l'homme arrêté s'avérant être néanmoins un important "lieutenant" du cartel, selon la DEA, l'agence anti-drogue américaine.

"Après avoir réuni les preuves nécessaires pour déterminer leurs identités, il s'avère que les deux personnes interpellées sont Félix Beltran Leon et Kevin Daniel Beltran Rios, âgées respectivement de 23 et 19 ans", a annoncé le Parquet vendredi soir dans un communiqué, démentant ainsi que l'un des deux individus soit le fils d'"El Chapo".

La veille, la Marine mexicaine, le principal corps d'armée en charge de la lutte contre les cartels, avait annoncé l'arrestation, "à la suite d'un travail de renseignement", de Jesus Alfredo Guzman Salazar, "fils présumé de Joaquin Guzman". L'homme avait été transféré à Mexico, entouré d'importantes forces de sécurité, avant d'être présenté à la presse.

Surnommé "Le Gros", Alfredo Guzman "est l'un des principaux dirigeants du cartel de Sinaloa et un élément-clé de l'organisation criminelle", avait déclaré José Luis Vergara, porte-parole de la Marine, en présentant le détenu devant la presse. Selon lui, l'homme serait chargé de la gestion des biens de son père, "El Chapo", en cavale depuis son évasion de prison en 2001.

Peu après l'annonce de cette erreur d'identité, un fonctionnaire américain de la DEA, l'agence antidrogue américaine, a indiqué à l'AFP à Washington, sous condition d'anonymat, que Félix Beltran Leon, l'homme confondu avec le fils d'"El Chapo", était néanmoins "l'un de ses lieutenants les plus hauts placés". Il a été arrêté à Zapopa (ouest), près de Guadalajara, deuxième métropole du Mexique, en compagnie de Kevin Daniel Beltran, également membre du cartel de Sinaloa, à l'issue d'une opération des forces spéciales de la Marine militaire.

Selon Stratfor, consultant américain en matière de Sécurité, "El Chapo" s'est allié avec d'autres cartels dans une Organisation du Pacifique pour faire face au défi croissant que représente le groupe criminel des Zetas, un cartel créé dans les années 90 par d'anciens militaires des troupes d'élite mexicaines.

L'affrontement entre les deux cartels s'est traduit récemment par des assassinats de dizaines de personnes, pour beaucoup mutilées ou décapitées, a admis en mai le ministre de l'Intérieur, Alejandro Poiré.



SOURCE:france24