Etats-Unis : 12 hommes s'evadent de prison grâce... à du beurre de cacahuète. «Cela peut paraitre dingue, mais ces types sont rusés comme des renards», a confié lundi à la presse americaine, depité, Jim Underwood, le sherif du comté de Walker, dans l'Alabama. La petite prison de Jasper, attenante au commissariat, a été le théâtre d'une évasion aussi grotesque que réussie. Douze détenus sont parvenus a se faire la belle... gräce à un peu de beurre de cacahuète, comme le raconte le Washington Post.
Pas d'arme, pas de violence, que de la ruse. Selon le récit fourni par le sherif, l'un des prisonniers impliqués serait parvenu à modifier le numéro inscrit sur la porte de sa cellule avec du beurre de cacahuète, afin qu'il corresponde au numéro de la porte menant vers l'extérieur.
Pour que le stratagème aille jusqu'au bout, les comploteurs à l'arachide auraient ensuite attendu d'être réunis pour passer à l'action. L'un d'eux aurait demandé à un jeune surveillant inexperimenté, qui se trouvait dans la salle de contrôle, de lui ouvrir à distance la porte de la cellule, arguant qu'il devait y retourner. L'employé de la prison n'y a vu que du feu. La voie etait libre.