PAIEMENT - C'est au tour de Facebook. Le réseau social n°1 a annoncé le 17 mars le lancement d'un système de transfert d'argent via son application de chat Facebook Messenger. Pour l'instant, ce dispositif gratuit n'est disponible qu'aux Etats-Unis.
Partager une addition ou rembourser un ami va devenir tout à coup très simple. Il suffit de rentrer les coordonnées de sa carte bancaire (Mastercard ou Visa) et le tour est joué en quelques clics, comme le montre cette vidéo de démonstration. Facebook Messenger compte environ 500 millions d'utilisateurs dans le monde.
"L"argent envoyé est transféré aussitôt. Cela peut prendre d'un à trois jours ouvrables pour qu'il soit disponible en fonction de votre banque, comme pour n'importe quel dépôt", explique Facebook. L'entreprise a déjà une solide expérience dans ce domaine grâce aux innombrables jeux vidéo hébergés qui fonctionnent à coup de micro-paiements. Chaque jour, cela représente plus d'un million de transactions, assure le réseau social.
Avec ce service de transfert, Facebook rejoint la révolution des moyens de paiement initiée par les poids lourds des nouvelles technologies. En novembre dernier, Snapchat, fameuse application de chat très populaire chez les adolescents, a dévoilé son service Snapcash. Il fonctionne sur un principe très similaire à celui de Facebook Messenger.
Avant eux, il y a encore eu l'application Venmo, en partenariat avec Paypal, qui s'est constitué une solide base d'utilisateurs depuis son lancement en 2013, tandis que Google Wallet est sur ce marché depuis 2011. Mais sans grand succès...
Pas assez pratiques ou trop jeunes, ces systèmes n'ont pas encore conquis le grand public.
Mais Apple et Samsung, les deux leaders mondiaux du marché des smartphones, font bouger les lignes. Lancé début septembre, et malgré quelques ratés, le paiement sans contact Apple Pay connaît des débuts encourageants aux Etats-Unis, seul pays où il est disponible pour...