leral.net | S'informer en temps réel

Evaluation relative au déficit budgétaire : Le Fmi accorde une dérogation au Sénégal


Rédigé par leral.net le Samedi 14 Juillet 2012 à 12:54 | | 0 commentaire(s)|

Evaluation relative au déficit budgétaire : Le Fmi accorde une dérogation au Sénégal
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) a conclu, hier, la troisième revue de l’accord triennal au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe) du Sénégal sur la période 2010-2013, révèle un communiqué de presse du ministère de l’Economie et des Finances. Une dérogation pour non observation du critère d’évaluation relatif au déficit budgétaire à fin décembre 2011 a également été approuvée en faveur de notre pays. Selon le communiqué, les administrateurs du Fmi ont relevé la volonté des nouvelles autorités sénégalaises à poursuivre le programme Ispe.
La mise en œuvre de ce programme a connu un ralentissement avant les élections, les chocs exogènes qu’a subi l’économie sénégalaise n’ont rien arrangé, notamment la grave sécheresse qui a sévi dans le Sahel. «Toutefois, espère le Fmi, la croissance économique devrait rebondir en 2012, tout en restant soumise à la faiblesse de la conjoncture mondiale et à l’instabilité dans les pays voisins».
Le communiqué fait savoir que les administrateurs ont salué les initiatives du gouvernement sénégalais visant à maîtriser le déficit budgétaire en 2012 (6,4% du Pib) et à le ramener en dessous de 5% du Pib en 2013 et à 4% d’ici 2015.
Le Fmi apprécie positivement les «ambitieuses réformes structurelles» ayant pour but l’amélioration du climat des affaires et la gouvernance et à relever le potentiel de croissance du Sénégal à long terme. Le Conseil d’administration a aussi exprimé «toute la confiance qu’il accorde aux nouvelles autorités sénégalaises», ajoute le communiqué.


Source:Lesoleil;sn