leral.net | S'informer en temps réel

Exclusif - Affaire Lamine Diack : La liste explosive de Massata, des sommes et des noms

L’article de nos confrères du journal français Le Monde est juste un iceberg. Le monde risque de s’effondrer avec la publication de la liste explosive que détient Massata Diack. Sur cette fameuse liste, figurent, en bonne place, de grosses pontes de la politique sénégalaise, de la société civile, des activistes et autres gros prêcheurs de la bonne parole, des valeurs et principes. L’ancien président de IAAF, Lamine Diack, a arrosé les Assises nationales, la Présidentielle de 2012 et les Locales de 2014. Une icône de la musique sénégalaise et un grand homme politique potentiel candidat à la prochaine présidentielle étaient les principaux porteurs de valises. PressAfrik, qui détient l'exclusivité de cette information, est à mesure de donner des sommes et des noms de grosses personnalités politiques et de la société civile qui se veulent chantres de la démocratie, des valeurs et principes de bonne gouvernance.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Décembre 2015 à 12:54 | | 80 commentaire(s)|

Interrogé par le teigneux juge Renaud Van Rumbeck, Lamine Diack a déclaré qu’il a financé la campagne de l’opposition contre Wade en 2012 et contre son fils en 2009. Son propre fils Massata Diack détient la liste des bénéficiaires, précise l’ancien président de IAAF. Dans tout autre pays normal, ce dernier aurait été interrogé par la justice pour en savoir plus sur cette affaire explosive.

Selon des sources dignes de foi, cette liste existe et comporte des noms de personnes et d’organisation de la société civile qui ont bénéficié de la générosité suspecte des Russes pour financer leur campagne.

Une organisation se voulant nationale et qui a donné du fil à retordre à Abdoulaye Wade a eu le jackpot car ayant reçu à plusieurs reprises via son comité de pilotage des chèques de 15 millions pour financer ses assises et ses activités onéreuses dont la plus importante a eu lieu au King Fahd Palace. Lamine Diack croyait, en signant son carnet de chèques, qu'il pouvait être désigné candidat de transition de cette organisation très à la pointe de la contestation dirigée par un patriarche ancien Directeur général d’une institution onusienne. Une volonté contrariée par la multiplicité des parties prenantes et les divergences de vue entre plusieurs acteurs.

Un groupe de jeunes je-m’en-foutistes enragés contraint à la contestation par les coupures intempestives d’électricité a également son nom sur cette liste explosive. Ils ont également bénéficié des largesses du clan Diack.

Un candidat têtu fortement critiqué par l’opposition pour son engagement solitaire dans la campagne a reçu un chèque de 20 millions de francs Cfa. Sa stratégie s’est avérée payante au bout du compte. Une universitaire, chantre des beaux discours sur la bonne gouvernance, a également eu sa part du gâteau.

Un cacique d’un défunt régime tombeur du fils de Wade a été l’un des plus grands bénéficiaires de cet argent sale qui décidément n’a pas l’odeur de la sueur des athlètes victimes de chantage.

Un chanteur, icône dans son domaine, a aussi été arrosé. Il en est sorti riche comme crésus au point de multiplier les hommages au grand Diack qui l’a toujours parrainé dans sa carrière. Les deux hommes ont des relations solides nouées depuis plusieurs décennies.

PressAfrik, par souci de professionnalisme, a tenté de joindre, depuis le week-end, certaines personnes sur cette liste. Elles sont nombreuses à ne pas vouloir décrocher leur téléphone. Utilisant un numéro privé, deux ont décroché mais juste après notre présentation, elles ont promis de rappeler.

PressAfrik.com