Arrivé Washington peu après-midi, Me Wade doit recevoir un prix décerné par ICCF dans le cadre de son programme « La grande muraille verte ». Et c’est le maire adjoint de Burlington (Vermont, USA) Bill Kiev qui l’a accueilli à sa décente d’avion. Pour les raisons du boycott, l’adjoint au maire, mis au parfum dudit rapport accablant le Sénégal a décidé de ne pas se rendre au diner offert par Wade. Car dit-il « notre moral ne nous permet pas de partager la table avec une personne qui ne respecte pas la dignité humaine ».
En effet, la presse locale avait fait état du genre de traitement réservé aux personnes détenues dans les prisons, les bavures policières avec entre autres. De même, avec Me Wade, toujours d’après le rapport « s’illustre avec une manipulation en cherchant à renforcer son maintien à la tête du pays, la corruption, avec la rencontre de l’ambassadeur des Etats unis, Marcia Bernicat.
Ceci devrait pousser Me Wade à réfléchir, en prenant des mesures pour éviter encore une fois que l’image du Sénégal soit ternie.
Pape Babacar Mbaye Leral.net