L'attaque a eu lieu alors que le bus avec à son bord les joueurs et le staff franchissait la frontière entre le Congo-Brazzaville et l'Angola pour acheminer l'équipe en terre angolaise. Selon Thomas Dossevi, un des joueurs de l'équipe, qui s'est confié à l'AFP, "deux joueurs ont été blessés". "On a été mitraillé à la sortie du Congo, on a reçu des balles, on rentrait dans l'Angola, on a pris une rafale à l'avant du bus et on s'est tous couchés, a expliqué Dossevi à l'AFP, confirmant une information de la chaîne sportive Infosport. Il y a deux joueurs blessés."
"Un a pris une balle dans le dos, un autre dans les reins, a-t-il poursuivi. L'entraîneur des gardiens et le docteur ont été touchés. Certains sont gravement blessés. On n'a pas de nouvelles, ils sont dans un hôpital à Cabinda."
Interrogé par l'AFP, le Comité d'organisation de la CAN (COCAN) assurait qu'un pneu du bus avait éclaté, déclenchant un mouvement de panique.
"C'est un scandale de dire ça, on a vraiment été mitraillés, si on avait pu prendre des photos, des images, ce serait déjà sur internet", s'est emporté Dossevi, interrogé par l'AFP.
Dossevi a cité sur Infosport comme joueurs blessés le gardien Kodjovi Obilalé (GSI Pontivy/FRA) et le défenseur Serge Akakpo (Vaslui FC/ROM) "qui a pris une balle dans le dos".
"On n'a pas de nouvelles" d'Obilalé, "il saignait beaucoup, a-t-il ajouté à la télévision. "Prendre des balles pour un match de foot, c'est dégueulasse", a insisté Dossevi.
le milieu Alaixys Romao (Grenoble/FRA), interrogé par Infosport a déclaré "Si on peut boycotter la CAN autant le faire. Si on peut annuler tous les matches, pourquoi pas. On ne pense qu'à rentrer à la maison." Une sortie qui fait planer un doute sur la tenue du premier match du Togo à la Can 2010.
Le Togo devait débuter la CAN contre Ghana, le lundi 11 janvier à Cabinda.
L'enclave de Cabinda, province angolaise pétrolifère entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Congo-Brazzaville, est déchirée par un conflit séparatiste depuis lindépendance de lAngola en 1975.
[Exclusif Vidéo] PEUR SUR L'ANGOLA ET MENACE SUR LA CAN:L'EQUIPE DU TOGO ATTAQUERédigé par leral.net le Vendredi 8 Janvier 2010 à 12:11 | | 6 commentaire(s)|
Les joueurs du Togo ont eu la peur de leur vie ce vendredi. Le bus de l'équipe national a été attaqué alors qu'elle se rendait en Angola. Deux joueurs seraient blessés.Nouveau commentaire :
|