Leral.net - S'informer en temps réel

[Exclusif Vidéo - Photo ] Un disciple qui retrouve son maître

Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Novembre 2009 à 19:46 | | 27 commentaire(s)|

C’est un maire enchanté et visiblement en forme qui est allé accueillir le Président de la République à la sortie de la ville de Thiès. A bord du véhicule présidentiel, le Président Abdoulaye Wade et Idrissa Seck ont traversé une foule monstre pour rejoindre la cité Ballabey où devait se dérouler la cérémonie d'inauguration. Ils ont ensemble communié avec les militants positionnés aux différents points d’accueil. Dans son discours plein d’image et de métaphore, le maire de Thiès a rappelé au Président de la République leur dernière sortie publique.


[Exclusif Vidéo - Photo ] Un disciple qui retrouve son maître
"N’est ce pas à Matam qu’à travers la parabole des deux lames d’une ciseau que vous avez campé pour l’éternité la singularité, la profondeur et la solidité de nos liens aptes à survivre à toutes les épreuves" déclare t-il. Le maire de Thiès a émerveillé les foules par la beauté de son discours plein d’humour qui a tenu en haleine son public. C’est un maire aux ambitions nobles pour sa ville qui s’est engagé à rassurer les étudiants de l’université de Thiès qui avaient juré de perturber la cérémonie de réception du premier bus monté par les chinois. Idrissa Seck a fait preuve d’humilité et de modestie en s'inclinant devant le "père" qui n’a pas manqué à son tour de donner une appréciation positive du retour de son fils à la maison familiale. En prenant à témoin la populations thièssoise Abdoulaye Wade a déclaré que ses bisbille avec son ancien n°2 sont définitivement derrière eux.
Thiès capitale économique du Sénégal
Le Président de la République a demandé aux thiessois de se préparer à d'autres inaugurations car il compte faire de la ville de Thiès la capitale industrielle du Sénégal. « je pouvais installer ces usines de montage d’autobus et de camions dans les autres régions mais j’ai choisi Thiès parce que je veux en faire la capitale économique du Sénégal. Ceci n’est que le début puisqu’il y' aura d’autres projets plus importants qui seront montés à Thiès. » révèle t-il. Le Président de la République a ainsi l’ambition de faire de Thiès le poumon économique du Sénégal, une heureuse nouvelle pour les thièssois qui pourront trouver des emplois dans les différentes structures qui seront créées à cet effet .

[Exclusif Vidéo - Photo ] Un disciple qui retrouve son maître

[Exclusif Vidéo - Photo ] Un disciple qui retrouve son maître

[Exclusif Vidéo - Photo ] Un disciple qui retrouve son maître

[Exclusif Vidéo - Photo ] Un disciple qui retrouve son maître

[Exclusif Vidéo - Photo ] Un disciple qui retrouve son maître

[Exclusif Vidéo - Photo ] Un disciple qui retrouve son maître

[Exclusif Vidéo - Photo ] Un disciple qui retrouve son maître

[Exclusif Vidéo - Photo ] Un disciple qui retrouve son maître



1.Posté par dieng le 04/11/2009 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

péééééééééééééééééééééééééééééééééééé

2.Posté par papis2001 le 04/11/2009 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les deux voleurs de la republique ,2012 né pa loin le peuple senegalais na rien oublier bilahi.

3.Posté par beity velingara le 04/11/2009 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idy a montrer ce dont il es question en matiere politique.endurer dans la constance.wade a compris que vous avez les qualités requises pour etre président de ce pays .macky montre ses limites

JE VOUS INVITE A LIRE CET INTERVIEW DE 1988
SOPI
HEBDOMADAIRE JOURNAL DU CHANGEMENT

Vendredi 26 NOVEMBRE 1988

DIRECTEUR DE PUBLICATION : Jean Paul Dias
Siège immeuble S.MOURTADA MBACKE
Rue 38*45 COLOBANE
TEL 21.10.20


IDRISSA SECK
Ex directeur de la campagne de Me Wade
« NON JE N’AI PAS QUITTE LE PDS»
Je me prépare à l’exercice du pouvoir

A la suite du filet paru dans notre confrère « le cafard libéré »et intitulé »Idrissa seck va-t-il lâcher le général »l’ancien directeur de la campagne de Me WADE est venu se confier à notre journal » plutôt qu’à un autre ,ce qui n’aurai pas manqué d’être interprété « NON dit-il je ne lâche pas Me Wade »et de s’expliquer sur les raisons de la suspension de ses activités au niveau de la direction du PDS,ses rapports avec Me Wade ,les rapports des intellectuels avec la politique…il en profite pour démonter au passage l’irresponsable,immodeste et ignare Abdou MBAYE…Une interview succulente.


Idrissa seck !le sémillant ex directeur n’a pas abandonné la lutte mais veut devenir plus compétent et indépendant.
-sopi : vous avez retrouvé votre emploi au sein du secteur privé et on ne vous voit plus dans les instances du PDS. Faut-il croire avec le « cafard libéré »que vous laissez tomber le général Wade ?
IDISSA SECK : non ! Et vous m’offrez l’occasion de livrer une réflexion sur le choix des formations politiques par les cadres. Tous les démocrates du monde doivent s’opposer au phagocytage des cadres d’un pays par une même formation politique .l’un des critères essentiels pour distinguer une société démocratique d’une totalitaire est la répartition des élites sur l’échiquier politique national.
si dans un pays,les dirigeants politiques, les chefs religieux,les chefs militaires,les meneurs d’opinion ,les administrateurs de l’Etat et les maîtres de l’économie(en somme les cinq catégories constitutives d’une élite d’après Raymond Aron)parlent d’une même émission de voix,la dictature n’est pas loin. L’idéal serait un bon dosage dans les formations politiques concurrentes. A défaut de cet idéal il faut au moins briser toutes les contraintes qui poussent les cadres à se jeter dans les bras du parti au pouvoir. Tout comme il faut briser toutes les pesanteurs qui les maintiennent dans une formation en contradiction avec leur pensée ou leur idées .dans un texte récent paru a « combat pour le socialisme »Bachir DIAGNE parlait de « désintéressement ». C’est le mot juste .les intellectuels ne doivent tolérer aucun »égoïsme de groupe »qu’ils soient dans la majorité ou dans l’opposition ; ils doivent rester libre de penser ?c’est une excellente garantie pour l’équilibre interne d’une société.
TANT QUE LE PDS RESTE DANS L’AXE DE LA DEMOCRATIE, DE LA LIBERTE ET DE LA DEFENSE DES OPPRIMES ET DES SANS VOIX, IL RESTE MA FAMILLE NATURELLE.
Sopi : oui mais pourquoi avez-vous suspendu vos activités au sein de la direction du PDS ?
IDRISSA SECK : pour deux raisons
1-quand on a pour ambition d’exercer une activité de conseiller « spécial »auprès d’un homme qui possède la double qualité d’être l’un des cerveaux les plus performants du pays et l’une de ses personnalités politique les plus charismatique en l’occurrence Me Wade, il faut soit même se doter deux outils
-une formation universitaire solide qui confère à vos avis une excellente qualité technique ;
-une indépendance professionnelle et financière qui vous permette d’émettre vos avis, fussent-ils opposés à ceux du patron, sans craindre des représailles au niveau de votre carrière ou de votre porte-monnaie. C’est à m’équiper de ces outils que je me prépare :
-c’est pour devenir plus compétent que j’envisage la poursuite de mes études aux Etats-Unis.
- c’est pour devenir indépendant que j’ai repris mon travail dans le privé.
II -plus fondamentalement je souhaite faire partie de ceux qui se préoccupent d’être dignes de la confiance qu’ils briguent et aptes aux responsabilités qu’ils souhaitent exercer.
La pratique convenable d’une activité au sein d’un parti politique ou de l’Etat exige des connaissances et une expérience que je ne crois ne pas encore avoir atteintes .Comme je ne considère l’activité du PDS que dans la perspective d’un exercice prochain du pouvoir je m’y prépare.
C’est compte tenu de ces deux remarques qu’il faut interpréter le gel momentané de mes activités au sein de la direction du PDS, pour renforcer mon profil professionnel et universitaire.
Sopi : où en sont vos relations avec Me Wade ?
Idrissa Seck : une question d’un grand intérêt pour les sociologues politiques qui s’intéressent à la vie des grands leaders politiques et de leurs collaborateurs est de mesurer la cote de ces derniers auprès du patrons .on les dit un jour au zénith, un autre, en disgrâce .je préfère accueillir toutes les rumeurs à mon sujet avec une égale humeur et un égal silence .Si je devais dégager une constante dans mes relations avec Me Wade, je préférerai parler d’un respect réciproque ?
Sopi : que pensez-vous de ces prétendus « cadres »ou « intellectuels » qui, depuis quelques temps s’expriment bruyamment à travers « le soleil » pour apporter leur « soutien »à M.DIOUF .le dernier en date étant M.Abdoul Mbaye PDG de la BHS et fils de Kéba Mbaye ancien président de la cour suprême .dites nous votre sentiment sur le texte d’Abdoul Mbaye ;
Idrissa SECK :les « je », « moi » et « mon » dont il a parsemé son texte excluraient presque toute mise en débat des idées qui y sont exprimées .parce qu’il s’agit en définitive de sa vie,de la poigne de son père,de ses premiers pas dans la politique ,des motifs de son engagement récent .son ambition même s’il dit n’en avoir aucune ,est d’être,en politique un « homme d’influence ».empêcher ou favoriser ,par ses idées l’action politique .ce qu’il appelle plus joliment « aide à la décision des dirigeants politiques ».Son drame est que la matière qu’il a choisi d’influencer est très peu ouverte à ce type d’exercice.
Le parti socialiste happe son militant dans un réseau complexe de clans et de clientélisme ou les règles du jeu sont tout sauf rationnelles.
A la campagne, le militant socialiste est pris entre le sous-préfet ,le président de la coopérative, le président de la section socialiste ramené à la taille de la communauté rurale et l’Imam .En ville c’est la guerre des carrières , des facilités administratives, des faveurs économico financières .je ne crois pas qu’un moteur interne puisse venir à bout des habitudes féodales du parti socialiste .les secousses décisives ne viendront que du dehors .c’est structurellement,sociologiquement,que le parti socialiste est peu sensible aux échos des esprits réformateurs.
Je ne voudrai pas décourager Mr Abdoul Mbaye à qui je voue par ailleurs « une amitié élective » je dois simplement rappeler que son initiative n’est pas une première et que les tentatives qui ont échoué étaient le fait de personnalités aux voix les plus autorisées et au charisme plus marquant .s’il a le souci de l’efficacité, il devrait plutôt participer au combat de ceux qui veulent contraindre les animateurs du parti socialiste au respect de la démocratie, par le poids de l’opposition.
Parce qu’il cite michel rocard et se dit attentif à ses thèses, je l’inviterai pour finir, à méditer cette réflexion de Rocard : « la politique est un métier cruel, sauvage .pour y conserver sa santé mentale, il faut disposer d’un pourcentage raisonnable de chance, de voir se réaliser les choses auxquelles l’on croit ».au parti socialiste il perd son temps. En tout état de cause il, n’est pas moralement tolérable que des cadres qui veulent faire carrière et qui pour ce fait adhérant du parti socialiste se parent des vertus de la réflexion des intéressés pour maquiller leurs intérêts inavoués.
J’ose espérer que ce n’est pas le cas de Mr Adoul mbaye.
SOPI ; monsieur Mbaye dit qu’il préfère être jugé sur ses résultats en entreprise ; pouvez-vous porter un jugement sur lui ?
Idrissa Seck ; je n’ai aucun moyen technique fiable d’apprécier sa gestion au niveau de la BHS.
Je peux cependant dire qu’avec un peu de chance il peu réussir.
Il bénéficie d’une « internalité positive »intéressante, comme disent les économistes : l’un des moteurs essentiels de l’épargne au Sénégal c’est l’habitat .c’est dans la tête des sénégalais qu’avoir une maison est important .Ils vont donc volontiers déposer leur argent a la BHS.






Propos recueillis par
mamadou omar ndiaye

4.Posté par lamine depuis athens le 04/11/2009 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis content de cette reconciliation mais cela ne ma pas surpris vive mon 4em president idrissa seck

5.Posté par Kalidou le 05/11/2009 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette réconciliation est une chance pour le Sénégal. En effet, je suis convaincu que si Wade a Idy à côté de lui , il fera moins d'erreur dans la gestion des affaires de l'État...

6.Posté par beugg le 05/11/2009 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c une honte pour l peupl j vous plain j n compre pa coma des gens ki se dise musulmans é étr dign se comporte de cet maniére . cette racaill mérite kune chose la guyotine ou la prison . ce ki m géne l plus c limplikation des soient disant marabou des gens com junior ne mérite mm pa une attention mai nak largen kan tu nou tien . Malheureusema ils vont répondr un jour de leur sal besogn é osi junior les sénégalais n'ont pa oublié no on a pa une mémoire courte du tt . Il a insulté bcp de sénegalai du temps de Diouf é maintena c lu ki court dérriér les priviléges du voleur motakh son neuveu moustapha sy lu a bien répondu dune facon héroike du genr kil mérite pa détr appelé abdou aziz.. maintena tt l monde é conscien é sai t ki tu éjunior tu naim k les priviléges é tu ne ten cach mm pa c désolan monsieur . kant aux autres courtisans du vieu c dts des laches avk klk exeption pré yanan par compt certains de dign mai baré wougnou . Idy tu va rendr compte un jour toi é tes semblables devan les sénégalai é c pour biento ...voleur menteur escroc .....HYPOCRITE

7.Posté par dinaleer le 05/11/2009 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la bande des racailles un jour vous aurez a repondre de vos actes

8.Posté par Le sorcier. le 05/11/2009 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wouououououououoooououououoiuouoiouoiououoioioioioioioi: LA HONTE

9.Posté par SECKA le 05/11/2009 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L PEUPL EST TRES CONSCIENT.

10.Posté par senegal le 05/11/2009 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un tres beau discours d'un grand bandit pour faire dormir un papa trops naif.ne sachant plus quoi dire apres le discours de IDY , wade transforme son discours en meeting.

11.Posté par LePeuple le 05/11/2009 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La retrouvaille de 2 grands bandits n’aura aucun impact dans le vécu du quotidien des sénégalaises et sénégalais. Si ces 2 grands espèrent une victoire éclatante du Pds en 2012, pourquoi mobiliser autant de milliards pour corrompre les jeunes filles et jeunes garçons à monter dans les car « Ndiaga Ndiaye » ? Tous gens présents à Thiès ne sont pas des militants du Pds. Et s’ils n’avaient pas mobilisés tous ces milliards, ils n’allaient pas dire qu’ils ont gagné le pari de la mobilisation.
Tous ces milliards jetés dans le vide, auraient être servir à combattre la pauvreté ou à prévenir les inondations au lieu de célébrer leur triste et pénible retrouvaille synonyme de malheur et de malédiction.
D’ailleurs, ces jeunes vous (les 2 grands bandits) hués parce qu’ils ont compris que vous êtes que des escrocs, des canailles, des menteurs, des voleurs, des indignes, des mécréants et des corrompus. Ils ne voteront jamais pour vous, ils ont compris ce dont vous êtes capables. Et le réveil sera brutal.
Les chantiers de Thiès, la création de la haute cours de justice, la justice mise en branle, des gens emprisonnés par ci et par la, des injures qui pleuvent tout cela pour rien.
Ces 2 grands bandits ne pourront jamais faire oublier « l’histoire des chantiers de Thiès, les échanges sur les accusations, des détournements de deniers publics et d’escroquerie. Et surtout la triste et fameuse révélation de Idy sur Wade et l’argent : nos ennuis d’argent sont terminés ».
C’est grave ce qui se passe au Sénégal en ce moment. Vols, corruptions, détournements, magouilles, complots, mentir, tricher, trahir et frauder ...
Vous êtes en train de compromettre avenir des générations futures.
J’appelle le peuple sénégalais à la mobilisation, à la vigilance et à la résistance avant que l’irréparable soit commis.
La patrie ou mort !
Unis, nous vaincrons !

12.Posté par doff le 05/11/2009 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y'a pas de quoi s'étonner en fait. Un pacte avec le diable c'est un pacte avec le diable. Ils ont beau se tuer, mais ils se regroupent pour boire le même sang et faire les mm sacrifices. Et ces buveurs de sang pensent que nous sommes sots, ils se trompent mais laissez moi vous dire qu'ils seront tous chatillés.
Wade est dangeureux, il sait prkoi il a called idy, mais les imbéciles comme Farba Senghor et autres n'ont vachement rien compris. Lii dina nekh dé.
Mais ne vous laissez pas distraire, il faut qu'il nous dise où sont passés les milliards qui les avaient opposés.
Nafékh c'est le PDS et tt ce qui de prés ou de loin opére pr imposer le PDS.
Un vrai MUSULMAN ne doit pas aimer ce que vous aimez.
Bayiléne féne ak sathie.

13.Posté par doff le 05/11/2009 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est trés dangeureux ce idy là, utiliser le Saint Coran pour tromper la vigilance des bons musulmans et du peuple sénégalais. Moytoul léne mako.
Ils st tous pareils. Si j'ai bonne mémoire qd il était PM, y'a une visite qu'il avait faite au Maroc où il parlait d'une molécule d'ADN et utiliser des sourates. Il était trés convaincant car ce qu'il disait était vrai mais est ce qu'il le croit vraiment. En tout cas, un bon croyant ne peut point accepter les médiocrités du PDS et aller les rejoindre. Moralité : ils st tous pareils: machiavéliques et dangeureux. Moytou léne...........

14.Posté par ahmed le 05/11/2009 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A beugg: Serigne Moustapha Saliou et le khalif de Ndiassane aussi y étaient.Si tu sait pas de koi tu parle mieux vo la fermer,vu!!!

15.Posté par Mox le 05/11/2009 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade, karim, idy, farba, baldé et le reste de la bande sont des voleurs, des bandits de grands chemins et tous ce qui les intéressent le pouvoir. Nous sommes en 2009 et les elections ça reste encore 3 ans et pendant ce temps le peuple croupissent dans la misére. Ces gens ne travaillent pas, ile pensent pas au peuple. Pour des retrouvails ils ont depenser des millions, alors qu'il y a des problemes à resoudre. je crains pour l'avenir de notre cher pays. NOUS ON A FAIM, LE PEUPLE A FAIM. PENSER AUX MILLIONS DE SENEGALAIS QUI ONT A PEINE DE QUOI MANGER, ON A FAIM.

16.Posté par cheikh bi le 05/11/2009 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bilay ma warou ba diomi diométe sénégal todje na té idy woor nama mane affaire bi comme ay génte thi mane way politicien yi nioy say say way kou léne moytouwoul khame tieuy yalla.

17.Posté par Le sorcier. le 06/11/2009 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand les plus petits de nos enfants grandiront et qu'on leur racontera le Sénégal de Wade et Idrissa Seck, quand on dira comme dans un conte de fée "il était une fois un vieux président Wolof et son griot de complice qui, en quelques années seulement, ont ramené le beau et paisible pays de Senghor et de Diouf, du XXIème siècle au moyen-âge"..... ils ne s'empêcheront pas de se demander si nous sommes sur terre ou sur une planète imaginaire, pour avoir à ce point laissé deux petits individus commettre un tel crime.

Afin qu'ils comprennent pourquoi les Sénégalais sont tombés si bas et sur la tête, les historiens du futur leur expliqueront la mains sur le coeur, que beaucoup de jeunes s'étaient pourtant, auparavant , trop référés à Wade pour sa prétendue intelligence au-dessus de toutes les intelligences et surtout, pour son âge, et certains ont cru que pour être "brillant en tout", comme lui, il fallait absolument devenir avocat. D'autres ont rêvé d'avoir son allure et depuis sa prise de pouvoir, que de têtes rasées pour lui ressembler....

Et puis, petit à petit, tous ces rêves de nos enfants, petits et grands, possibles ou impossibles, mesurés et sur-dimensionnés, visibles et invisibles, se sont comme de la poudre soufflée, envolés en moins de deux décennies, emportés par la tumulte des histoires à dormir debout tels que des crimes odieux, des assassinats ciblés, des détournements, des croc-en-jambes, des trahisons, des monstruosités comme personne n'aurait jamais seulement cru cet homme plus diplômé que n'importe lequel des Africains vivants, ce dieu vivant que nos enfants ont adoré et d'un seul élan de cœur et de générosité, porté au pouvoir, capable de faire.

Puis, voici, pardon, revoici Idrissa Seck, un brillant tortueux, plus diable que Satan, doué d'une intelligence sur mesure pour inventer ou ressusciter des catastrophes dont il a souvent lui même noué les disconvenues ou aidé à fomenter les issues, pour justifier son incomparable pouvoir de mordre tout en soufflant par-dessus, afin d'endormir à volonté ses victimes. Ces deux intelligences maléfiques, mises bout à bout, ont fini de faire du Sénégal ce qu'il est devenu aujourd'hui: c'est-à-dire la risée du monde entier, l'affaire Segula aidant...

Alors, ma question principale est la suivante: que pensent ces deux larrons en foire, de ce que pensent d'eux les Sénégalais ? Une autre question qui me tourmente autant que la première: aujourd'hui, que reste-t-il des rêves de nos enfants qui avaient pris cet homme pour idéal de vie ?

Sans doute, Idrissa Seck et son complice wade savent que le sénégalais parle beaucoup et agit peu...Qu'il suffira de lui jeter le moment venu, quelques billets de banques même souillés du sang de son peuple, pour qu'il se jette dessus à corps perdu, pour TOUT oublier....Ils savent bien qu'il ne leur suffira que de faire un petit tour à Touba, à Tivouaoune ou je ne sais où encore, dans ces lieux dits "saints", où des "hommes de Dieu" sacrifient en riant, la majorité du peuple au bénéfice des plus puissants, sachant le peuple victime de son ignorance....

Oui, Wade le sait bien et Idrissa Seck tout autant. Mais ce qu'ils ne savent pas tous les deux, c'est que le peuple a le dos au mur et les attend.


18.Posté par BOUKI SINE le 06/11/2009 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si des deux l'un est le Messie, l'autre ne peu être que Judas !

19.Posté par zale le 06/11/2009 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idrissa seck dou guer guewels la idrissa frere de n'deye seck signaturo et de secka chanteur betouma vous les mefiez vous du pds si non vous allez encore en arriere et plus pauvre wade et a ses derniers heures de vies il n'arrivera en 2012 regardee bien les photos wade et soufrant vieux un de ses matins on nous annoncera sont deces pape diop senat heritera le pouvoir pour le comfisquer pape sera le 4 eme president du senegal

20.Posté par taljo le 08/11/2009 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

he toi la zale ne nou fatigue pas avec guevel ak guer va te promener le senegal n as pas besoin de ca on est uni mettez ca d cotes espece idi sera le 4eme president que tu l veuille ou pas sa khol moye dag guevel bi ngaye bagne mo koye yor guevelyi niola guenne foufe

21.Posté par amy le 08/11/2009 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

zale tu parles de l' etat de sante de wade kil est souffrant et kon va bientot annoncé sa mort .ki te di ke toi tu sera pas mort en premier et ke wade reste encore pour plu de 20ans ? ki sé ? il pe avoir 100 ans ou meme plus.vous n ete pa Dieu pour savoir ki va mourrir aujourdhui ou demain .arreter de dire du mal des gens.vous pouvez parler de la politique et en discuter c est pa interdit.mé n entez pas dans la vie privée des gens.c est pas bien.

22.Posté par benloo le 08/11/2009 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ahmed ! c pas serigne moutapha saliou NON ! c serigne saliou TOURE. EX representat de serigne saliou MBACKE a thies QUE TU A VU

23.Posté par ousmane le 09/11/2009 03:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles
bandes d imbeciles

24.Posté par Ndiaye gaindé le 15/11/2009 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toute manoeuvre aura une fin.
Cette retrouvaille scelle encore la honte!
Je n'y mettrai pas trop de réflexion sous peine de lui donner du crédit.

25.Posté par etranger le 20/11/2009 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

senegal un pays de rimeurs j ai comme l impression que vous en etes surs que idrissa a vole de l argent c est plutot vous qui devez en comparetre devant dieu.votre avenir sans detour ni penser a ses balivernes c est idrissa sck

26.Posté par tarma le 24/11/2009 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne peux ressentir que de la joie face a ses retrouvailles entre pere et fils.kou wahal yalla hamni idy ligueye kate la kholale nimou def thies .on est derriere toi et on approuve tes choix pour une victoire eclatante en 2012 ndakh kat koula diokh ndeky boula digué agne nga warko gueum

27.Posté par Voleures alte au voleures le 20/12/2009 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thipiri idy ya niaka fayda j'avais voter pour toi mais jamais au plus grand jamais dotoumala diokh sama carta dof sathiebi vs etes tous pareilles

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site