Alors que les députés ont procédé au vote de la résolution mettant fin à sa fonction de président de l’Assemblée nationale, Macky Sall, lui, a décidé de jouer la prolongation de cette longue tragi-comédie hier à son domicile où il a fait une déclaration. A Fann résidence, la mobilisation était visible ; députés, proches et militants se sont déplacés pour troubler la quiétude de ce quartier réputé calme, lors du face-à-face de Macky Sall avec la presse et devant des souteneurs surexcités. Après l’appel au calme, le désormais ex-président de l’Assemblée a enfin briser son long silence. Réagissant à la décision de l’Assemblée nationale qui vient de voter une résolution pour le destituer, Macky Sall lance : «Je prends acte.» C’est pour aussitôt annoncer qu’il démissionne du Parti démocratique sénégalais (Pds) et rend son mandat électif de maire de Fatick. M Sall explique que, depuis un an, il a été l’objet d’attaques, d’intimidations et de complots.
Image«Cet acharnement et cette effervescence négative de certains membres du Pds ont fini de dévier nos énergies des véritables urgences du pays», fait-il remarquer. Pour lui, pareilles pratiques «ont fini d’écorner l’image des institutions et les limites jusque-là infranchissables sont piétinées». C’est regrettable, relève l’ancien Premier ministre, ex-président de l’Assemblée nationale et ex-maire de Fatick. Il a fustigé le fait que l’on jette le discrédit sur les institutions en foulant les principes élémentaires démocratiques et républicains.
A ses détracteurs qui ont participé à porter un coup dur à la démocratie, en évoquant une perte de confiance et une prétendue crise institutionnelle, Macky Sall a répondu par le mépris. Il dit s’engager pour des principes démocratiques et pour la sauvegarde de notre République.
Macky Sall ne se reconnaît plus dans un parti et ne supporte plus «ses agissements de bas niveau». Et d’en tirer une conséquence : «Le Pds n’a plus besoin de moi ; je renie toutes les fonctions que j’ai obtenues sous les couleurs du parti.» Toutefois, il déclare respecter la charte fondamentale et la démocratie. «Le pays prime sur tout et est au dessus de tous les intérêts partisans», se console Macky Sall, qui se dit prêt à lutter pour la cohésion nationale. Mais l’ex-n° 2 du Pds, par rapport à son engagement politique, s’est dit décidé à faire la politique sans attaques, ni insultes, en se conformant à l’idéal de liberté et de justice. Pour Macky Sall, l’engagement politique peut bien s’accommoder avec l’éthique, la morale et le respect de la loi au service de son pays.
Par ailleurs, dans sa déclaration, l’ancien maire de Fatick a tenu à remercier les députés qu’il dit authentiques et toutes les familles religieuses, toutes confréries et confessions comprises. Ainsi donc, après un long feuilleton politique, Macky Sall a rompu définitivement avec le Pds et ses «pratiques malsaines», pour évoluer dans une «nouvelle convergence», créer un nouvel espace politique, précisément un Directoire que Me Alioune Badara Cissé dirige et où il va solliciter l’avis et les préoccupations des Sénégalais qui vont dicter sa nouvelle démarche politique.
C’est la fin d’une tragi-comédie politique sur laquelle viennent s’éteindre les lampions bleus.