« Quel rôle la diaspora Sénégalaise et les amis du Sénégal peuvent-ils jouer pour des élections libres, paisibles, démocratiques et transparentes? » est le thème développé par le journaliste et chroniqueur sénégalais Souleymane Jules Diop et le politologue congolais Kanyana Mutombo.
Souleymane à fait le diagnostic de la situation du Sénégal et éclairé le public des intentions anti-démocratique du président Wade. Il a aussi mis le doigt sur pas mal de problèmes du Sénégal et des sénégalais. Un discours que des participants ont trouvé tellement pertinent qu’une amie du Sénégal Madame Anna Di Giusto, présidente de la chambre de commerce Suisse-Madagascar a demandé à Mr. Souleymane Jules Diop de se proposer comme candidat à la présidentielle 2012 au Sénégal.
Beaucoup se sont posé des questions à la fin de la conférence. Car selon ces compatriotes, la situation actuelle du Sénégal telle que peinte par Souleymane Jules Diop est plus étonnante au point qu’un fonctionnaire du Palais des Nations Unies laissera entendre ceci: « donc nous avons une fausse image du Sénégal et du quotidien des sénégalais ».
Mr. Ibrahima Guissé, représentant de la Raddho auprès des Nations Unies à Genève, a suggéré la production d'un « Appel de Genève » qui servira de document de plaidoyer que les membres du Réseau International des Tambacoundois de la Diaspora pour le Développement adresseront aux différentes formations politiques du Sénégal et des organisations de la société civile pour la tenue d’élections libres, paisibles, démocratiques et transparentes en 2012 au Sénégal.
cy[