leral.net | S'informer en temps réel

Exercice sous commandement américain à Thies

Les pays de la sous-région se sont retrouvés, à Thiès, pour participer à une manœuvre internationale sous commandement américain. La Cedeao est ainsi dans une dynamique de renforcement de capacités opérationnelles de la Force africaine en attente (image d’archives).


Rédigé par leral.net le Dimanche 22 Juillet 2012 à 11:36 | | 1 commentaire(s)|

Exercice sous commandement américain à Thies
Le Sénégal, le Mali, la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry et la Gambie sont réunis à Thiès, pour participer à une manœuvre organisée par le Commandement de la Force américaine pour l’Afrique, en partenariat avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. L’exercice militaire entre dans le cadre du renforcement de capacités de la Force africaine en attente.

« Cette manœuvre avec nos partenaires stratégiques américains, est destinée à mieux répondre aux exigences des opérations de maintien de la paix, aussi bien dans la sous-région qu’en dehors. Il s’agit de s’entraider et de répondre aux défis sécuritaires du moment », explique le Colonel Philippe Dia, co-directeur de l’exercice.

L’exercice prend en compte des activités de haut commandement, d’entraînement tactique basé sur de actions offensives comme défensives. Mais aussi un séminaire de renseignement regroupant 25 soldats de la sous-région et du Sénégal. « Pendant une dizaine de jours, nous avons conduit un exercice de très haute intensité, notamment avec des actions très périlleuses : tirs réels, exercices de démolition. Et au finish, nous ne déplorons aucune victime », informe le co-directeur de la manœuvre, le Colonel Philippe Dia.

Ce dernier d’ajouter, toujours sur le contenu de l’exercice : « Nous avons aussi un séminaire de formation de nos cadres, le personnel d’état-major, qui ont eu à bénéficier d’un entraînement de dernier échelon. Et rien que pour ça, nous ne pouvons qu’être globalement satisfaits ».

En marge de l’exercice militaire, des opérations ont été menées au profit des civils avec des journées de consultations gratuites pour les populations, à l’infirmerie hôpital de la base aérienne de Thiès.


Nettali



1.Posté par SEUL DIEU EST OMNIPOTENT ET OMNISCIENT le 22/07/2012 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

À travers un ndogou organisé à la salle des banquets du Palais en 2011, le Président de la République Maître Wax Waxéét a convié plus de 200 imams et chefs religieux. Le père de Karim a profité de l'occasion pour offrir un somptueux « ndogou » à ses hôtes qui sont repartis avec au total une enveloppe de 40 millions de nos francs.

Après la rupture de jeûne, le Président Wade Wax Waxéét en a profité pour s'adresser à ses honorables invités et aux sénégalais. « En ce moi béni du Ramadan, je demande pardon à toute la nation des actes que j'ai commis sous mon magistère sans m'en rendre compte. Je sais que je suis le premier responsable des difficultés que chaque Sénégalais rencontre. Car je suis le président de la République de tous les Sénégalais sans exception. Tous les difficultés vécues par les sénégalais me sont imputées. C'est à ce titre que je demande pardon aux sénégalais ». De la même manière, Maître Wade dit accorder son pardon à ceux qui lui ont fait du tord.

Ahmet Bachir Kounta, sénateur et porte parole des oulémas a profité de la rencontre pour politiser le « ndogou ».

« Monsieur le président, au prochain ramadan ( 2012 ) vous nous recevrez ici l'année prochaine et je le jure. Je prends en témoin l'assistance, vous pouvez noter ce que j'ai dit et prenons date » Déclare Bachir Kounta, ancien journaliste devenu sénateur sous Wade.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site