C’est sans langue de bois que le Coordonateur national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Farba Senghor, a dénoncé un plan de liquidation de sa personne «parce qu’il gêne». Il a nommément cité le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, qui aurait dit au Président Wade que c’est lui qui était à l’origine des événements du 23 juin 2011. «On a voulu me liquider parce que Ousmane Ngom a donné une fiche au président de la République pour lui indiquer que c’est moi qui suis à l’origine des événements du 23 juin (manifestations contre le vote par les députés d’une réforme constitutionnelle, ndlr)», a accusé l’ancien ministre des transports aériens. «Je fais face à des lobbies et des groupes de pression ; certains sont dans la presse, dans le gouvernement et d’autres à l’extérieur. C’est la raison pour laquelle tout ce qui est négatif m’est attribué», s’est- il plaint.
C’est dans ce sens, a-t-il expliqué « qu’ils se sont précipités pour envoyer un rapport au président de la République lui disant que c’est Farba Senghor qui a provoqué les événements du 23 juin». Selon lui, le ministre de l’Intérieur a procédé de la sorte «pour sauver son poste». «Tout le monde sait que la veille, le ministre de l’Intérieur a sorti un communiqué pour dire qu’il a délimité la place Soweto pour permettre à tous ceux qui veulent manifester de le faire», a raconté Farba Farba Senghor qui note que c’est dans cette logique qu’il devait s’entourer de tous les moyens afin de sécuriser tous ceux qui allaient s’y rendre»
«On m’a exposé au danger»
«Donc si Farba va à cette manifestation et que des antécédents s’y produisent, on doit accuser le ministre. Parce que c’est lui qui a pris la responsabilité devant la Nation pour demander aux populations de manifester», a développé le coordonnateur national du Pds- L. Dans la même dynamique, Farba Senghor a accusé Ousmane Ngom d’avoir refusé de lui venir en aide alors qu’il était en danger. «On m’a attaqué pendant une heure de temps sans que personne n’intervienne. J’ai appelé le ministre de l’Intérieur qui était en conseil et qui a lui-même fait une fiche pour dire que j’avais tué deux personnes», a-t-il détaillé. Farba a alors dit avoir «demandé à un gendarme de lui confectionner une fiche pour la déposer en Conseil des ministres». Dans cette note, indique l’ancien ministre, «j’ai souligné que j’étais en train de me défendre depuis une heure de temps avec mon fusil chez moi».
Sur son extirpation, il a expliqué avoir «été exposé». «Ça aurait été le contraire si on avait amené la voiture de la police pour me prendre de chez moi. Mais, on m’a exposé. On m’a sorti de chez moi à pied en me faisant passer devant la foule avant de me faire entrer au commissariat de Dakar Plateau», a-t-il confié tout en s’estimant heureux d’avoir été «sauvé par Dieu».
Source: La Tribune @ PiccMi.com