leral.net | S'informer en temps réel

FATWA POUR PROTESTER CONTRE LE MONUMENT DE LA REMNAISSANCE Tirs groupés des imams ce vendredi

NETTALI.NET - Les imams ne décolèrent pas contre le président Wade et son "monument de la renaissance Africaine". Après une réunion tenue ce jeudi, ils ont décidé de faire des sermons groupés sur le monument. Une structure a également été mise en place « pour défendre l’islam ».


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Décembre 2009 à 01:28 | | 7 commentaire(s)|

FATWA POUR PROTESTER CONTRE LE MONUMENT DE LA REMNAISSANCE  Tirs groupés des imams ce vendredi
La polémique ne cesse d’enfler entre le chef de l’Etat et les imams à propos du "monument de la renaissance africaine". Après la sortie du chef de l’Etat, les imams viennent, eux aussi, de lui apporter la réplique.

Réunis ce jeudi, ils ont décidé de faire des sermons groupés, lors de la prière du vendredi pour donner la position de l’Islam quant à l’édification d’une statue ou d’un monument. Ils ont également mis en place une structure qui, désormais, sera chargée de défendre l’Islam.

Dans une déclaration tenue la semaine dernière, le Président de la République s’était violemment attaqué aux imams. « Nombreux sont les gens qui se réclament et parlent de l’Islam, alors qu’ils n’en connaissent pas un bout ou en connaissent très peu. Car Le Coran a dit que si on édifie un tel monument pour ensuite le vénérer comme Dieu et solliciter des prières auprès de lui, ce n’est pas bon ; mais si on le fait, juste pour le contempler et admirer sa beauté, en plus d’y tirer des revenus, il n’y a rien de mal à ça. Et c’est le cas pour ce monument, qui n’a rien de blasphématoire. Avant de faire ça, je m’en suis ouvert à tous les grands érudits du Coran, qui m’ont même donné les bases du Livre saint que je garde avec moi », avait-il dit.

Une déclaration qui avait poussé l’Amir de la jama’atou Ibadou Rahmane à adresser une lettre au président de la République pour lui dire : « vous avez décidé, en toute responsabilité, d’ériger une statue à l’honneur de toute l’Afrique sur le sol sénégalais. Dans un pays de croyants comme le Sénégal, un tel projet monumental contraire aux principes de l’islam, de sa morale et son éthique ne peut laisser ses dignes représentants indifférents. C’est en ce sens que les imams ont réagi en toute responsabilité. Le contraire aurait surpris tout le monde. Sachez que du point de vue de la jurisprudence islamique, votre monument est plus agressif à l’égard de l’islam et des musulmans que la votation suisse (qui interdit l’édification de minaret : Ndlr) ».

Modou Pous Pous


1.Posté par Dawood le 11/12/2009 05:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

STATUE - IMAGE - PHOTO:
On trouve un certain nombre de traditions du Prophète, paix et bénédiction soient sur lui, qui condamnent ceux qui font le “Taswir” (qui désigne la peinture d'images ou la sculpture de STATUES). Il a été étroitement associé (le Taswir) avec le paganisme ou polythéisme. Les gens avaient l'habitude de peindre des images et de sculpter des statues dans un souci de culte. L'islam, par conséquent, déclara le Taswir interdit en raison de son étroite association avec le “Shirk” ou polythéisme (association de partenaires avec Allah).
L'un des principes déclarés du “usul-u-fiqh” (ou Principes de la Jurisprudence Islamique), c'est que si quelque chose mène directement au “Haram”, il est alors tout aussi Haram. En d'autres termes, le Taswir était interdit précisément pour la raison que c'était un moyen conduisant au polythéisme.
Les musulmans ne reproduisent pas d'”Images", parce qu'ils croient que le Jour du Jugement, ils seront invités à mettre une âme dans les “images” qu'ils ont fait en défiant la création Divine. En outre, ils ne reproduisent pas d'”images” parce-que croyant que les Anges ne rentrerons pas là où elles sont localisées. Ceci est basé sur plusieurs “Hadiths” authentiques du Prophète Muhammad (PSL). Toutefois, dans la langue arabe, ce que nous appelons “Soura” (ou plus communément traduit par “image”) peut signifier plusieurs choses, et dans le contexte de l'interdiction, cela signifie une STATUE ou une sculpture d'un être vivant et non pas une image photographique. Par conséquent, alors que les STATUES sont interdites, les photos dans les magazines, télévisions, journaux, livres, etc... sont autorisées. De telles images peuvent cependant être interdites si elles dépeignent la nudité ou autres représentations indécentes. Quant aux dessins de portrait, ils sont également autorisés, mais il est préférable de les éviter à moins qu'il n'y ait une raison ou une nécessité de les faire.

2.Posté par DAKAROIS le 11/12/2009 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CES IMAMS DEVAIENT D'ABORD S'ATTAQUER A LA DEGRADATION DES MOEURS, AUX ELECTIONS DE MISS, AUX IMAGES OBSCENES QU'ON MONTRE A NOS ENFANTS A LA TELE ET SURTOUT A CES SOIT-DISANTS MAITRES CORANIQUES QUI PASSENT LEURS TEMPS A VIOLER LES ENFANTS.

3.Posté par Daouda le 11/12/2009 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce monument continue leur travail de triangularisation qui est recommandé par les loges. Il s’agit du triangle rectangle dont la base est constituée des monuments (Malaw de la RTS) qui freine l’attention des fideles pour qu’ils oublient la Grande Mosquée de Dakar et l’autre point est (La Place du millénaire) celui qui freine l’attention sur la Mosquée de Thierno Seydou Nourou TALL. Le sommet du triangle est ce nouveau monument qui surplombe la Mosquée de la Divinité pour dominer tout ce qui symbolise l’Islam au Sénégal. Ils n’ont pas terminé ce travail, ils iront dans le Sénégal des Profondeurs pour leurs conquêtes.

4.Posté par Kara le 11/12/2009 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade est un monstre ça tout le monde le sait. Mais à touba ya aussi un autre monstre Serigne Bara et à Tivaouane Junior (Qui le restera toute sa vie).
Maintenant comme on est seul dans notre combat menons le avec determination parce que le Senegal est malada de ses vieillards (Wade,Serigne Bara,Junior,Iba der Thiam,etc....)
Ils seront tous chaties et iront tous en enfer ces salauds.
WADE EST PIRE QUE SATAN, SIDA,CANCER,et LEUCEMIE REUNIS.
SA MORT DOIT ETRE FETE PLUS QUE LA TABASKI CE FILS DE PUTE

5.Posté par diallo diallo le 11/12/2009 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'mam dame n'diaye ne devait pas defouler sur le monument de la renaissance africaine car le senegal est un pays laïque et que bcp de chose se passe dans ce pays qui n'est pas conforme avec l'islam soyons sage et il faut aussi savoir que le senegal nous appartient mais aussi le senegal fait parti du monde et qu' on parle aujours d'huit de mondialisation donc nous devons tous sauve garder l'interet superieur du senegal et cesser de voir autrement

6.Posté par MARVEL le 11/12/2009 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


N’oublions pas que ce monument a été financé par le représentant de Serigne Bara à Dakar

D’ailleurs, que nous disent les faits à propos de Serigne Bara ?



N’importe qui a soit vu, soit lu, soit entendu ce qui suit.

1° Serigne Bara et la gent féminine

A la limite cela ne nous regarde pas qu’il pense que son Djeumeu lui autorise à avoir 11 femmes et plus, le Bon Dieu lui dira demain ce qu’il en pense lui.



2° Serigne Bara et la politique

Serigne Bara n’a pas cessé de démontrer son ancrage dans la politique, et comme politicien au pire sens du terme.

- Aux dernières locales, il a imposé sa seule liste composée de PDS (sans des listes de l’opposition). Le rejet qu’il suscite jusqu’au sein des mourides provoqua un taux d’abstention incroyable de plus de 80 % dans les localités où étaient présentes ses seules listes..

- Le Khalife démontre également le manque de respect qu'il a pour la loi et les institutions en imposant son fils à une fonction normalement élective, sachant que même si lui en tant que Khalife s’était présenté contre n’importe quel membre de l’opposition, il serait laminé. Alors il use des mêmes méthodes que son talibé franc-maçon, la dictature et l’illégalité

- Ses choix de personnes tournent autour du PDS ou affiliés, tel que ce minable prédateur de Mamadou Seye (PDS et ex DG de Le Soleil), ou encore le tristement célèbre Mbackiyou Faye, un minable transhuman qui a jeté ses baluchons au PDS pour voler encore plus. Maintenant il vole aussi pour son marabout, j’en parle plus loin.



3° Serigne Bara et l’argent (presqu’exclusivement sale)

C’est au grand jour que Serigne Bara démontre son attachement à l’argent, quelque soit son odeur, sa couleur, sa provenance.

- Tout le monde se souvient des centaines de millions de Diakhal qu’il recevait des principaux prédateurs de ce pays, en commençant par les 150 millions de son talibé franc-maçon et simple fonctionnaire à l’on n’a jamais connu une once de fortune,.

- Tout le monde voit passer les cadeaux en nature qu’il n’hésite pas à recevoir en grandes pompes, tout en sachant pertinemment que les donateurs sont des prédateurs (Les Wade, Mbaye Jacques, Masseck Ndiaye, Adama Sall, etc…..), et que les dons ont été détournés. Des limousines, des 4X4 Lexus – Touareg et autres, une 4x4 Lexus –des hectares de terre détournées du domaine national – toujours accompagnés de très grosses enveloppes d'argent sale, mais vraiment très sale.

Face à toutes ces richesses, le Khalife n'a jamais donné l'impression de se questionner ou de s'embarrasser le moins du monde de leur origine dont l'illicéité ne fait de doute pour personne. Les bienfaiteurs du moment, de grands bandits en majorité, repartent tous sans exception avec onctions, cautions, soutiens, recommandations, enrobés par le Khalife sous forme de prières suivi parfois d’un soi-disant café, avec ou sans lait.


4° Serigne Bara et sa proximité avec les grands bandits

Les rapports du Khalife avec les grands bandits, les voleurs, les franc-maçons, sont visibles de tout le monde..

Tous les grands bandits de l'alternance (voleurs, assassins, trafiquants de drogue, traîtres, transhumans, etc…..) ont fait de Touba et du domicile du Khalife un point de convergence pour s'offrir ces fameuses prières complices du Khalife moyennant une part d'un butin mal acquis.

- Même Pierre Aïm, l’auteur du détournement des 7 milliards de taiwan, persona non grata dans de nombreux pays, poursuivi récemment pour fraude douanière, sait lui aussi vers quel marabout aller recueillir une bénédiction pour ses sales besognes

- Serigne Bara choisit comme Responsable de sa Cellule de Communication ce Minable Mamadou Seye (Le Soleil), un opportuniste, un menteur et un prédateur confirmé

- Le cas Mbackiyou Faye est plus patent, et personne ne peut se réfugier derrière le saut du « il ne sait peut-être pas », car c’est justement parce que Serigne Bara sait qu’il a choisi Mbackiyou Faye comme représentant des mourides dans la région de Dakar, un super voleur dénué de toutes morale, encore moins de foi.

Ce Mbackiyou Faye vient de se distinguer par le détournement de plus de 80 milliards en foncier (27 milliards soutirés à l’Ipres, d’autres milliards soutirés à la Caisse de Dépôt, une cinquantaine de milliards à la Libye)

Si Serigne Bara met soudainement en avant sa proximité et son choix de Mbackiyou Faye au moment même où ce dernier vient d’encaisser une bonne partie des milliards frauduleusement acquis avec les terrains de l’aéroport détournés sous la complicité de Wade et de ses autorités publiques, c’est pour tenter de mettre à l’abri son complice face à la vindicte populaire. Le Khalife démontre ainsi son implication dans cette opération digne des plus grands malfrats et sans vergogne aucune. Les talibés ne doivent pas faire semblant d'ignorer le pourquoi de ce choix du Khalife sur Mbackiyou Faye qui n'est qu'une preuve de plus si il en était encore besoin.



5° Serigne Bara qui construit des mosquées avec de l’argent volé,

Chose surréaliste, voilà un Khalife qui n'hésite pas à construire une mosquée avec de l'argent volé au vu et au su de tout le monde. Qu’il maquille ensuite l’opération sous forme d’un appel aux contributions des talibés ne trompe que les écervelés.

Alors pourquoi certains mourides s’étonnent que ce même Khalife cautionne le déplacement d’une mosquée parce que le terrain sur lequel il se trouve a été bradé sous le manteau ?


En Conclusion :

Quelque soit ce qu'en pensent ses talibés ou fidèles, (les mourides sincères se sont démarqués depuis fort longtemps et sont retournés aux véritables enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba qui eux sont totalement à l'opposé des manigances auxquelles l'on assiste de nos jours), le danger que représente ce Khalife pour le Sénégal ne fait aucun doute, un danger à la hauteur de celui de son ignoble complice franc-maçon logé au palais. Malheureusement il y'a encore quelques talibés suffisamment écervelés pour ne pas voir ce qui est limpide, comme il y'en a autant encore plus aveugles et abrutis pour ne pas voir le satanisme de dangereux comédiens tels que ce Bethio Thioune ou ce Modou Kara.

Il suffit à tous ces talibés, de se demander pourquoi est-ce qu'ils n'ont jamais entendu dans la bouche de ce Khalife, ou de celle des autres soi-disant guides religieux, des prêches contre le vol, contre la drogue, contre le mensonge, contre les détournements de deniers publics, contre le gaspillage, bref contre tout ce qui a fait leur fortune aujourd'hui.

Qui aurait osé offrir à Bamba des limousines, des 4x4 ou des millions volés ? Qui aurait osé en faire de même avec Dabakh ? L’on ne prend le risque d’offrir de la drogue qu’à un drogué, ou tout au moins à un trafiquant ou à un ripoux connu



MARVEL
marvel@hotmail.fr

7.Posté par Sémou FALL le 11/12/2009 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chapeau Maître pour la statue de la Renaissance Africaine
L’initiative du Président de la République de créer sa statue à l’image de New York et Paris à eu à susciter trois grandes questions.
1) 14 milliards pour une statue es-ce une priorité ?
- Quand le taux de chômage est à son niveau le plus alarmant depuis la création de l’état du Sénégal
- Quand plusieurs de nos compatriotes ne mangent qu’une seule fois par jour
- Quand pour se rendre à Rufisque nous faisons des heures de trajet pour une vingtaine de km
- Quand des employés de plusieurs sociétés restent des mois sans percevoir leurs salaires
- Quand le secteur du tourisme se trouve dans le creux de la vague
- Quand l’inflation diminue de jour en jour le pouvoir d’achat des populations
- Quand les produits agricoles trouvent difficilement acquéreurs
- Quand la santé est un luxe
- Quand les emplois sont précaires
- Quand il y a un déficit d’équipement au sein de la police ; de l’armée ; de la gendarmerie et j’en passe.
Il serait difficile de lister tous les maux dont souffrent le pays. Ce n’est même pas le but de ma contribution.
2) L’Islam permet-elle la construction de statue ?
- Cette interrogation nous permet de nous demander aussi pourquoi le Prophète, paix et salut sur lui, avait détruit et interdit les statues. Unanimement, les sénégalais ont reconnus que c’était dans un objectif d’interdire l’idolâtrie qui est le plus grand des péchés pour tout musulman.
- Ce débat aussi nous amène plus loin dans la réflexion. Devrait-on considérer les images de nos guides religieux que nous avons dans nos maisons, attachés sur nos cous, collés sur nos voitures, dans nos bureau comme de l’idolâtrie ?
- Nos gris gris que nous portons sont-ils eux aussi de l’idolâtrie ?
- Même nos jurons du genre « barké serigne untel » comme de l’idolâtrie ?
3) Pourquoi la statue fait ‘elle aussi parler alors que :
- nous vendons de l’alcool partout au Sénégal
- nos enfants s’habillent indécemment
- l’adultère prend une ampleur inquiétante
- les détournements et la corruption sont à la limite légalisée dans nos mœurs
- les références ne sont plus les personnes de valeurs mais la réussite financière
Il y a une certitude chez tous les Sénégalais, c’est que l’objectif du chef de l’état avec cette statue n’est pas qu’elle soit vénérée. Donc nous ne pouvons aucunement parler d’idolâtrie. Par contre es-ce que toute forme de statue est proscrite dans l’islam, qu’elle soit à but décoratif, architectural, lucratif ? Interrogation à laquelle je ne saurais répondre. Les islamologues pourront en débattre à leur guise.
Ma contribution sera axée sur l’aspect économique de la statue qui est en fait son objectif majeur.
La statue de la « liberté » et la tour Effeille sont de véritables industries pour les économies des USA et de la France. Elles drainent des millions de touristes et qui dit touristes parlent des forts pouvoirs d’achats et de consommation.
Je voudrais que les coûts de la statue de la ne soient pas considérés comme des dépenses mais plutôt des investissements.
Une partie des problèmes de ce pays ont été listés un peu plus haut. Si nous tentons d’évaluer les coûts pour résoudre ces besoins nous nous rendrons compte que nous avons besoins de centaines et de centaines de milliards de nos pauvres francs. Les fameux 14 milliards ne résoudrons rien. Une goutte d’eau dans l’océan de besoins.
Une règle assez simple dans les affaires nous dicte que la décision d’investir 100 au Sénégal pour un retour sur investissement de 200 n’est pas judicieuse si nous pouvons investir le même montant au Mali pour un retour sur investissement de 500. L’indicateur est : le Retour sur Investissement.
Les 14 milliards ne peuvent pas et ne doivent pas être considérées comme une simple dépense de prestige. Non, c’est un investissement qui nous permettra de résoudre les problèmes de chômages, de santé, d’éducation et autres besoins du pays avec le retour sur investissement que ca va générer.
Je n’entrerais pas dans les détails car bien entendu, l’analyse est plus profonde car elle prend en compte d’autres paramètres du genre le nombre d’années pour amortir les coûts.
Ce que je voulais souligner c’est que dire que nous dépensons 14 milliards alors qu’il y a les inondations est une vision trop simpliste pour des personnes qui veulent prendre les rênes de ce pays. Poussons notre analyse plus loin et parlons un langage de vérité aux populations.
Il est grand temps d’un débat économique au Sénégal ou chaque problème sera étudié dans son contexte pour définir clairement les objectifs qualitatifs et quantitatifs avec une mécanique sans ambigüité. Il est impératif pour ce genre d’opérations de définir un budget pour ensuite évaluer la rentabilité de l’opération. Ces objectifs devront être fixés à chacun des intervenants avec des dates butoirs pour qu’à la fin le peuple sénégalais tranche du succès ou non de l’opération.
Vive le débat économique
Sémou FALL
Directeur General de VRP Multicartes
+221 77 644 39 65
Hann Mariste Espace Résidence N° 3643
BP 5962 Dakar Fann Sénégal
www.vrpmulticartes.sn

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site