leral.net | S'informer en temps réel

FINANCEMENT DE L’EXPÉDITION CONTRE BARTHÉLEMY DIAS : UN GRAND K POUR LES ENQUÊTEURS

La piste qui mène au garde du corps du Président Wade, «Bro» est jugée «très sérieuse» parce que se prolongeant vers une haute personnalité qui aurait financé l’opération commando de jeudi dernier. Elle est intouchable.


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Décembre 2011 à 20:24 | | 1 commentaire(s)|

FINANCEMENT DE L’EXPÉDITION CONTRE BARTHÉLEMY DIAS : UN GRAND K POUR LES ENQUÊTEURS
L’enquête sur le Far west de Baobab n’a pas révélé tous ses secrets. Plusieurs pistes ont été empruntées pars les hommes du commissaire Arona Sy, mais elles ne mènent pas toutes à la même destination. Si certaines voies convergent vers Farba Senghor, par le biais d’un des recruteurs identifiés, comme étant son garde du corps Cheikh Siby - même s’il l’a nié -, d’autres parlent d’une artère menant à la permanence du Pds. Le Quotidien apprend de sources plantées au cœur de la présidence de la République qu’il y a une piste «brouillée» et «qui est pourtant le mobile de l’attaque de Baobab», jeudi dernier, ayant abouti à une fusillade avec un mort et trois blessés. Depuis hier, dans les couloirs du Palais, l’on chuchote le nom de Baye Moussé Bâ dit «Bro», un des gardes du corps du chef de l’Etat, cité dès les premières heures de l’affaire Barth. Une personnalité peu loquace et familière aux murs du Palais révèle avoir assisté à une réunion entre le nommé «Bro» et un nommé K. Inimaginable. «L’initiative est venue de ce même «Bro» qui a approché K pour lui proposer une virée chez Bar­thélémy, Alioune Tine et d’autres membres du M23», raconte la source. «K a accepté de financer l’opération» alors que «Bro», chargé de recruter, a préféré «sous-traiter» avec les nommés Cheikh Siby, Cheikh Diop et Kata. «Je puis vous assurer que Far­ba est de loin mêlé à cette histoire. Son malheur est d’avoir été souvent cité dans ce genre de feuilleton, comme les casses de L’AS et de 24 Heures Chrono. Pour une fois, j’ose dire que les attaques ne viennent pas de lui», indique ce membre influent de l’entourage de Wade. L’objectif, expli­que-t-il, «n’était pas de tuer Barth», mais plutôt de «l’intimider, lui et les membres du M23, et saboter le ‘’Congrès du peuple’’ que nombre de Libéraux n’ont jamais voulu entendre». Dans la pratique, ce non moins responsable du parti au pouvoir relève qu’«il était question de faire une ronde comme cela a été le cas, le jour du verdict de Malick Noël Seck, lorsque les nervis rôdaient autour de chez Tanor et chez Niasse. Ma­lheu­reu­sement, cette histoire (l’affaire Dias) s’est terminée par un drame». Cette version a été d’ailleurs servie aux enquêteurs par les nervis et certains de leurs recruteurs.

C’est dans ce cadre et sous ce «contrat» que «K a accepté de débourser l’argent nécessaire. Et le reste a été géré par Bro qui, à son tour, a recruté de gros bras». En fait, l’appellation «Congrès du peuple» était devenue «insupportable». Le candidat du Pds, Abdoulaye Wade, investi le 23 décembre dernier a, lui-même, montré sa gêne au point de décréter que son meeting de la Vdn était «le vrai congrès du peuple».

«BRO» N’A PAS MIS LES PIEDS AU PALAIS, HIER

Le Quotidien a appris également que Baye Moussé Bâ n’a pas mis les pieds au Palais toute la journée d’hier. «Chose inhabituelle», fait remarquer un autre membre de l’entourage du Président. Certains pensent que le Président n’a pas digéré qu’un élément de sa garde soit cité. Et, il leur a déjà signifié qu’ils ne lui rendent pas service et que cette fois-ci, il ne protègera personne. Dans tous les cas, les interrogations ne manquent pas sur cette absence très remarquée de Bro. «Le schéma probable, estime-t-on, c’est que si Bro est entendu par les enquêteurs, il n’y a aucune chance pour qu’il balance des noms. Il va tout assumer», témoigne cette source qui a assisté à la réunion où tout s’est décidé. Par conséquent, le K sera tout au long du feuilleton Dias, un véritable cas pour la Police.

( Le Quotidien )

( Les News )


1.Posté par Amina Diaz le 27/12/2011 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade is a fucking criminal!!! and he will perish in HELL!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site