leral.net | S'informer en temps réel

FINANCEMENT- Réserves de change de la Bceao : Me Wade veut son argent

M. Paul Collier économiste au Centre des études africaines de l’université d’Oxford, à l’entame de son exposé sur la crise financière, a souligné que «les économistes n’ont pas brillé dans le cadre de cette crise économique et financière qui a été un choc salutaire pour l’Afrique». Il pense que le continent est «bien mieux placé que beaucoup d’autres zones dans le monde». Et il demande aux pays africains «d’investir davantage que de faire des dépenses récurrentes». Le contraire signifierait «que vous voulez être imprudents», lance-t-il. Une solution de sortie de crise qui n’a pas semblé agréer le président de la République, qui lui demande «si vous avez la solution, de faire moins de dépenses récurrentes, donnez-la à mon ministre des Finances. Je construis un hôpital ou une route et j’ai des frais. Réduire la durée de la récession, c’est possible dans les autres pays.»
Sans en démordre, l’économiste reviendra à la charge avec cette phrase : «Si vous réexaminez les décisions que vous avez prises ces 12 derniers mois, vous devez vous demander si vous allez prendre ces mêmes décisions aujourd’hui.»


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Mai 2009 à 15:12 | | 0 commentaire(s)|

FINANCEMENT- Réserves de change de la Bceao : Me Wade veut son argent
REserves de change
Le président de la République Abdoulaye Wade, de son côté, propose au système monétaire international de «reprendre le système de quotas des fonds basé sur la richesse. Il faut modifier les quotas. Le Fmi peut distribuer aux pays émergents les quotas de 5 à 10%, les pays en voie d’émergence des quotas de 25% et les pays pauvres la plus grande part».
Autre sujet, les 4 000 milliards de francs Cfa qui constituent les réserves de la Bceao «qu’on ne peut pas utiliser et qui dorment dans les banques en Europe. On a besoin de 1 000 milliards de francs Cfa. Il faut qu’on nous donne de l’argent pour nous éviter de parcourir le monde à mendier. On me dit que c’est un problème de comptabilité, cela ne peut pas se faire. Moi, je ne connais pas la comptabilité, et je ne veux pas la connaître. Tout ce que je sais, c’est que j’ai de l’argent à l’extérieur et j’ai en besoin. C’est tout.»
source le quotidien

Pape Alé Niang