Leral.net - S'informer en temps réel

FRANCE - Coronavirus : Castex annonce la généralisation des tests à l'arrivée aux aéroports

Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Juillet 2020 à 15:25 | | 0 commentaire(s)|

Quinze millions de personnes sont désormais contaminées par le coronavirus dans le monde, où la pandémie continue de flamber dans les Amériques, mais aussi dans les pays touchés par la "première vague", qui craignent un rebond. En France, le Premier ministre a annoncé la généralisation des tests à l'arrivée aux aéroports.


FRANCE - Coronavirus : Castex annonce la généralisation des tests à l'arrivée aux aéroports
Des vacances teintées d'une crainte d'un rebond de l'épidémie de coronavirus. Le nombre de cas de Covid-19 continue d'augmenter chaque jour en France, plus de deux mois après le déconfinement et quelques jours après la décision du gouvernement de rendre le masque obligatoire dans les lieux publics clos. À tel point que le Premier ministre, Jean Castex, a donné un nouveau tour de vis ce vendredi. Les tests seront désormais généralisés à l'arrivée aux aéroports. Le chef du gouvernement a également recommandé aux Français de ne pas se rendre en Catalogne, où le virus repart.

Dans le monde, où la pandémie a tué plus de 627.000 personnes, les Amériques restent dans l’œil du cyclone. En Belgique, une fillette de trois ans est décédée des suites de la maladie.

Plus de 1.000 nouveaux cas et 10 foyers en 24 heures en France

Le nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus en France poursuit son augmentation, avec "plus de 1.000" jeudi, et "10 nouveaux" foyers de cas groupés détectés depuis la veille, a annoncé la Direction générale de la Santé (DGS). Le nombre de patients testés positifs au Covid-19 connaît une tendance continue à la hausse depuis trois semaines consécutives et cette "augmentation s'intensifie", souligne parallèlement Santé publique France : 3.589 nouveaux cas ont été détectés la semaine dernière en France métropolitaine, soit une hausse de 27% par rapport à la semaine précédente, après des hausses hebdomadaires de 21% et 13%.

Depuis deux semaines, le nombre de cas détectés progresse plus rapidement en pourcentage que le nombre de tests effectués, qui ont eux augmenté de 3% la semaine dernière et de 14% la semaine précédente, ajoute-t-elle. L'augmentation du nombre de patients positifs ne peut donc pas être mise uniquement sur le compte de l'intensification du dépistage.

Seul un département de France métropolitaine est en "vulnérabilité élevée" vendredi : la Mayenne, où les indicateurs invitent "à la prudence", a prévenu l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. En Nouvelle-Aquitaine, le virus "gagne du terrain", en particulier "chez les 15-44 ans", a pour sa part prévenu l'ARS.

Des tests généralisés à l'arrivée aux aéroports

A l'issue d'un Conseil de Défense dont aucune information n'a filtré, vendredi matin, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu'il se rendrait à l'aéroport de Roissy dans l'après-midi. En cette période touristique et alors que 15 millions de personnes ont été infectées sur la planète, dont 4 millions aux Etats-Unis, le Premier ministre a annoncé la généralisation des tests des passagers à leur arrivée. Par ailleurs, ces tests seront obligatoires pour les voyageurs venant de 16 pays précis.

Le chef du gouvernement a également recommandé aux Français de ne pas se rendre en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, en raison de la recrudescence de l'épidémie de coronavirus.

Les autorités appellent à réaliser un test virologique "au moindre symptôme"

"Cette tendance de fond indique que nos habitudes récentes" (relâchement de l'application des gestes barrière, augmentation du nombre de contacts à risques...) "favorisent la circulation du virus depuis déjà plusieurs semaines", souligne la DGS dans un communiqué. "Au moindre symptôme, il est plus que jamais nécessaire de se faire dépister par test virologique, en s'isolant avant même d'avoir un rendez-vous puis dans l'attente du résultat", pour éviter que "des chaînes de transmission, parfois importantes, se forment" et empêcher "l'épidémie de rebondir", ajoute-t-elle. Environ 361.000 personnes ont réalisé un test virologique de dépistage la semaine dernière, dont 344.400 en métropole, selon Santé publique France.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence régionale de Santé (ARS) a entamé une campagne de dépistage en Haute-Savoie, après la découverte d'un cluster (foyer de contamination) probablement apparu lors d'un rassemblement familial à Annecy le 14 juillet. Selon France Bleu Pays de Savoie, le foyer aurait pour origine un mariage organisé sur un bateau sur le lac d'Annecy.

Une finale de la Coupe de France pas comme les autres

C'est un match qui marque le grand retour du football français après des mois d'interruption : le PSG et Saint-Etienne s'affrontent en finale de la Coupe de France, vendredi soir. Cette rencontre va se jouer dans un contexte totalement inédit, avec un public limité à 5.000 spectateurs au Stade de France, précautions sanitaires obligent.