leral.net | S'informer en temps réel

« Facebook dafa tass* »

LERAL.NET - « Connaissez-vous le réseau social Facebook ? ». C’est la question posée à quelques sénégalais rencontrés dans différentes artères de la capitale du Sénégal, Dakar. Ils ont tous répondu par l’affirmative. Toutefois, ces sénégalais ont différentes appréhensions de ce joyau qu’offrent les nouvelles techniques de l’information et de la communication.


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Mars 2011 à 16:55 | | 6 commentaire(s)|

« Facebook dafa tass* »
Il est clair qu’au début, le réseau social a été créé dans le but de permettre à des étudiants de la prestigieuse Université Harvard de partager les photos de fin d’année avec leurs camarades. Ensuite cela, s’est rependu vers d’autres universités des Etats-Unis pour comme une trainée de poudre contaminer les coins les plus reculés du monde. En 2006, tous les Internautes y ont accès et les sénégalais ne sont pas en reste.

Ils sont aujourd'hui 237.000 facebookeurs sénégalais présents sur le réseau créé par Mark Zuckerberg. Si les uns y sont pour retrouver des amis d’enfance, d’autres nouent des amitiés et font de nouvelles rencontres sans oublier les arnaqueurs qui plument leur proie. Ismaila Diémé a croisé le chemin de ces derniers. Ce trentenaire, rencontré en ville, précisément à l’avenue Peytavin alors qu’il s’adonnait à son commerce d’habits de sport, nous raconte sa mésaventure sur Facebook. La tête rasée, le visage souriant, Ismaila qui a une connexion Internet chez lui ressasse : « Un homme s’est fait passer pour une canadienne pour me gruger. Il m’a vraiment eu au début car je croyais que tout était bien parti mais avec le temps, j’ai eu des soupçons sur sa façon d’écrire. Pour le prendre dans son propre piège, je me suis fait passer pour une femme et je lui ai écrit un poème et il a mordu à l’hameçon. Quand j’en ai parlé à mes frères qui sont au Canada, ils m’ont dit de ne plus faire confiance au premier venu…depuis ce jour, je me méfie de Facebook ». Mais malgré sa mésaventure, Ismaila demeure un féru du réseau social et y passe beaucoup de temps.

Elle n’y passe pas assez de temps mais elle trouve que le réseau est utile dans la mesure où cela lui permet de montrer à son homme combien elle l’aime. Astou Badji, animatrice sur un site sénégalais qui n'hésite pas à publier ses photos les plus attirantes pour appâter son homme, avoue qu’elle a remis à son petit-ami toutes les informations permettant à ce dernier d’accéder à son profil et vice-versa. « C’est juste pour lui prouver que je n’aime que lui », sourit cette petite taille au sourire aguicheur.

Aissatou Dia ne cherche pas à verser dans la provocation. Cela se comprend. Elle est voilée…Mais elle n’en est pas moins une inconditionnelle de ce nouveau médium qui a fait tomber les plus grands dictateurs du Maghreb. Dans une chemise jaune sur un pantalon noir, le voile bien noué, Aissatou révèle que c’est grâce à Facebook qu’elle a retrouvé des amis qu’elle avait perdus de vue depuis sa tendre enfance. Et comme pour montrer qu’elle est exempte à tout reproche, Aissatou jure qu’elle donne accès à tous ses camarades de classe. Vous aurez compris qu’elle est élève dans une école de formation de la place. Jusque-là, le réseau social n’enregistre que des avis favorables mise à part la mésaventure d'Ismaila.

Et cela ne s’arrête pas. Puisque c’est Mama Sow, une Podoroise rencontrée à Sicap Baobab, qui prend la balle au rebond pour faire l’éloge du réseau social. « ca me permet de parler de temps en temps avec les amis », dit cette belle adolescente qui dit avoir fait ses adieux aux bancs en classe de 3e. « Vu que je n’ai pas d’occupation pour le moment, je passe le plus clair de mon temps là-dessus », dit la chômeuse.

Aicha Guèye ne chôme pas. Cette belle nymphe qui semble pressée compte tenu du travail qui n’attend que sa belle plastique pour être vidé fait partie de ces sénégalais qui ne sont pas «en mode facebook ». Pour cause, Aicha Guèye est habitée par la psychose des films qui circulent sur internet dont les acteurs se sont connus sur Facebook. Elle raconte une anecdote : « une femme a fait la connaissance d’un homme sur le réseau social. Le gus lui montrait qu’il respirait la fortune. Et elle a été naïve pour croire à ses sottises. Ils ont tissé une relation amoureuse et son homme lui rendait visite chez elle. Ils se la coulaient douce. Mais ce que la dame ne savait pas, c’est qu’elle se faisait filmer par son nouvel amant. Qui, après avoir pris gout aux flirts en a demandé plus, ce que la femme refusa. Mais c’est à ses frais. Son téléphone sonne, elle décroche, on lui rapporte qu’elle est en train d’enflammer le net avec ses flirts. Le gars venait de publier leurs flirts sur sa page facebook. Elle en a vraiment souffert ». « C’est pourquoi je ne mettrai jamais les pieds dessus », jure Aicha qui prend congé de nous comme pour s’occuper de son stand à la Foire de Dakar. Mais elle glisse avant de partir : « pourtant, la femme avait un copain avant de rencontrer l’homme qui a diffusé ces images sur le net ».

C’est cet état de fait que fustige Aissatou Dia. Notre Ibadou qui semblait amoureuse de Facebook lui trouve quand même un bémol. « C’est vrai que certains l’utilisent à mauvais escient. Des femmes y sont pour collectionner des hommes au même titre que les garçons qui ne font que draguer à longueur de journée ». Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’il se susurre qu’il y a des femmes qui y trompent leurs maris. Un certain Amadou Niang ne nous démentira pas. Suffisant pour que Mama Sow, ah la revoilà la podoroise qui lance : « Facebook dafa tass ».


* Facebook dans tous ses états

« Facebook dafa tass* »
Aly Khoudia Diaw, sociologue: "Les jeunes n'ont plus de repères..."

Le sociologue Aly Khoudia Diaw a été sollicité par Leral.net pour donner son avis sur la ruée des jeunes vers le réseau social Facebook. Selon le sociologue, si la jeunesse se réfugie derrières Internet, de surcroit Facebook, c’est parce qu’elle n’a plus de repères. Qui plus est, confrontés à d’énormes difficultés liées au chômage, les jeunes sénégalais sont obligés de recourir ce réseau social pour vider leurs trop plein de frustration. En effet, il est aisément compréhensible que des relations amicales, voire amoureuses se tissent sur Facebook qui est devenu un phénomène de société. Ce, d’autant plus que la société se recroqueville sur elle-même de plus en plus. Et tend de plus en plus vers l’individualisme. Aly Khoudia Diaw est d’avis que les gens préfèrent s’enfermer dans un média anonyme et universel pour faire entendre leurs sentiments, leurs frustrations et éventuellement discuter de leurs problèmes en direct. Et bonjour les mille et une tentations…

Par Abdou Khadir Cissé

Par la rédaction De leral.net


1.Posté par rr'''rtg le 04/03/2011 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

facebook est un reseau social pour que les jeunes se partage des avec leur amie

2.Posté par rr'''rtg le 04/03/2011 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je veux qu'on soit honnete et de dire la verité facebook cé t'un phénoméne de danger

3.Posté par LERGUI le 05/03/2011 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

danger ou pas facebook regle beaucoup de choses et rende beaucoup de mal a la societe

4.Posté par Diene Ibrahima le 05/03/2011 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nos Institutions autrement
Sénégalais ! L’Afrique n’est pas le territoire de Cham(Canaan), mais notre sort est scellé pour nous-mêmes (voir les trois premiers commandements de Dieu dans la Thora Deutéronome ou Exode et le chapitre des Bénédictions et Malédictions).
Sénégalais !
Sous Senghor le pays adopte l’assimilation des contre-valeurs ou valeurs françaises comme mode de gestion.
Sous Diouf, c’est la continuité, avec pour mérite de redresser l’économie mise en lambeau par Senghor et la sagesse de nous éviter un bain de sang en 2000.
Sous Wade c’est le règne du virtuel, dans l’euphorie, des slogans, de l’amateurisme, des vautours politiciens ou enturbannés.
Sénégalais ! Qui est ce type de sénégalais, dans le cercle du pouvoir jette des fleurs au roi, participe aux pillages des ressources nationales, éjecté se dresse en sentinelle pour le peuple.
Sénégalais ! Nous sommes des égoïstes et des mutants. Plus grave, le comportement des temporels musulmans qui ont un discours de saint envers les fidèles, un langage et une démarche d’affairistes envers la haute sphère.
Sénégalais ! Notre mal est un mal de temporel, de spirituel et de discipline. Est mirage tout remède qui limite son diagnostic sur les institutions de la République et l’économie délabrée.
Sénégalais ! Par la grâce et le soutien d’Allah, œuvrons pour :
• Un transfert de la capitale politique vers le centre du pays
• Une mise en place de communes d’arrondissement, reflet des sensibilités politiques, professionnelles, sociales, culturelles, religieuses et associatives, constituées, concourant au scrutin proportionnel. Les communautés rurales seront regroupées en communes. Les communes sont le réceptacle des besoins exprimés et s’en réfèrent au Département Recherches. Les communes sont les parlements au premier degré.
• Une adoption, par référendum, d’une de nos langues nationales, comme langue officielle. Le pulaar sera la langue africaine. L’anglais, l’arabe, le français des langues vivantes. L’étude de deux langues nationales est obligatoire.
• Un élargissement des domaines à agréer dans le Code des Investissements par « Est agréée toute unité créant de la plus-value, ne présentant pas de dangers et ne troublant pas l’ordre public ».
• Une mutation systématique de toutes les unités en sociétés, avec participation de l’Etat au capital, à hauteur de 12,5%. L’Etat se limite et assume, en exclusivité, les missions régaliennes.
• Les peines, pour les délits économiques et administratifs liés à la production, les services et la sécurité publique, seront renforcées pour sécuriser les investissements. Des contrôles périodiques et ou inopinés sont obligatoires.
• Une suppression des intérimaires dans le travail et des intermédiaires dans la production.
• Une réforme du traitement salarial par les systèmes de la tâche, de l’objectif de la mission. Instituer des sanctions positives, comme négatives.
• Une baisse des impôts entre 7 et 12,5% sur la production et du BIC à 25%, l’impôt sur le foncier généralisé et l’impôt sur l’importation à 18%.
• Accepter toutes les monnaies africaines et travailler pour la création d’une monnaie africaine.
• La conduite des communautés religieuses devra être inspirée par la Thora, les Psaumes, les Evangiles et le Coran.
Sénégalais ! Limitons les institutions de l’Etat à :
 PRESIDENCE
 Secrétariat d’Etat à la Sûreté
 Secrétariat d’Etat aux Affaires Etrangères
 Secrétariat Général
1. Chancellerie
2. Garde des sceaux
3. Coordination
 PARLEMENT
• Le Président du Parlement est élu, en même temps que le Président de la République et pour la même période.
• Les membres du Bureau sont élus, au scrutin proportionnel, sur une liste nationale des formations politiques.
• Les experts sollicités pour composer les commissions techniques ou ad hoc, comme conseillers.
• Les représentants des communes, pour la session, pour délivrer le message de ses mandats et participer à l’adoption des lois.
Le Parlement a pouvoir de législateur, de contrôle et de sanction. Il abrite le Haut Conseil de la Fonction Publique et la Haute Cour de Justice (pour toutes les fonctions étatiques et les magistrats).
 JUDICIAIRE
Les privilèges de juridictions et la notion galvaudée «dans l’exercice de ces fonctions » seront revus et corrigés, pour ne pas encourager cette impunité.
 Cours et Tribunaux
 Investigations
 Régie
a) Elections et Mandats
b) Ordre public
c) Régulations
 EXECUTIF
 RECHERCHES
a) Cellules ad hoc et Partenaires
b) Documentation
c) Exploitation
 FINANCES
a) Impôts et Taxes
b) Trésor Public
c) Inspections
 ADMINISTRATION TERRITORIALE
a) Collectivités Locales
b) Domaines
c) Aménagements
 SECURITE PUBLIQUE
 SERVICE CIVIQUE
 FORMATION
a) Education de Base
b) Formation Professionnelle
c) Formation Académique
 SPORT ET CULTURE
 SANTE
 TRAVAIL
 CHAMBRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ARTISANAT, DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DES SERVICES
 ENVIRONNEMENT
 EQUIPEMENT
a) Logistiques
b) Infrastructures
NB : Document porté à la connaissance des Assises Nationales, à plusieurs personnalités politiques.
Ibrahima DIENE
Rue 16 x 11 Médina DAKAR
E-mail idiene259@orange.sn
Tél : 33 821 53 36 / 76 490 00 38


5.Posté par veidic le 05/03/2011 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DATE DU BFEM 20 JUILLET

il y'a juste diversion des autorité via les médias mais pour tous ceux passer le BFEM sa etait toujour dans la troisième semaine de juillet quelle est la nouveauté dans cet article et le BAC technique la 3eme semaine de juin et le BAC générale 1ere semaine de juillet quoi de neuf je veu juste avoir info de cet article et la décision du ministre ou cé pour prouver son autorité

SVP donnez les dates du BFEM de 1990 a 2010

6.Posté par formation payante EFI 13ieme G le 05/03/2011 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le ministre Kalidou Diallo est le ministre le plus nul de sa generation ,un lache ,un imbécile au moment ou les enfants du fouta cherchent à etre enseigner correctement et bannir le double flux ,il ignore completement les gens qui ont payé leur formation à L'EFI de st LOUIS de la 13ieme G qui sont sorti avec les meme attestations que ceux qui sont affectés dans les classes .
Une reunion est prevue le 10/03/2011 chez B.D pres de l'Efi tous les eleves instituteurs de la 13ieme G (formation payante)sont convoqués.
Ordre du jour :
-preparation de la marche du 04/04/2011devant le palais de la république
-gréve de la faim pour 3jours devant le minestere de l'education
-possibilité de s'immoler aux enlentours du palais .
-divers
NB: s'il y'a un ministre de la republique qui deteste son rigime c'est bien Kalidou Diallo qui est à porte à faux avec la vision du président Wade .il souffle le chaud et le froid c'est un opposant au pouvoir

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site