Facebook continue à évangéliser la planète avec son appli Internet.org, pour Android, destinée aux pays émergents. Le réseau social vient de la rendre disponible en Inde ce 10 février, grâce à un partenariat avec l’opérateur local Reliance Communications. Seuls six états sont pour le moment concernés, à savoir le Tamil Nadu, le Mahararashtra, l'Andhra Pradesh, le Gujarat, le Kerala, et le Télangana. Ce qui porte tout de même à plusieurs millions de personnes la population concernée. Une trentaine de services sont accessibles gratuitement en anglais et dans plusieurs des langues du pays. Ils couvrent des domaines aussi variés que l'administration, la santé, le voyage, l’emploi, le sport ou l’information.
Il s’agit toujours de fournir un accès Internet dans des zones qui bénéficient d’une bonne couverture mobile mais où les habitants n’ont pas les moyens de surfer. Et accessoirement, de récolter de nouveaux utilisateurs pour Facebook bien entendu... Ainsi, Facebook Messenger fait-il partie des sites et services accessibles, même si on trouve également Wikipedia ou un service de traduction.
Internet.org est déjà accessible au Ghana, au Kenya, en Zambie via un accord avec Airtel, en Colombie et en Tanzanie, via l'opérateur Tigo.