Dans le processus de mutualisation des structures étatiques chargées de promouvoir et de développer l'emploi au Sénégal, le gouvernement doit avoir un objectif précis. Un objectif exclusivement et précisément "axé sur les résultats".
Principalement, il s'agira de faire de 2014, l'année du "Plein Emploi". L'idée étant moins de mettre en place, seulement, une nouvelle structure issue de la fusion de structures ayant déjà atteint leurs limites ainsi que leur incapacité à ne plus faire de l'emploi des jeunes, un thème de campagne électorale. L'idée étant, tout au plus, de favoriser la création d'emplois et de richesses dans tout le Sénégal et de "faire du pays le nouvel eldorado du travail", à travers plusieurs secteurs d'activités.
Pour ce faire, j'ai identifié quatre projets qui peuvent générer des milliers d'emplois.
- Le premier est une BANQUE DES COLLECTIVITÉS LOCALES qui, au bas mot, drainerait 14 mille emplois.
- Le deuxième projet est une AGENCE NATIONALE D'INFORMATIONS LOCALES qui, en plus d'imprimeries qui lui seront annexées, ferait au moins 3 à 5 mille emplois.
- Le troisième est une SOCIÉTÉ DE RECYCLAGE DES DECHETS EN PLASTIQUE ET DE FABRICATION DE SACHETS EN PAPIER qui, au minimum, créerait 10 à 15 mille emplois.
- Le quatrième et dernier projet est un CENTRE D'APPELS DESTINÉ AUX SERVICES DOUANIERS, PORTUAIRES ET AEROPORTUAIRES qui, au moins, générerait mille à 2 mille emplois.
Quant au concept de "SENEGAL TRAVAILLE", il se veut plus qu'une simple alerte et une invite à l'émergence.
"SENEGAL TRAVAILLE" se veut plutôt le nom à donner à la nouvelle structure à mettre en place pour la promotion et le développement de l'emploi.
Vivement 2014, pour une année du "PLEIN EMPLOI" autour du concept "SENEGAL TRAVAILLE" !
-------------
Issa Thioro Gueye, Rufisque.