leral.net | S'informer en temps réel

Faisant fi de l'article L.59 du code électoral : Wade entre en campagne

Après un tour dans la banlieue, Me Wade s’apprête à aller battre campagne pour la coalition Sopi 2009 dans les régions de Ziguinchor, Matam et Kolda. Une manière de jouer aux éclaireurs pour les responsables de cette coalition qui auront fort à faire avec l’opposition. Le principal hic est que Me Wade, en battant ainsi campagne, fait fi de l’article L.59 du Code électoral qui interdit toute campagne déguisée durant cette période.


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Février 2009 à 11:32 | | 0 commentaire(s)|

Faisant fi de l'article L.59 du code électoral : Wade entre en campagne
Le chef de l’Etat va démarrer sa campagne électorale ce vendredi à 15 h par une tournée qui le mènera de Dakar à Ziguinchor, en passant par Matam et Kolda. Un long périple qu’on ne peut ne pas assimiler à une campagne électorale pour le grand bien de la Coalition Sopi 2009 qui aura besoin du coup de pouce du pape du Sopi. En effet, les déchirures et autres menaces de votes-sanction nées des frustrations des investitures, ne sont pas pour rassurer le secrétaire général national du Pds. Me Wade veut d’abord baliser le terrain, calmer les ardeurs guerrières par ci et tenter par là de réconcilier certains frères ennemis dont l’adversité menace gravement la Coalition Sopi. Et ce n’est pas pour rien qu’il a ciblé des régions comme Ziguinchor, Kolda, Matam où la contestation continue de faire rage. D’abord à Ziguinchor, le secrétaire général national du Pds veut prêter main forte aux frères d’Abdoulaye Baldé dans le département d’Oussouye où Chritian Sina Diatta est à couteaux tirés avec les autres responsables libéraux, mais également à Bignona où les investitures ont laissé des séquelles dans les rangs des partisans de Landing Sané et de Youba Sambou.
Il en est de même à Matam où le secrétaire général national du Pds aura l’occasion, pour la première fois, d’expliquer de vive voix aux Matamois, les raisons de sa séparation avec l’ancien président de l’Assemblée nationale Macky Sall. Ainsi, il en profitera pour demander aux Matamois de se ranger désormais derrière Sada Ndiaye, l’autre fils du terroir qui a été au premier plan de la liquidation de Macky Sall. C’est en cela que la descente de Me Wade à Matam est plus que significative.

A Kolda, autre étape de sa tournée, le pape du Sopi tentera de rallier tous les libéraux derrière le maire de Kolda Bécaye Diop qui a fait l’objet de beaucoup de contestations dans le Fouladou.

Mais le hic dans ces tournées à forts relents de campagne électorale, c’est que Me Wade se trouve dans une position de candidat alors qu’il n’est nullement concerné par ces élections locales. Ensuite, le Code électoral en son article L.59 interdit toute campagne déguisée durant cette période de pré-campagne électorale. On attendait donc de lui qu’il prenne une certaine hauteur. Mais, vu l’importance de ces élections pour le contrôle de la base, ce serait trop demander à Me Wade de laisser les militants de son parti se battre tout seuls contre les ténors des coalitions Benno Siggil Senegaal, And Liguey Sénégal et Dekkal Ngoor.

Ces tournées de Me Wade entrent toujours dans le même cadre que les visites qu’il avait effectuées dans la banlieue.

Georges Nesta DIOP walfadjri

leral .net