leral.net | S'informer en temps réel

Fausse alerte à la bombe au Radisson Blu: Un homme et une femme placés sous mandat de dépôt


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Octobre 2015 à 09:02 | | 0 commentaire(s)|

Au lendemain de la fausse alerte à la bombe au Radisson Blu, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, la Directrice de la police nationale, Anna Sémou Faye, le Général Mamadou Guèye Faye et de nombreux officiers s’étaient rendus au dit hôtel. A l’issue de la brève visite, le ministre de l’Intérieur avait donné l’assurance que la lumière serait faite sur ce canular. "L’enquête sera menée à terme et les conséquences judiciaires seront tirées", avait-il martelé devant la presse. Depuis lors, des investigations ont été menées et ont abouti à l’arrestation de deux personnes : un homme et une femme, selon le journal EnQuête qui relève que les deux individus ont été appréhendés grâce à la Division des investigations criminelles (DIC). Ils ont été placés sous mandat de dépôt par le juge du 4e cabinet d’instruction.

Le 4 août dernier, à 18h 20 minutes, le standard du Radisson Blu, sur la Corniche Ouest, a reçu un appel faisant état d’une bombe au sein de l’hôtel. Rapidement, les forces de sécurité se sont déployées sur les lieux. La corniche a été bouclée et un cordon de sécurité mis en place. Réagissant avec diligence et force, les services habilités à intervenir en de pareilles circonstances se sont rapidement déportés sur les lieux : la BIP, le GIGN, les démineurs, le Cyno groupe, ainsi que les services de renseignements.

Après une fouille en règle de l’hôtel, après avoir procédé à son évacuation, les forces de l’ordre avaient convenu, vers 22h30, qu’il n’y avait pas de bombe dans l’hôtel. Cet épisode faisait suite à une autre alerte à la bombe lancée au mois de mars dernier au siège de la Bank of Africa (Boa), aux Almadies. Un coup de fil sur le téléphone fixe de la banque annonçait l’imminence d’une explosion. De même qu’au Radisson, la zone avait été bouclée et la banque passée au peigne fin. L’affaire s’était révélée être une mauvaise plaisanterie. L’auteur de ce coup fumeux avait d'ailleurs été retrouvé.