Leral.net | S'informer en temps réel

Faut-il forcément jouer avec son bébé ?

Rédigé par leral.net le Samedi 5 Mai 2012 à 14:05 | | 2 commentaire(s)|

Jouer avec son enfant est parfois vécu par les parents comme une contrainte, une obligation pour que leur petit s’épanouisse. Pourtant, il est grand temps de désacraliser le jeu ! Bébé a seulement besoin de moments intimes avec ses parents. Explications.


Faut-il forcément jouer avec son bébé ?
C’est quoi, jouer avec son bébé ?

Quand on pense jeu, on imagine construire un puzzle, emboîter des cubes ou jouer à la dînette pendant des heures. C’est réducteur ! Jouer englobe bien plus d’activités : faire coucou, chatouiller les pieds, rire avec bébé, ou même donner un baiser, un câlin. C’est simplement créer l’échange et faire passer des émotions. Maman et papa n’ont pas des rôles purement fonctionnels comme nourrir ou changer. « Un petit a besoin de complicité avec ses parents », explique Isabelle Filliozat, psychologue.

Est-ce que jouer avec bébé favorise son éveil ?
Le jeu n’est pas une condition sine qua none au bon développement de l’enfant, comme l’explique Isabelle Filliozat : « le développement de l’enfant est bien trop complexe pour être défini par de simples moments de jeu et complicité ».
Bien sûr, « jouer peut favoriser l’éveil mais cela n’a jamais été prouvé », ajoute Patrick Tounian, directeur général de la société française de pédiatrie. Si l’intelligence et les apprentissages ne sont pas directement menacés, laisser bébé dans son coin en obstruant tout échange peut avoir des conséquences sur l’épanouissement et la relation parent-enfant. Chaque parent doit trouver le juste milieu !

Etre parent et ne pas aimer jouer, c’est grave ?
Un parent qui n’aime pas jouer n’a pas à s’inquiéter et à culpabiliser. Il ne néglige pas pour autant son enfant. C’est son « droit ». Mais attention : il ne faut pas abandonner bébé en se contentant de subvenir à ses besoins vitaux. La situation deviendrait alors inquiétante.
« Un parent qui dit ne pas aimer jouer sous-entend très souvent qu’il ne sait pas jouer », explique Isabelle Filliozat. Il a peur de l’intimité. Si cela devient trop gênant dans sa relation avec bébé, le parent peut chercher de l’aide auprès d’un thérapeute. Les activités extérieures avec les petits peuvent aussi constituer de bons tremplins.
C’est au parent de tirer la sonnette d’alarme si le blocage s’avère trop important et que le moindre petit instant de complicité devient une corvée.

Est-ce que le parent doit se forcer à jouer ?

Surtout pas ! Comme l’explique Patrick Tounian, chaque parent doit faire comme il le sent. Si jouer correspond à une contrainte, bébé le sentira, auquel cas le jeu n’aura strictement rien de bénéfique.
« Jouer 10 minutes par jour avec bébé, de manière intense et en étant investi a plus d’intérêt que se forcer et s’y consacrer à moitié », résume Isabelle Filliozat.

Peut-on remplacer le jeu par des activités extérieures ?
Les activités à l’extérieur ne remplacent pas les moments intimes de jeu et d’échanges avec bébé. Comme l’explique Patrick Tounian, la meilleure activité consiste à être en famille. Bien entendu, les activités peuvent aider les parents qui veulent « apprendre » à jouer car beaucoup d’entres elles favorisent le rapprochement, comme le bébé nageur ou la baby gym pour les tout petits. Mais à la maison, il est important de vivre des moments simples, de rires et de dialogues, pour créer et renforcer les liens.

Si la maman n’aime pas jouer, il y a toujours papa, non ?
Si maman joue peu, les jeux proposés par papa ne compensent pas. Cependant, bébé comprend bien vite la situation. Il ne ressentira pas de manque de la part de sa maman, car il s’habitue vite aux gestes qu’il a avec l’un et l’autre, explique Patrick Tounian. C’est plutôt pour le parent lui-même que c’est dommage ! Et il faut veiller à ce que la mère ne reste pas trop en retrait, car encore une fois il existe un risque de déséquilibre. Eviter les moments de complicité avec bébé doit tout de même alerter.
Quant aux frères et sœurs, sachez qu’ils ne remplacent pas la complicité que les parents peuvent établir avec leur enfant.




1.Posté par Anne-lise le 05/05/2012 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

Comme écris dans votre article les parents ne doivent pas s'obliger à jouer avec leur enfant mais il y a tellement de façon de jouer avec un enfant que finalement chaque parent peut investir le jeu avec son enfant à sa façon.

Il me paraît tout de même important de rappeler l'importance du jeu chez l'enfant qui joue un rôle important dans son développement. Le jeu permet à l'enfant d'acquérir et de développer de nombreuses aptitudes au niveau émotionnel, physique, social et cognitif.

De plus les jouets peuvent être un médiateur permettant d'entrer en relation avec son enfant mais effectivement, si un parent n'aime pas jouer à la dinette par exemple, il ne doit pas culpabiliser. L'important est d'avoir de belles interactions avec son enfant. Et puis pour l'enfant, tout peu être jeu, ils ont cette capacité à trouver le côté ludique de n'importe quel objet !

2.Posté par la solution,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, le 05/05/2012 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marabout tradi-praticien guerisseur impuissance et fait aussi de la voyance sur skype ou par telephone
Pour tout vos probleme de Santé , Sentmentale, Manque de chance, faiblesse Sexuelle,ejaculation precoce ou augmentation de la volume du penis vous etes un homme ou une femme desirant trouvé le grand amour , je peux vous aider a faire marché vos affaires ( entreprise société , commerçe) je peux vous proteger contre les gens mal intentionné et les mauvais esprit merci de prendre contact avec moi AU 00221 770145791
Mon boite skype bayepapecisse
mon boite mail papeecissee@gmail.com



Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site