Leral.net - S'informer en temps réel

Faut-il soutenir Macky Sall?.......

Rédigé par leral.net le Mardi 6 Mars 2012 à 17:06 | | 1 commentaire(s)|

Mes chers amis patriotes, j'avais promis de parler hier mais, des contraintes professionnelles ont fait que je ne pouvais pas parler.
Le premier tour de l'élection présidentielle a été un immense succès au point de vue de la démocratie et le fait qu’Abdoulaye Wade ne soit pas passé au premier tour donne à ce succès un air de première victoire.
Pour autant, le vote de dimanche passé a été une déception pour certains et plus particulièrement pour moi qui, si , vous aviez suivi mes écrits, j'avais choisi de voter Niasse dans un article intitulé « pourquoi je soutiens la candidature de Moustapha Niasse » mais hélas ! Les sénégalais ont choisi Macky Sall, donc en tant que patriote, je m'incline devant ce choix démocratique.
J’espère que beaucoup auront la sagesse de comprendre que la logique des élections, surtout au Sénégal est très différente de celle d’un autre pays ou des grandes démocraties. Nous sénégalais, nous élisons sur ce que je pourrais appeler l'effet perroquet « meuri-reundo ».
De mémoire, le sénégalais n'a jamais voté sur la base d'un programme encore moins une équipe, mais toujours sur la base d'un effet perroquet, c'est à dire voter pour le candidat qui est sous les feux des projecteurs.
En 1998, Djibo Ka avait bénéficié de cet effet perroquet lors des législatives pour obtenir 11 députés avec son tout nouveau URD.
En 2000, Moustapha Niasse avec l'effet perroquet est sorti 3eme derrière Wade, il venait de mettre en place son parti l'AFP.
En 2007 aussi, c’était au tour de Idrissa Seck, qui est arrivé 2eme au présidentielle grâce à son effet perroquet, il venait de créer Rewmi.
Nous voilà en 2012, Macky Sall est arrivé premier de l'opposition, ce qui signifie que l'effet perroquet n'a pas résister face à la création de l'APR.
Cela dit, nous sénégalais, n'avons jamais élu un candidat sur la base de son programme ni de l'équipe qui l'entoure mais, toujours sur la base de (Rireundo),
Macky Sall va au deuxième tour et je l'avais dit voter Macky, c'est voter Wade sans Abdoulaye. Je ne suis pas contre ce monsieur, mais j'ai pas confiance en lui ni dans la bonne gestion ni dans la gestion de la chose publique, et mes raisons sont toutes simple, au moment de la crise énergétique il était ministre de l'énergie. Il était aussi ministre des mines au moment ou l'état signé des contrats flous pour l'exploitation de l'or à sabadola. Il était aussi président de l'assemblée nationale au moment du vote de la loi Ezan. Mais le tir est déjà parti, et je souhaite vivement que mon jugement sur la personne ne soit pas le bon.
En effet, le premier tour laisse face à face deux candidats, issus de la même mouvance au sein du parti libéral le PDS.
Tous deux peuvent légitimement devenir président de la république, tous deux ont une chance égale d’être désignés à l’issue du vote du second tour pour présider aux destinées du peuple, mais lui, pourrait il mettre un terme à douze années de gestion calamiteuse, d’arrogance, de vol dont lui même a été complice ?
Mais, préférer l’un serait forcement affaiblir l’autre. Affirmer publiquement sa préférence pour l’un sera forcément une critique de l’autre.
Mon combat et ma conscience patriotique, m'obligent à soutenir Macky Sall au deuxième tour, ne pas le faire ce serait trahir le combat contre la candidature de Wade et la volonté des millions de citoyens qui se sont déplacés pour voter au premier tour. Mais le faire aveuglement aussi, c'est trahir ma propre conscience.
Voilà pourquoi, au risque même de ne pas hanter ma conscience, j’écouterai ce que le candidat Macky Sall va dire aux Sénégalais durant la deuxième phase de campagne pour le second tour. J’écouterai ses propositions sur des thèmes qui me sont chers : la modification de la constitution, la réponse donnée en faveur de l’éducation, en somme, s'engager à appliquer les conclusions des assises nationales et je prendrai en conscience ma décision de le soutenir, décision … que je communiquerai plus tard.
Puisqu'en cas de second tour, nous avions choisi de donner au candidat le mieux placé nos suffrages, ayons l’humilité de joindre nos aspirations et notre vision de la république. Du fait que Macky Sall est allé voir le sage Amadou Mactar Mbow, veut dire les grandes manœuvres pour le deuxième tour ont déjà commencé, je vais donc déjà commencer à déterminer mon choix du deuxième tour en fonction de sa déclaration publique sur le programme des assises.
Pour mes chers amis patriotes, je rappelle que notre groupe debout les patriotes, reste et restera une force et son combat qui est de veiller à la bonne marche de notre patrie sera plus efficace.

IDRISSA BEN SENE MAIRI-SOLILES
TEL +393272413948 idrissa.sene@mairi-soliles.org



1.Posté par ESONO le 06/03/2012 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suhete k les election presidentille senegalaise au dexièmme tour s deroulle bien et un calme,un ten k un citoyen africaine,j voir macky sall deja comme l future president de la republique senegalaise

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site