Leral.net | S'informer en temps réel

Félicien Marceau : Mort de l'académicien et romancier

Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Mars 2012 à 19:02 | | 0 commentaire(s)|

Le monde littéraire français est en deuil. L'académicien Félicien Marceau s'est éteint ce mercredi 7 mars à l'âge de 98 ans,


Félicien Marceau : Mort de l'académicien et romancier
L'homme, né le 16 septembre 1913 à Kortenberg en Belgique, était entré à l'Académie française le 27 novembre 1975, succédant ainsi à Marcel Achard au fauteuil 21. Lauréat du prix Goncourt en 1969 pour son roman Creezy, Félicien Marceau laisse une oeuvre impressionnante, entre pièces de théâtre - dont L'Oeuf, écrit en 1956 -, essais et romans qui le feront connaître en France à partir de 1953. Un pays où il s'est installé et a pris la nationalité après avoir fui la Belgique où on lui reprochait d'avoir travaillé à la radio sous l'occupation allemande.

Nouvelles, romans denses et légers, essais dont le célèbre Balzac et son monde composent l'héritage de cet homme de lettres qui aimait jouer entre les scènes sérieuses et cocasses dans ses écrits, avec un humour certain qui, conjugué à une gravité non feinte, lui a donné de nombreux prix littéraires.

Doyen de l'Académie française depuis la mort de Jacqueline de Romilly le 18 décembre 2010, Félicien Marceau restera comme une figure marquante de la littérature du siècle dernier.


SOURCE:FIGARO.FR