leral.net | S'informer en temps réel

« Financement des partis politiques : Macky à la méthode Obama »

Par un communiqué parvenu à notre rédaction, hier, nous apprenons qu’après la vente des cartes de membre de son parti au Sénégal et à l’étranger, "Macky Sall, leader de l’Alliance Pour la République, APR-YAAKAAR, lance la vente de cartes de membre prestige".


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Janvier 2009 à 02:32 | | 1 commentaire(s)|

« Financement des partis politiques : Macky à la méthode Obama »
En effet, selon ce même document : "La recherche de fonds par les partis politiques constitue souvent un obstacle à cause des barrières juridiques relatives au financement des partis politiques. De ce fait, diverse stratégies sont adoptées par les chefs de parti pour pouvoir financer leurs activités en contournant la loi. Macky Sall, Président de l’APR (Alliance Pour la République) semble bien inspiré par la stratégie du tout nouveau Président des Etats-Unis qui a financé sa campagne électorale grâce à de petites donations de ses concitoyens en lançant la vente de cartes de membre Prestige ».

Ces cartes sont classées Gold, Silver et Bronze et se vendent respectivement à 1.000.000 Fcfa, 500.000Fcfa et 100.000Fcfa. Selon Seydou Guèye porte-parole du parti :

"Cette approche innovante de financement de l’APR les cotisations massives des militants, les contributions des Sénégalais plus nantis qui veulent soutenir le projet politique et socio-économique de l’APR permettront de rompre d’avec les logiques traditionnelles qui ont fait tant de mal à la démocratie et aux partis politiques, devenus un actif au patrimoine du leader, au lieu d’être un bien commun, à tous les membres et à tous les sénégalais, tous égaux en dignité".

La vente semble bien démarrée, car selon nos sources, "un bon nombre de cartes Gold a déjà été acheté, surtout, par des souteneurs de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, encore, tapis dans l’ombre. D’ailleurs, selon toujours lces mêmes sources, "de grosses pontes du PDS posséderaient déjà le sésame".

A noter que les cartes sous forme de livret d’une vingtaine de pages au format « passeport » comportant les statuts du parti et à la première page on peut lire le Président Macky Sall s’adressant à ses compatriotes en ces termes : "Cher Compatriote,

Le Sénégal, notre bijou le plus précieux, traverse l’une des crises les plus graves de sa riche histoire. Aujourd’hui, plus que par le passé, toutes ses filles et tous ses fils doivent s’armer d’un patriotisme ardent pour abréger les souffrances de notre peuple qui ne survit que par les seules forces de sa foi et de sa dignité.

L’APR-YAAKAAR que j’ai l’insigne honneur de diriger, inscrit sa logique politique dans cette dynamique. Elle trouve en vous, au regard de votre patriotisme avéré et de votre engagement en faveur de la cause et des intérêts du Sénégal, un soutien agissant, à la mesure des enjeux de survie nationale de l’heure !

L’APR-YAAKAAR compte sur Vous pour relever, avec Vous, les grands défis qui se posent à notre cher pays"".

Mor BADIANE ferloo.com

leral .net


1.Posté par abasse Ndiaye le 22/01/2009 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Avant tout permettait moi de féliciter Leral.net de cette approche d'informer à temps réel.
Je trouve que Macky fait preuve de beaucoups d'imaginations et de stratégies pour arriver à ces objectifs, chose jusque inconnue de nos chers dirigeants.
Certes l'afrique et le Sénégal plus particuliérement est en panne de leaders capable de mettre à jour les aspirations des peuples, mais semblerait-il qu'avec macky il y'a une nouvel ére qui vient s'installer au Sénégal.
Mais comme chat échaudé craint l'eau froide , croisons les doigts pour ce politiciens calme, travailleur afin qu'il soit le messi de la politque Sénégalaise

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site