leral.net | S'informer en temps réel

Floraison de mouvements sociaux : Défaillance des partis politiques ou simples groupes de pression ?

Les mouvements sociaux prennent de plus en plus de l’ampleur. Mais sont-ils tous animés d’un même objectif : transformer les conditions de vie des populations, un rôle que jouent aussi les partis politiques.


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Avril 2010 à 14:51 | | 2 commentaire(s)|

Floraison de mouvements sociaux : Défaillance des partis politiques ou simples groupes de pression ?
La tendance semble favorable, au cours de ces dernières années, à la mise sur pied de mouvements sociaux ou citoyens. Les derniers devant voir le jour sont le mouvement social annoncé par le guide religieux Serigne Mansour Sy Djamil qui a insisté sur ‘l’importance et l’urgence’ de créer ce mouvement social pour ‘catalyser des changements et mener une dynamique de transformation’.

Bien avant, le musicien Youssou Ndour a décidé ‘d’éveiller les consciences, faire des tournées pour aider à comprendre’. Et cela passera par la création d’un Mouvement social intitulé : ‘Féké massi bolé’ (l’occasion fait le larron) révèle le lead vocal du Super étoile. Puis s’en suivra, l’annonce de l’entrepreneur Bara Tall qui, depuis New York, lance l’idée de création d’un Mouvement en perspective de 2012. Et la liste est, certainement, loin d’être close.

Cette prolifération des mouvements sociaux s’explique-t-elle par un manque de confiance à l’endroit des partis politiques dont la plupart sont incapables à donner une impulsion d’ensemble, voire à reconstruire un projet porteur d’un compromis social ? Ou s’agit-il, simplement de groupes de pression soucieux de préserver une position sociale acquise ?

Sahaba net


1.Posté par le solitaire le 18/04/2010 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chaque fois que s'approchent des échéances électorales, naissent dans tout le pays, des mouvements sociaux et de soutien qui sont tous d'obédience politique et qui ont un seul but, une recherche de prébendes financiers et de strapontins politiques. Les leaders de ces mouvements n'ont ni usine, ni champs, ni pirogue, ni école, ni infirmerie, mais se positionne comme alternatives ou partenaires aux politiques actuelles. Leur objectif est lié à l'échec constaté dans leur activité respective. A défaut d'avoir le soutien de l'état, ils se positionnent dans une stratégie de récupération d'un électorat fictif qu'ils comptent monnayer à terme au pouvoir. Donnez moi ce que je veux et je vous assure que mes fans voteront pour vous. Passez moi le fric et mes talibés voteront pour vous. Mon diggeul vaut tant de millions. Et le Sénégal est débité entre des électeurs sans vision politique autre que celle de leur guide ou de leur fan. Le Sénégal n'aura que les dirigeants qu'il mérite. Quand on sort de ce cercle de sénégalais taillables et corvéable, on arrive dans celui des sénégalais achetables pour le prix de 5000 frs et un tee-shirt, même devant leurs enfants. Naturellement, il y a enfin les militants des partis patriotes et ceux des partis alimentaires.
Toi qui me lit, quel genre de sénégalais veux tu être ?

2.Posté par nastou le 18/04/2010 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est temps que le forum civil et les mouvements citoyens s'unissent pour recuperer le pouvoir et limiter les politichiens qui ne font que jouer de notre cher senegal.....rien que des voleurs et des transhuments animès par des interets personnels.
que ces mouvements s'unissent pour recuperer le pouvoir et mettent une pèriode de transation avec des axes bien dèfinis et une constitution appolitique et repondant aux interets des senegalais avant de remettre le pouvoir aux politiciens avec une assemblèe et un gouvernement èquilibrès.
une justice libre......

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site