Leral.net - S'informer en temps réel

Foncier à Tivaouane Peul: "La Mairie a envoyé des nervis pour nous empêcher de parler"

Rédigé par leral.net le Mardi 20 Février 2024 à 21:00 | | 0 commentaire(s)|

Les travailleurs de la société de transport public Dakar Dem Dikk expriment leur indignation à l'égard du maire de Tivaouane Peul Niague, Momar Sokhna Diop, alias « Papis Diop ». Ils l'accusent de chercher à s'approprier illégalement leurs terres, d'une superficie de 25 hectares, qu'ils avaient acquises sous la gestion de la Délégation spéciale, au profit d'un projet d'utilité publique. Cette situation a provoqué une montée de tension, exacerbée par une descente musclée des agents municipaux sur le site.


Le président de la coopérative d'habitat « Matlaboul Fawzayni » dénonce le refus persistant de la mairie d'attribuer les terres malgré les injonctions du président de la République Macky Sall et du ministre de l'Urbanisme, Abdoulaye Seydou Sow. Pour Mbaye Diaw, syndicaliste chez Dakar Dem Dikk, cette attitude du maire est une provocation, retardant la livraison des terrains à près de 700 bénéficiaires. Il alerte sur le risque de violences à Tivaouane Peul en raison des actions menées par le maire.

Cette situation soulève des préoccupations quant au respect des droits fonciers et à la transparence dans la gestion des ressources publiques locales. Les travailleurs de Dakar Dem Dikk et les membres de la coopérative d'habitat exigent une résolution rapide et équitable de ce différend foncier, mettant en garde contre les conséquences potentiellement dramatiques d'une escalade des tensions dans la région.