Leral.net - S'informer en temps réel

Fonds Covid-19 : Le Directeur commercial de Sokamouss et Sosenap libéré sous caution, après un dépôt de 938 millions FCfa

Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Avril 2025 à 14:00 | | 0 commentaire(s)|

L’enquête sur les détournements présumés liés à la gestion des fonds de la Force-Covid-19, continue de révéler de nouveaux développements. Ce mardi, Abdoulaye Soumaré Diallo, directeur commercial des sociétés Sokamouss et Sosenap, a été inculpé par le juge du 2e cabinet, dans le cadre de […]

Sénégal

Atlanticactu/ Abdoulaye Soumaré Diallo/ Fonds Covid-19/ Sokamouss/ Serigne ndong

L’enquête sur les détournements présumés liés à la gestion des fonds de la Force-Covid continue de révéler de nouveaux développements. Ce mardi, Abdoulaye Soumaré Diallo, directeur commercial des sociétés Sokamouss et Sosenap, a été inculpé par le juge du 2e cabinet dans le cadre de cette procédure judiciaire. Il a néanmoins été placé sous liberté provisoire, après avoir versé une caution impressionnante de 938 millions de francs CFA, selon le journal Libération.

D’après des sources judiciaires citées par le quotidien, cette décision intervient à la suite d’un interrogatoire rigoureux mené par la Division des investigations criminelles (DIC). Lors de son audition, Abdoulaye Soumaré Diallo a reconnu que les deux entreprises qu’il représente avaient bien livré les quantités de masques prévues dans les marchés attribués par le ministère du Développement industriel.

Les sommes en jeu sont conséquentes : 400 millions de francs CFA pour la livraison d’un million de masques par Sokamouss, et 538 millions pour 1,345 million de masques fournis par Sosenap. Le directeur commercial a précisé avoir perçu ces montants en espèces, remises directement par le gestionnaire de compte du ministère, contre des décharges.

Cependant, il a affirmé ne pas avoir été impliqué dans l’attribution de ces marchés, et a même assuré ignorer les conditions dans lesquelles les contrats avaient été obtenus. Ces deux sociétés sont dirigées par Marc Hajjar, un homme d’affaires marocain, qui, de manière surprenante, n’a jusqu’à présent ni été entendu ni poursuivi dans le cadre de cette affaire.



Source : https://atlanticactu.com/fonds-covid-19-le-directe... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong