leral.net | S'informer en temps réel

Fonds Covid-19: Six hauts responsables du ministère de la Santé, convoqués par la DIC, ce mardi


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Avril 2025 à 12:10 | | 0 commentaire(s)|

Ce mardi après-midi s’annonce brûlant pour le ministère de la Santé. Six de ses hauts responsables sont attendus à 15h, dans les locaux de la Division des investigations criminelles (DIC). Ils sont accusés de détournement de deniers publics et de faux et usage de faux dans la gestion des fonds destinés à la riposte contre la Covid-19, lit-on dans "Senenews".

Parmi les mis en cause figurent des figures bien connues de l’administration sanitaire, "L’Observateur" cite :
• Ousseynou Ngom, Directeur de l’Administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère,
• Babakar Sène, Directeur de l’hôpital régional de Kaffrine,
• Mamadou Ndiaye, Directeur de la Prévention,
• Moussa Same Daff, Directeur de l’hôpital Dalal Jamm,
• Lamine Diallo, comptable à l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque,
• Alioune Badara Diop, comptable à l’hôpital de Pikine.

Cette affaire explosive fait suite au rapport accablant de la Cour des comptes sur la gestion 2020-2021 du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19. Le rapport avait recommandé l’ouverture d’informations judiciaires contre dix responsables, pour des « fautes graves », selon le journal. L’enquête, confiée à la DIC et dirigée par l’ex-commissaire Adramé Sarr (aujourd’hui en poste à la direction des Ressources humaines de la Police), a duré cinq mois. Elle a donné lieu à la remise de neuf rapports au Parquet et à l’Agent judiciaire de l’État, à l’époque, sous le régime du président Macky Sall.

D’après "L’Observateur", les enquêteurs ont passé au crible les patrimoines, les mouvements bancaires, les actes notariés et les relations commerciales des personnes impliquées. Plus de 200 auditions ont été réalisées. Les résultats révèlent, dans certains cas, un écart inquiétant entre les revenus déclarés et les patrimoines effectivement constatés. Le dossier judiciaire, archivé dans des cartons pesant près de 400 kilos, révèle l’ampleur de la fraude présumée. Selon des sources judiciaires, les six responsables convoqués ce mardi, pourraient être déférés au Parquet dans la foulée et placés sous mandat de dépôt, assure le journal qui confirme que l’affaire est loin d’être close. D’autres responsables administratifs et hommes d’affaires restent dans le viseur des enquêteurs. Des réquisitions bancaires, fiscales et foncières, sont encore en cours, pour éclaircir d’autres pans de ce qui s’annonce comme l’un des plus grands scandales de gestion publique de ces dernières années.

Mame Fatou Kébé