leral.net | S'informer en temps réel

Fonds publics : quatre dirigeants africains visés par une plainte à Paris dont Abdoulaye Wade

Quatre chefs d'Etat africains, dont le Sénégalais Abdoulaye Wade et le Congolais Denis Sassou Nguesso, sont visés depuis le 16 novembre par une plainte pour "détournement de fonds publics" déposée à Paris par l'association MLA, a-t-on appris vendredi 4 décembre de source judiciaire.


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Décembre 2009 à 17:22 | | 5 commentaire(s)|

Fonds publics : quatre dirigeants africains visés par une plainte à Paris  dont Abdoulaye Wade
L'association MLA (Le Moment de se lever pour l'Afrique), située à Paris, a déposé le 16 novembre auprès du tribunal de grande instance de Paris une plainte avec constitution de partie civile visant, outre MM. Wade et Sassou Nguesso, le président de la Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang, et le défunt président gabonais Omar Bongo, selon cette source. La plainte vise le chef de "détournement de fonds publics". Il revient désormais à la doyenne des juges d'instruction du Pôle financier, Françoise Desset, de juger de la recevabilité de cette plainte et d'ouvrir ou pas une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction.

Cette plainte est dans la lignée de celles déposées en 2007 et 2008 par l'association anti-corruption Transparence internationale France (TI) visant MM. Obiang, Bongo et Sassou Nguesso et les conditions d'acquisition d'importants patrimoines immobiliers en France grâce, selon TI, à des détournements de fonds publics. La doyenne des juges avait donné son feu vert en mai 2009 à l'ouverture d'une information judiciaire, mais le parquet de Paris avait fait appel de cette décision. Le 29 octobre, la cour d'appel de Paris avait finalement jugé irrecevable cette plainte et bloqué l'ouverture d'une enquête.

Le parquet de Paris avait déjà classé sans suite à deux reprises, en novembre 2007 et septembre 2008, des plaintes simples visant les trois chefs d'Etat africains. D'après TI France, le patrimoine immobilier de MM. Bongo, Obiang et Sassou Nguesso en France s'élèverait à 160 millions d'euros.

lemonde.fr/leral.net

leral .net


1.Posté par mass le 04/12/2009 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Soyez les dignes fils du peuple car Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Babacar Gaye,Farba Senghor,Doudou Wade, Djibo Ka Khoraichi Thiam et tout sénégalais qui pense comme eux n'ont aucune dignité et se sont des menteurs nés. Je me rappelle en 1995 lorsque j'étais en terminal nous avions invite le pape du sopi pour une conférence sur l'impact de la dévaluation sur l'économie ouest africaine , ce monsieur nous disait des merveilles de son talent a développer le continent mais hélas, au lieu de nous montrer le droit chemin avec son âge assez avance il est la a nous montrer comment devenir l'homme le plus tortueux au monde. Il a cree Idrissa SECK l'homme le plus égoïste au monde qui a embarque prés 500 000 personnes sur son jeu. Quelque soit votre imbécilité rendaient nous nos 40 milliards.
Surtout n’ayez pas peur continuer a nous torturer on dit en mauritanien pendant (DIEU ) dort pour montrer le mal de certains mécréants. Vous êtes tous des hypocrites Mais toi Abdoulaye Wade tu devait avoir un comportement digne et savoir que tu es aux crépuscules de ta vie tu être un président NELSON MANDELA non par sa capacité a défendre la race noire mais l’organisation de nos institutions des valeurs humaines de la dignité de l’homo sénégalesise .

Tu as créer de nouveau riche voleur indécent des contre valeurs tout ce qu’on peut dire est que tu es le plus que la terre du SENEGAL n’a jamais après tes mensonges sur tes livres ex destin pour l’Afrique, après ton arrivée tu as continue de mentir et de voler et ne sait même pas pourquoi il continue a vole quant sait Karim garde pour quelques milliards qu’il vous rendra au soir de la défaite de son père .

2.Posté par aliou le 05/12/2009 01:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense qu’il est largement temps que les crimes économiques de nos chefs d’etats soient ranges dans dans la meme catégorie que les crimes contre l’humanité et les génocides. En effets, ils sont aussi graves sinon pires. A cause de ces milliards volés a bras-le-corps par nos chefs d’etats des populations entieres sont dans le dénuement le plus total, ne peuvent aller a l’école, ne peuvent se soigner. En afrique on meurt encore du palidisme, le taux d’aphabetisation est le plus faible au monde. Des populations entiere se déplacent a cause de la pauvreté. Au Sénégal les jeunes prennent les bateaux pour aller mourrir en haute mer parceque sans espoir. Les hopitaux manquent de tout. La banlieux patauge dans les inondations et la maladie pendant qu’on trouve les moyens de donner en cadeaux 90 millions de nos francs. A mon humble avis ces crimes sont d’une gravité extreme. Les occidentaux continuent de faire la sourde oreille devant cette demande légitime qui consiste a poursuivre les chefs d’etat véreux comme wade. Pourtant lorsqu’ils veulent prendre des gens comme Charles Taylor ou Slovobodan Milozevich c’est sans probleme. Les crimes économiques dont wade, sa famille et ses compagnons sont responsables sont trés graves. Il faudra des générations pour que le Sénégal puisse se remettre économiquement parlant. Sans compter les dommages incommensurables sur les institutions, le corps social et moralité. Vivement la poursuite contre les chefs d’etats véreux.

3.Posté par guirladio le 05/12/2009 03:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Problème :
Le Sénégal va mal
Solution :
Restaurer les valeurs républicaines
Objectif général :
Soigner le pays
Objectifs spécifiques
1°redonner confiance aux sénégalais
2° Faire quitter Abdoulaye Wade et ses alliés du pouvoir
3°permettre à Abdoulaye Wade de partir tranquillement avant qu’il ne soit trop tard
4° réhabiliter le PS
5° élire Tanor comme Président de la République
Echéance : dès que possible et immédiatement
Bilan du SOPI :
Négatif à tout point de vue
Perspectives :
Bouter hors du pouvoir le PDS et ses alliés
Alors ?§!
Que puis-je faire pour mon pays le Sénégal ?
Restaurer l’Etat.
Réhabiliter le PS !
Donner le meilleur de moi-même c’est à dire : mon savoir, mon savoir faire, mon engagement.
Pourquoi ?
Pour ne pas rater le train de l‘histoire c’est à dire celui de l’alternative à la dramatique alternance.
Le PS au pouvoir c’est la fin de neuf années de récréation de la République du Sénégal.
Un PS pour une véritable restauration de l’Etat du Sénégal
Maccky Sall est en train de jouer la carte qu’ Idy avait jouée au sein de l’opposition donc prudence il est dangereux
Guirladio

4.Posté par Le kankouran le 05/12/2009 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers internautes.

Je reviens sur un problème récurrent, que vous avez déjà sans doute oublié. Je vais vous dire pourquoi, Wade veut à tout prix savoir ce qui s'est passé à l'immeuble Tamaro, où son fils chéri et unique a failli être pris dans les flammes. Hormis le laxisme et la paresse que Wade et son gouvernement ont entre temps enseigné au peuple sénégalais par son amour de l'argent facile, le cas très spécial des traîtres comme Abdourahim Agne qu'il a pris en otage pour leur passé de magouilleur ou les pratiques magiques de l'homme Wade que tous les médias ont étalé sur la place publique ces temps derniers etc.etc, je crois très sincèrement, que nous devons constamment réfléchir ensemble, sur les causes qui font que cet homme ne voit que son fils partout et ce faisant, nous donne là des raisons de plus pour le chasser du pouvoir d'abord, avant d'avoir le plaisir non feint, de le juger un jour pour le condamner ensuite.

Ainsi, que Wade vole l'argent du peuple pour son fils, qu'il cherche à tout prix à savoir exactement ce qui s'est réellement passé dans cet immeuble où celui-ci a failli laisser sa peau dans les flammes, quoi de plus normal ? Le vol et la concupiscence font partie de sa nature. C'est donc de bonne guerre et c'est même normal, tant il ne peut changer de nature et tant il n'a fait qu'accomplir le plus vulgaire de ses devoirs de père malhonnête. Mais s'il est le père de Karim comme il le fait savoir tous les jours à toute la terre, n'est-il pas devenu, en se faisant élire Président de la République du Sénégal, le responsable suprême de tous les sénégalais et partant, le père ne serait-ce que spirituel, de tous les autres Sénégalais du moins en principe ?

Or comment comprendre qu'il ne mette pas le même empressement, la même volonté et la même détermination, à traduire devant la justice les bourreaux de Talla Sylla, les saccageurs de Walf, les assassins de Me Seye, ceux qui aujourd'hui dans le Sénégal de l'alternance, tuent sauvagement et découpent leurs victimes, comme un animal qu'on morcelle dans l'intention d'en ventre les parts aux plus offrants ?

A regarder la chose de plus près, on dirait que son fils Karim vaut tous les sacrifices de sa part, dépasse en valeur intrinsèque tous les autres Sénégalais et que rien, mais alors rien, ne devait jamais lui être hostile ou contrevenant, du vivant de son saint père.

Ainsi, à la guerre comme à la guerre , ne devons-nous pas nous aussi, à mesure que les élections de 2012 pointent du nez à l'horizon,nous nous unir pour nous attendre à tout, de cet homme qui constamment veut une chose et son contraire et qui n'a honte de rien ?

Mais nous devons restés vigilants et unis. Vigilants car comme le dit justement un autre internaute quelque part dans ce site , même la venue de Macky Sall à l'opposition peut s'avérer un piège mortel, tant cet homme en son temps, savait que Wade avait utilisé Idrissa Seck pour une telle basse besogne. Pour ma part, moi le Kankouran, j'ai toujours conseillé à Bennoo de faire très attention à cet homme qui, comme les autres, peut facilement jouer double-jeu comme le faux dévot d'Idrissa Seck, qui utilise le Coran à tout va pour berner le peuple.

C'est pour toutes ces raisons, que je crois très sincèrement, qu'à l'instar de Wade qui fait tout pour son fils, nous devons nous aussi tout faire, pour sauver ce qui constitue pour nous le seul trésor que nous lèguerons demain à nos enfants: le Sénégal.

5.Posté par Candide le 05/12/2009 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'association MLA ( Le Moment de se Lever Pour l'Afrique) a son siège au 355 rue des Pyrénées à Paris 20eme, à cette adresse le seul occupant des lieux est l'association EMMAÜS qui s'occupe des déhérités en leur fournissant notamment une domiciliation pour recevoir leur courrier.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site