leral.net | S'informer en temps réel

Forte mobilisation contre une candidature de Wade

(AfriSCOOP Dakar) —Le mouvement du 23 juin ou M 23 a vivement protesté contre une candidature de Abdoulaye Wade à la prochaine présidentielle en 2012. Devant un immense public, tous les leaders du mouvement ont rappelé que Wade doit partir et accepter l’organisation d’une élection libre et transparente. Ils ont aussi demandé la prolongation du délai de fin des inscriptions sur les listes électorales.


Rédigé par leral.net le Samedi 23 Juillet 2011 à 21:01 | | 2 commentaire(s)|

Forte mobilisation contre une candidature de Wade
C’est la place de l’Obélisque qui abrite le monument de l’indépendance qui accueilli l’immense foule venue manifester contre une candidature de Abdoulaye Wade pour la troisième fois. Le mouvement du 23 juin ou M 23 rassemble des partis politiques, des mouvements de la société civile, des syndicats, des imams et le mouvement « Y en a marre ». Il est né le 23 juin dernier, jour du retrait en plein examen du projet de loi instituant la vice-présidence, suite à une forte pression populaire.

Le secrétaire exécutif de la rencontre africaine des droits de l’homme (RADDHO), Alioune Tine a expliqué dès le début le danger que représente le troisième mandat en Afrique. Il s’est appuyé sur les précédents de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger pour dire qu’il n’a causé que du tort aux pays dont les présidents ont voulu rester au pouvoir plus que la Constitution ne permette. Il a demandé aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, de même que le Premier ministre de dire à Wade de se retirer comme ce fut le cas au Mali et au Nigéria.

« Ma carte mon arme pour essuyer mes larmes » est le slogan du populaire mouvement « Yen a marre » dirigé par des rappeurs. Son leader Thiaat, qui a pris la parole a été vivement applaudi. Il a dit, inversant une parole wolof (langue la plus parlée) qui souligne l’utilité des sages dans les sociétés qu’un « vieux de 90 ans qui ment ne mérite pas de vivre dans une société ». « Abdoulaye Wade ne sera pas candidat » a-t-il menacé. Il a aussi demandé un report du délai de fermeture sur les listes électorales jusqu’en décembre. Il a été rejoint et renforcé dans son appel par le candidat déclaré Ibrahima Fall qui a ajouté que les jeunes sont préoccupés par les examens de la fac, du bac ou du brevet de fin d’études.


Par Macoumba BEYE, La Rédaction AfriSCOOP à Dakar ©

( Les News )


1.Posté par boy medina le 24/07/2011 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hooooo content de mes freres oncles soeurs diam ak samal

2.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 25/07/2011 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UN GRAND MERCI AU M23 POUR LEUR COURAGE
TOUS ET TOUTES AVEC VOUS............ LES VICTIMES DU JOOLA VOUS ENCOURAGENT....

CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible...

Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre).
2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? tout était possible, des victimes abandonnées….

Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.
Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....
Trop de zones d’ombres autour de ce drame.

DES IMAGES DOULOUREUSES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site