leral.net | S'informer en temps réel

Forum de l’Eau de la Ville de Dakar: Barthélémy Dias compte établir une cartographie des zones inondables

Barthélémy Dias et son équipe municipale, « écartés » de l’organisation du 9e Forum international de l’Eau à Dakar, du 21 au 26 mars courant, ont procédé à leur propre forum de l’eau. Le successeur de Soham El Wardini compte établir une cartographie des zones inondables, pour réduire les risques d’inondation dans les communes vulnérables de Dakar.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Mars 2022 à 17:32 | | 0 commentaire(s)|

« Pour ce forum, la candidature de Dakar a été portée par la ville de Dakar et non par l’Etat du Sénégal. On ne peut pas accepter d’être invité à notre propre anniversaire. Ce n’est pas possible», a fait savoir Dias-fils, qui a apporté sa propre pierre à l’édifice en ce qui concerne les difficultés liées à l’eau.

« Les enjeux pour garantir l’accès à l’eau sont : garantir la sécurité de l’eau notamment la satisfaction des demandes selon les usages, consommation, tourisme, agriculture, élevage…

Diversifier les sources d’approvisionnement en eau, rationaliser la consommation d’eau par des mesures d’économies aussi bien dans l’administration publique que dans le secteur agricole, promouvoir l’économie circulaire, en encourageant la réutilisation des eaux usées traitées dans les autres secteurs, notamment dans celui de l’agriculture urbaine
», a proposé Barthélémy Dias.

Et, en qui concerne les défis pour la prévention des inondations, le successeur de Soham El Wardini compte établir une cartographie des zones inondables, pour réduire les risques d’inondations dans les communes vulnérables de Dakar, mettre en place des stations d’épurations conformes, assurer l’extension du réseau d’assainissement dans les quartiers, effectuer le vrai traitement des eaux usées provenant du collecteur Hann-Fann et de tous les émissaires qui rejettent des eaux brutes, non traitées, dans la mer.

Dans le cadre de leur contre-forum de l’eau organisé à la mairie de Dakar, Barthélémy Dias déclare que le Forum mondial de l’Eau "se veut un forum des réponses et un cadre approprié pour la prise en compte des aspirations les plus profondes de nos administrés, dans leur diversité".

Ousmane Wade