leral.net | S'informer en temps réel

France-Afrique vers la fin d’une relation privilégiée ?: Abbas Jaber livre des vérités fracassantes sur sa dégradation…

Il est au Sénégal et parle couramment le Wolof. Invité de l’économie du France24, le Franco-sénégalo-libanais, Abbas Jaber, président du groupe Advens Geocoton, est le premier producteur privé de coton en Afrique subsaharienne. Il a accompagné Emmanuel Macron lors de sa tournée africaine, au début du mois de mars. Mais cette série de visites d'État dans quatre pays d'Afrique a montré à nouveau que les relations entre la France et l'Afrique francophone s'étaient dégradées.


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Mars 2023 à 18:37 | | 3 commentaire(s)|

Pour Abbas Jaber, président du groupe Advens Geocoton, cette dégradation s’explique sur trois raisons : l’intervention militaire française en 2013 au Mali, la deuxième raison est liée à la pandémie CoVid-19, la trosième raison insoupçonnée est la Guerre en Ukraine, avec une politique migratoire de deux poids, deux mesures. Pourquoi ? il y livre son analyse…

Mais quel est l'avenir de la coopération entre ces pays ? Comment repenser l'aide au développement des pays africains ? Les réponses sans détour de l’invité de l’émission de e France24