Leral.net - S'informer en temps réel

France : Les inquiétudes du Haut conseil pour le climat au sujet de la 5G

Rédigé par leral.net le Samedi 19 Décembre 2020 à 14:25 | | 0 commentaire(s)|

France : Les inquiétudes du Haut conseil pour le climat au sujet de la 5G
Le déploiement de la 5G augmenterait l’impact carbone du numérique, rendant plus difficile l’atteinte d’objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, a estimé le Haut conseil pour le climat dans un rapport publié samedi.
 
L’empreinte carbone du numérique, qui représente aujourd’hui 2% de l’empreinte carbone totale en France, pourrait augmenter de 18 à 44,6% à l’horizon 2030, selon l’intensité du déploiement de la 5G, a précisé l’organisme.
 
Ces émissions supplémentaires seraient principalement dues à la fabrication des terminaux dont le renouvellement ou l’adoption pourraient se voir accélérés - comme les smartphones, les casques de réalité virtuelle ou encore les objets connectés - et la fabrication des équipements de réseau et de centres de données.
 
Ces émissions se feraient majoritairement à l’étranger, augmentant les émissions importées par la France.
 
Le déploiement de la 5G risque également d’augmenter la consommation d’électricité sur le territoire, prévient le Haut conseil pour le climat.
 
L’organisme recommande donc d’éclaircir les enjeux climatiques en amont du déploiement de la 5G, d’imposer la maîtrise de l’empreinte carbone aux opérateurs disposant de fréquences, ou encore de tenir compte des effets sur la demande d’électricité et de ses implications pour le système européen d’échange de quotas d’émissions.
 
Selon le député écologiste Matthieu Orphelin, ce rapport met surtout en lumière le fait que l’Etat n’a pas fait, selon lui, d’évaluation environnementale des impacts de la 5G avant de décider de son déploiement.
 
“Il est inacceptable que la France se rende coupable d’une telle absence d’évaluation climatique en 2020, tout en se proclamant par ailleurs bonne élève du climat sur la scène internationale”, a-t-il écrit dans un communiqué.
 
Pour Stephen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, ce rapport “vient mettre un terme définitif aux faux débat entretenus par les opérateurs et le ministre à la Transition numérique sur l’intérêt supposé de la 5G en matière de lutte contre le changement climatique”.
 
Le ministre délégué aux Comptes Publics, Olivier Dussopt, a tout de même estimé samedi qu’il fallait poursuivre le travail engagé sur ce dossier.
 
“Je ne sais pas si cet avis est un frein. Ce que je sais, c’est que la 5G est une formidable opportunité, une opportunité industrielle, une opportunité pour les consommateurs”, a-t-il dit sur Europe 1. “Le gouvernement prendra toutes les précautions, nous les avons toujours prises.” (Reuters)
 



Source : https://www.impact.sn/France-Les-inquietudes-du-Ha...